Tous ces métiers de l’armée de Terre que je ne soupçonnais pas

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je ne sais plus où exactement mais la rédac avait dit que les articles politiques et/ou long et fouillés (donc qui prennent beaucoup de temps de recherche et d'écriture) n'ont pas du tout un succès à la hauteur du travail fourni (exemple: si tu regardes les articles de Clémence Bodoc elle a écrit plein d'articles assez longs sur des sujets politiques, tu as déjà un peu de lecture avec son historique :) mais le nombre de vues et de commentaires n'a rien à voir avec un "simple" article sur la sortie du roi lion par ex), ils marchent trop peu pour être rentables malheureusement =/ Du coup ils n'en font quasiment plus, et je suis d'accord que c'est bien dommage, mais c'est pour que le mag reste gratuit (@Mymy help si tu as un lien je suis sûre que vous aviez expliqué ça mieux que moi quelque part) Après niveau actu je trouve qu'ils font des sujets régulièrement (ex: Greta Thunberg) mais ils ne peuvent pas (et n'ont pas vocation, c'est pas le parisien) à tout couvrir.
Tu as tout à fait raison, il faudrait que je retrouve un message plus détaillé mais en effet, au-delà du faible nombre de commentaires, le nombre de vues n'est tout simplement pas à la hauteur du temps de travail investi pour des longs décryptages d'actualité ! Et c'est plutôt normal, je ne pense pas que madmoiZelle est « attendue » là-dessus et moi-même quand je veux comprendre de tels sujets, je me tourne plutôt vers des médias de référence dans ce domaine, comme Le Monde, Courrier International ou autre :fleur:

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Madz-Nana je ne sais pas si ça répond à ta question, mais ma cousine est infirmière à l'armée après avoir fait des études d'infirmière "classiques". Dans les faits, ce que ça change pour elle (pour l'instant, je ne m'y connais pas donc je ne sais pas si elle peut être envoyée "au front" ou autre), c'est qu'elle bosse dans un hôpital militaire, qu'elle dépend du Ministère de la Défense et qu'elle a de meilleures conditions de travail que les infirmières dépendant du Ministère de la Santé.

Edit : par contre je précise au cas où, je trouve ça scandaleux qu'il faille bosser à l'armée pour avoir de meilleures conditions de travail en tant qu'infirmier.e...

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Madz-Nana
Il me semble que beaucoup de postes administratifs dans l'armée sont en CDD mais je dis peut-être une bêtise. Et je crois que tu ne peux pas être militaire à vie, tu dois prendre ta retraite après un certain nombre d'années. C'est pas très clair mais c'est ce que m'avait raconté une meuf à un salon de recrutement de la Marine.

Sinon j'ai plein de copines qui sont rentrées dans la Marine et elles en sont très contentes. La paye est correcte et les emplois du temps sont adaptés (sauf quand elles doivent partir en mer plusieurs semaines/mois mais après elles ont des vacances prolongées.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Madz-Nana
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Ceci dit, je me pose quand même une question: si tu avais pour ordre d'abattre une cible probablement innocente, le ferais-tu sans cas de conscience ? Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, l'armée commet des bavures, si elle est dans un pays dont elle maintient le conflit par intérêt économique de son pays où dans une manifestation où elle a pour ordre d'attaquer les manifestants, même les inoffensifs ou ceux qui se contentent de défiler sans faire de mal à personne (ne me dis pas que ça n'arrive jamais, ce sont des trucs qui ont réellement eu lieu). Comment vis-tu la perspective de devoir un jour où l'autre poser de tels actes, sachant que l'insubordination n'est pas une réponse recevable ?

Je me permets d'apporter un élément de réponse à ton questionnement. Je ne suis pas militaire mais je travaille aussi en service public qui a une mission de sécurité.
L'obéissance est un devoir du fonctionnaire, c'est la règle. La limite de cette règle c'est que ce devoir d'obéissance prend fin face à un ordre manifestement illégal et susceptible de porter atteinte à l'intérêt public. Donc non, l'insubordination n'est pas à exclure.

Pour moi il y a une ambiguïté dans ton interrogation :
cas 1 : on me demande d'assassiner sciemment une cible dont on sait qu'elle est innocente. Dans ce cas si j'ai cette connaissance assurée (si je suis sûre de son innocence), je peux peux me prévaloir de la désobéissance à un ordre illégale.
cas 2 : au cours d'une opération des personnes innocentes je tue des personnes innocentes par erreur. Et là, clairement c'est, pour moi, une perspective à laquelle on doit se préparer, humainement, psychologiquement et dont il ne faut pas refuser la potentialité. Parce que justement, ces victimes sont rarement prévisibles. Si elles le sont, c'est que l'opération a été mal préparée. C'est aussi que les agents impliqués n'ont pas signalé correctement ce risque (présence de tiers sur les lieux de l'opération), c'est que parfois il y a des failles dans l'entraînement, dans le matériel utilisé...
Pour moi il faut penser que ça peut nous arriver, et se former au mieux pour que cela n'arrive pas.

Après, je parle de ce que je connais, sachant que d'autres situations vont avoir des réponses différentes (par exemple des FO qui sont au contact des mouvements de foule pourront avoir un autre point de vue, ou encore les militaires en situation de guérilla urbaine...

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Erade on est dans une perspective militaire là. Perso j'ai compris le terme "innocente" comme "extérieure au conflit", pas innocente au sens judiciaire.
Après, bien entendu, on peut poser la question d'entretenir une armée et participer à des conflits armés pour un Etat qui ne pratique pas la peine de mort, mais à mon sens, c'est une interrogation différente de celle qui était abordée qui concerne plus une attitude personnelle face à la perspective de tuer quelqu'un.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Erade J'aurais dû le préciser, mais par «pas innocent», j'entendais «personne qu'on peut tuer en état de légitime défense».

Et si, effectivement, en théorie, on a le devoir de s'opposer à un ordre illégal, dans la pratique, pour peu que la hiérarchie ne soit pas étouffée par les scrupules, la règle ne s'applique plus vraiment.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mijou
20 Mars 2014
246
923
2 274
Vous vous rendez quand même compte que l'armée c'est pas seulement des personnes qui vont tuer d'autres personnes ?
Ce sont aussi des infirmier-e)s, des informaticien(ne)s, des juristes, et bien d'autres métiers possibles. Des personnes qui potentiellement tiendront une arme que tous les tant d'années histoire de valider leur compétence au tir .. Faut arrêter de voir l'armée comme le grand méchant loup de la société.
Oui elle n'est pas parfaite, oui elle est peut être vieille, mais comme toute institution, elle évolue. Lentement certes mais elle évolue, et bien souvent cela vient de l'intérieur.
Les mentalités changent à travers nous, à travers nos comportements.
La tolérance, le respect, la compréhension. Et non le jugement, la négativité, le rejet de l'autre.
Si une femme décide d'intégrer l'armée, elle a le droit de savoir qu'il y a des avantages et des inconvénients. Ces derniers ne sont peut être pas suffisamment mis en avant dans l'article de départ certes, mais toute personne qui souhaite intégrer l'armée en a très vite conscience.
Donc merci à @Tàri Alcarin pour ton témoignage et pour ce que tu fais. Et je confirme : Tu es une Badass ! :P

@Madz-Nana L'armée recrute aussi des civils. Mais les politiques de recrutement varient suivant les corps d'armée déjà et ce sont des postes parfois qualifiés comme "plus difficiles" à obtenir. Ce qui explique parfois pourquoi certains ont la formation mais intègre quand même l'armée de manière plus classique. Ensuite l'armée a besoin de militaires et pas uniquement des civils car justement les militaires peuvent être appelés n'importe quand. Un civil ne viendra pas travailler en dehors de ces heures de travail. C'est une question de coût et d'organisation.
Par ailleurs pour reprendre un point évoqué précédemment, beaucoup de civils qui travaillent pour l'armée sont en situation de handicap. Donc une personne dans cette situation ne peut pas être militaire, mais si elle souhaite vraiment travailler pour l'armée, la porte ne lui est pas fermée.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Oui elle n'est pas parfaite, oui elle est peut être vieille, mais comme toute institution, elle évolue. Lentement certes mais elle évolue, et bien souvent cela vient de l'intérieur.
Vu l'évolution de la situation politique actuelle, je pense pas que cette évolution se fait dans le bon sens. En toute franchise, je m'attends en permanence à une instauration de la loi martiale, où à ce qu'on leur donne le feu vert pour mitrailler les foules en cas de manif.

Dernière édition :
20 Mars 2014
246
923
2 274
@skippy01 On ne doit pas vivre dans le même monde ;)

@schizophrenia Dans ce cas tous les profs acceptent de bosser pour une institution qui tolèrent de se taire et de ne pas soutenir ses enseignants quand ceux-ci sont à bout ? tous les banquiers tolèrent la crise des subsprimes et le fait que beaucoup de français ne s'en sortent pas financièrement ?
Tous les personnels médicaux tolèrent les restrictions budgétaires imposés par leur chef d'établissement ?
Ils savent pour qui ils travaillent au fond puisqu'ils ont accepté cet emploi, donc pourquoi se plaindre alors ?
.... Ceci s'appelle un raisonnement par l'absurde ;)

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@skippy01 On ne doit pas vivre dans le même monde ;)
Effectivement. Je ne sais pas comment ça se passe dans le tien, mais dans le mien, l'extrême droite prend peu à peu le pouvoir un peu partout, y compris chez nous, et les forces de l'ordre sont de plus en plus violentes avec la bénédiction du gouvernement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes