Tous les lieux où le masque devient obligatoire

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je suis la seule à laver les masques jetables?
Je les lave au savon de Marseille à la main et je les laisse sécher à l'air libre et ils tiennent très bien.

Sinon je mets parfois des gouttes d'huiles essentielles dessus (menthe poivrée ou Ravintsara). C'est moins désagréable.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Khyra
Quels filtres?
Mes masques jetables n'ont pas de filtres (ce sont les bleus).

Edit : ah oui je vois ce que tu veux dire, j'ai regardé, y'a une espèce de papier à l'intérieur. Il est toujours en place et à l’œil nu il ressemble aux masques neufs que j'ai encore chez moi (pas d'usure, pas de déplacement du papier (filtre), pas plus d'air qui sort ou quoi). Je dis pas qu'il tiendra 30 lavages mais 2 ou 3 oui je pense.
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Nastja ce que @Khyra veut dire c'est que le tissage des masques jetables n'est pas fait pour être lavé car les fibres vont se détendre et rendre le masque plus perméable, donc beaucoup moins protecteur. Tu ne peux pas vérifier toi-même cette perméabilité microscopique, c'est pas l'étanchéité à l'air qu'il faut vérifier mais l'étanchéité aux gouttelettes invisibles à l'oeil nu et aux germes.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
La règle est stricte pour le personnel médical qui ne peut pas se permettre d'utiliser du matériel potentiellement contaminé et ne peut donc pas remettre un masque, mais je pense que c'est un peu différent pour des situations moins à risque dans un usage quotidien "banal".

Je me permets de te citer, simplement pour illustrer la vie quotidienne de certains hôpitaux actuellement : il y a 2 semaines, j'étais en stage en milieu hospitalier dans une capitale européenne, en unité de chirurgie (là où il y a les chambres des patients, pas au bloc). En gros : pas au milieu de la jungle mais plutôt dans de "bonnes" conditions. Il s'avère que le personnel soignant avait à sa disposition UN masque par jour ; pas tellement par radinerie, pas tellement pour faire des stocks, simplement...il n'y a pas encore de stock. Donc soit c'est un masque par jour et par personne, soit c'est pas assez de masques. On aimerait bien ne pas se permettre d'utiliser du matériel potentiellement contaminé, mais voilà, la réalité étant ce qu'elle est : on enlève notre masque proprement pour manger notre sandwich à midi, et on le remet après. Et si on a respiré trop fort et qu'il y a un peu d'humidité dans le masque, et bien on le garde quand même. On peut quand même en changer dans certaines conditions hein, mais avec parcimonie, grande parcimonie même.

Ce n'est donc pas parce que les masques sont apparus au rayon des grandes surfaces que la situation s'est complètement normalisée dans les milieux "à risque". A l'hôpital, on attache encore avec des coleçons les bidons de SHA pour éviter qu'ils ne se volatilisent, et oui, le personnel soignant n'a encore parfois qu'un seul masque par journée...

Je ne dis pas ça pour être catastrophique et dire que le monde s'écroule (la situation est bien meilleure), mais simplement pour signaler que les conditions ne sont pas encore optimales dans les hôpitaux et ailleurs :fleur:.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@MorganeGirly a bien expliqué comment on peut réutiliser un masque si on ne l'a pas porté 3-4h. On dit qu'il faut éviter de le manipuler car c'est source de contamination si on ne fait pas attention mais s'il a été porté moins de 4h, on peut le réutiliser. Au delà de 4h, le masque est humide et donc moins efficace mais c'est mieux que rien. Pour résumer, si on a besoin d'enlever son masque, on se lave les maints, on l'enlève par les élastiques, on le pose sur une surface décontaminée puis on se relave les mains. Au moment de le remettre, pareil, lavage de main, on touche le masque par les élastiques et pour l'ajuster si on est obligé de toucher le devant, il faut se laver les mains tout de suite après, puis décontaminer la surface où on a posé le masque. Alors oui, c'est fastidieux, ce n'est pas toujours possible de faire tout ça, mais ce sont les précautions à prendre pour limiter au maximum le risque de contamination !

Par contre @Nastja, les masques jetables ne sont pas du tout faits pour être lavés, à la limite les laisser sécher pour les réutiliser peut-être mais c'est risqué quand même. Si tu veux laver tes masques, il vaut mieux privilégier les masques en tissu qui sont faits pour ça.
 
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Apparemment au vu des commentaires sous cet article, je porte assez mal masque (moi qui croyait être une bonne élève !). Je n'utilise que des masques lavables car je suis attristée de la banalisation des masques à usage unique qui peuplent les sols de nos rues et qui ne sont absolument pas recyclables. J'avais trouvé le système de le mettre dans une petite pochette style sachet de congélation mais je me rends compte qu'il faudrait que je jette mon sac à chaque fois, ou peut-être qu'il faudrait que je le lave avec du savon ? Autre question un peu stupide mais comment faites-vous pour tenir le compte du nombre de lavage ?

Je précise que je ne suis pas du tout anti-masques (même au contraire !), mais j'ai été un peu agacée de la façon dont cette mesure a été annoncée par le gouvernement, c'est-à-dire sur le mode de l'infantilisation : on a remarqué que les gestes barrières étaient moins respectés donc pour vous punir ce sera obligatoire maintenant... Évidemment, comme tout le monde j'ai remarqué un relâchement de la vigilance mais je trouve que celui-ci a quand même était grandement encouragé par l'organisation de manifestations comme la fête de la musique où le respect des distanciations était pratiquement impossible, où la réouverture des lieux de tourisme. On croyait l'épidémie derrière nous, on nous encourageait à sortir et je ne compte même pas toutes les annonces pour partir en voyage dans le métro parisien. Je pense que s'il y a une responsabilité à ce relâchement, elle est avant tout collective et notamment relative aux pouvoirs publics qui ont collé des stickers partout, distribué des masques en tissu mais nous encourageaient à reprendre nos activités.

Je trouve ça aussi un peu hypocrite ou naïf de présenter le masque comme la solution miracle face au virus, déjà parce qu'a priori il ne va pas disparaître comme ça vu qu'une partie du monde est encore au plus fort de l'épidémie. L'autre question que je me pose c'est que pour appuyer cette histoire de masques, on n'arrête pas à de nous bassiner avec le fait que les "asiatiques" (déjà ça ne veut pas dire grand chose) portent le masque toute l'année, donc on ne devrait pas prétendre avoir tant de difficultés que cela à le faire nous aussi. Mais si je ne me trompe pas, l'épidémie a eu aussi des conséquences dans les pays asiatiques, et si on pense à ceux qui ont réussi à maîtriser autant que faire se peut la situation, comme la Corée du Sud, on mettait plutôt en avant que c'était grâce à leur politique de test et de quarantaine des personnes contaminées.
Là où ça me semble hypocrite c'est que le masque est présenté comme une armure invincible pour faire face à la maladie. Quand on le porte, c'est bon, on peut tout faire comme avant, pas de danger. J'ai l'impression d'être confrontée à des situations complètement absurdes comme la semaine dernière où j'ai visité un musée parisien (les masques étaient bien sûr obligatoires). Pour se rendre à l'exposition, il fallait emprunter soit des escaliers, soit un ascenseur à deux personnes maximum (le personnel insistait bien) pour respecter la distanciation. Mais en arrivant dans l'expo, on se retrouvait dans la première salle dans un espace minuscule où une bonne trentaine de personnes se télescopaient sans pouvoir garder aucune distance. Il y avait aussi dans cette expo des dispositifs tactiles, probablement installés avant le confinement, mais qui semblaient totalement incongrus, surtout qu'il n'y avait nulle part du gel à disposition. Autre truc qui me sidère c'est qu'à Paris, l'extension des terrasses est plus devenu un moyen pour les restaurateurs de rajouter plus de tables que d'assurer la distance d'un mètre nécessaire. C'est assez flagrant dans des rues non piétonnes où les trottoirs sont étroits comme Montorgueil. Je me suis retrouvée une fois à m'asseoir à un café avec ma famille puis quelques minutes plus tard est arrivé un autre groupe sur la table voisine et nous n'étions qu'à quelques centimètres de distance.

Bref, je ne sais pas si c'est parce que je suis par nature assez sceptique, mais j'ai du mal à voir dans cette mesure un véritable moyen d'assurer notre sécurité, bien que je vais bien sûr continuer à porter le masque et à me laver les mains régulièrement.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Apparemment au vu des commentaires sous cet article, je porte assez mal masque (moi qui croyait être une bonne élève !). Je n'utilise que des masques lavables car je suis attristée de la banalisation des masques à usage unique qui peuplent les sols de nos rues et qui ne sont absolument pas recyclables. J'avais trouvé le système de le mettre dans une petite pochette style sachet de congélation mais je me rends compte qu'il faudrait que je jette mon sac à chaque fois, ou peut-être qu'il faudrait que je le lave avec du savon ?

La solution que j'ai trouvée c'est de ranger mes masques usagés dans des tupperwares en plastique. Par contre j'avoue que je ne tiens pas le compte du nombre de lavages, et que je ne respecte pas la consigne du cycle "une heure à 60° degré" :ninja: Après les masques usagés je les mets directement dans le tambour de la machine, où ils vont séjourner le temps que je fasse une lessive, donc entre ça, le lavage et le séchage en plein soleil, je me dis que si virus il y a, ça devrait suffire à le neutraliser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes