Tout ce qui n’a AUCUN SENS dans l’univers Harry Potter

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 252
6 614
Concernant l'esclavage des elfes, j'ai un peu l'impression que l'esclavage est mal vu en général (je veux dire, en tous cas par Harry) SI e on traite mal son esclave (qq'un résumait ici que Harry a libéré Dobby parce que Malefoy le traitait mal) mais qu'en soit, avoir un esclave si on est gentil avec, c'est ok

et à la fin, on se rend compte que l'esclavage c'est horrible, parce que des gens en profitent pour abuser et demander des trucs horrible (Regulus, toussa...). Il n'y a qu'hermione qui semble contre l'esclavage tout court.

Perso, même si tu lui demandes que de laver le sol de la salle-à-manger et que tu lui dis bonjour gentiment le matin, tant que c'est sous la forme de l'esclavage, c'est PAS OK

1 Octobre 2018
23
124
389
51
moi ce qui m'étonne, c'est l'absence totale de discipline scolaire "traditionnelle"
ils font comment, pour la géo, l'anglais, les langues étrangères, les maths? ils restent tous avec un bagage intellectuel du primaire?
pas étonnant que le monde des sorciers soit complètement à l'ouest.

et je me suis aussi toujours posé la question: qu'est ce qui arrive aux nés-moldus qui, pour une raison ou pour une autre, refusent d'entrer à poudlard ?
sont ils forcés, kidnappés? parce que d'après les livres, un enfant avec des pouvoirs doit obligatoirement apprendre à les controler.
mais une fois entrer à poudlard, le retour en arrière est impossible.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Neverland90
J'ai longuement cru que c'était des mathematiques moi aussi, surtout car Hermione méprisait la divination et à cause de la racine de ce mot qui se compose du grec arithmos (nombre) de ce mot. Mais elle se compose aussi du grec manteia (divination) donc c'est bien une technique de divination qui se base sur les nombres de 1 à 9. Il y a des analyses qui sont faites mais on est très loin des mathématiques. :happy:

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Pourquoi les sorciers refusent d'utiliser des objets de moldus?
Bon je sais que ça fait stylé de vivre comme au moyen-âge mais je sais pas les portables c'est pratique aussi. Et puis ils utilisent un train donc on est bien sur de l'objet de moldu à grande échelle.

Quelle importance peut avoir l'argent si avec la magie tu peux faire apparaître ce que tu veux? Genre pourquoi y'a de l'argent de toutes façons? Si tu veux un costume tu te le fabriques non?
Mais je comprends qu'il y ait des limites sinon "abracadabra l'histoire est finie" comme dit plus haut...

Pourquoi les gens ont peur de mourir? Apparemment on peut se transformer en fantôme et ça a l'air assez sympa comme "vie". On peut interagir avec les vivants sans contraintes.
Idem pour les tableaux... bon par contre si on te dessine 10 portraits, les 10 portraits c'est toi en une seule personne ou 10 versions de toi indépendantes? Ils ont une conscience les persos des portraits?

Ah oui et les Dursley qui détestent la magie. Je sais pas mais moi si j'avais un cousin sorcier je serais sa meilleure cousine! C'est ridicule qu'ils soient aussi aigris. C'est de la magie merde! Ils pourraient faire plein de trucs que d'autres n'imagineraient jamais.
Je suis sûre qu'ils seraient méga fiers d'un neveu acteur de cinéma connu mais pas d'un sorcier. Wtf?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@lafeemandarine
Même comme ça je trouve que c'est suffisamment ouf d'avoir un membre de sa famille sorcier.
En fait pour moi c'est vraiment le truc le plus incohérent dans Harry Potter. Ils devraient presque le vénérer.
Pour moi ça frôle presque le récit merveilleux dans le sens où les personnages ne sont même pas étonnés. Limite être sorcier c'est comme être bon au foot, pas de quoi casser trois pattes à un canard... alors qu'ils devraient être en mode :oo: :oo: :oo:

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@seapunk
@Madhiko
En fait moi ça me ferait le même effet que "tu es sœur de Zeus et il existe" XD
Je vais faire le parallèle avec Eleven de Stranger Things mais elle a des pouvoirs et tout le monde est hyper admiratif.
Je comprends qu'ils aient peur mais justement leur attitude est trop détachée alors que ça reste assez invraisemblable.
Je me rends compte que je n'arrive pas à m'exprimer. Ce que je veux dire c'est que mon cerveau aurait déjà court-circuité si j'avais appris que mon cousin était sorcier avec des vrais pouvoirs. Je me serais posé 1001 questions. Je n'aurais même pas eu le temps de le détester parce que le fait que des sorciers existent serait déjà bien au-dessus de mes soucis. Et si les problèmes de ceci ou cela étaient influencés par la magie. Et si y avait un complot de magiciens? Et si mes collègues étaient sorciers aussi. Et si je pouvais devenir plus riche avec la magie? Et si ceci ou cela?
En fait je resterais beaucoup moins "neutre" face à l'annonce.
Mais je crois que je me pose trop de questions lol.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je vois que ça parle portables, acceptation de couples homos et cours d'éducation sexuelle, mais faut prendre en compte le contexte: ils étaient répandus les portables en 1997? Les couples homos étaient acceptés en 1997? Idem pour l'éducation sexuelle, etc.

Attention à ne pas voir des "incohérences" là où il n'y a que le fait que c'est une saga qui court de 1997 à 2007...
Idem pour certains thèmes non abordés: on parle de livres jeunesse, l'absence de référence à la masturbation, ben, euh, oui?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Lady Stardust Je suis d'accord avec la majorité de ton message mais pour le dernier point que tu soulèves, je vois pas en quoi le fait qu'il s'agisse de livres jeunesse empêche d'évoquer la masturbation :hesite: Ça dépend ce qu'on entend par "jeunesse" évidemment (et encore, ce n'est pas rare du tout que de jeunes enfants se masturbent), mais dans le cas d'Harry Potter, c'est une oeuvre qui a gagné en maturité au fil des volumes pour s'adapter à un public de jeunes et moins jeunes adolescents, donc ça n'aurait pas été totalement inapproprié d'en parler, d'autant plus qu'Harry et ses comparses deviennent ados eux-mêmes. Je pense pas personnellement que c'était absolument nécessaire d'y faire référence, mais je pense pas que ça aurait été complètement aberrant non plus !

Légère déviation par rapport au sujet, mais justement sur cette histoire de masturbation dans les livres jeunesses : ça s'est déjà vu, notamment dans les romans de Judy Blume, qui pourtant datent des années 70-80 ! C'est une auteure américaine connue pour aborder les sujets relatifs à la sexualité dans ses romans destinés à un public adolescent (majoritairement des jeunes filles), et de fait elle a essuyé pas mal de critiques là-dessus, allant même jusqu'à la censure dans plusieurs bibliothèques des États-Unis.

• Big up !
Réactions : PetitPomelo
23 Décembre 2012
5 438
61 284
6 794
20anspasses.wordpress.com
Légère déviation par rapport au sujet, mais justement sur cette histoire de masturbation dans les livres jeunesses : ça s'est déjà vu, notamment dans les romans de Judy Blume, qui pourtant datent des années 70-80 ! C'est une auteure américaine connue pour aborder les sujets relatifs à la sexualité dans ses romans destinés à un public adolescent (majoritairement des jeunes filles), et de fait elle a essuyé pas mal de critiques là-dessus, allant même jusqu'à la censure dans plusieurs bibliothèques des États-Unis.
Je comprends ton propos, et mais Judy Blume écrivait sur les émois adolescents, leurs déchirements intérieurs, leur vie quotidienne, tout ce qui fait la complexité de la crise d'adolescence, ce qui inclut l'éveil à la sexualité (j'étais une grande lectrice Ecole des loisirs, j'adorais leur ligne édito). C'était destiné à des ados qui voulaient lire des livres qui les "comprennent", des livres où ils puissent reconnaitre leur vie. Harry Potter, non.
Moi, ça m'a beaucoup "traumatisée" quand j'étais ado de lire des descriptions de pratiques sexuelles là où je ne m'y attendais pas. Je me souviens encore des descriptions de perte de virginité où le "sang de l'hymen" était ultra esthétisé dans certains romans de fantasy comme les Dames du lac qui m'ont littéralement traumatisée pendant des années alors qu'au final, yavait qu'une description brève comme "au moment où le sang de l'hymen se mêlait à la semence doré, elle poussa un gémissement de plaisir mêlé de douleur" (je me souviens encore avec dégoût de l'image du sperme mélangé au sang et de l'angoisse que ça a créé chez moi à l'idée de perdre ma virginité).
Idem, les romans de l'Ecole des Loisirs, à l'époque, c'était très centré vie adolescente donc quand on les lisait, on s'attendait à des tranches de vie y compris les premiers émois amoureux. On les lisait même plus ou moins pour ça. Malgré tout, dans un de mes romans préférés de l'Ecole des Loisirs, que j'ai lu 150 fois entre mes 13 et mes 18 ans, j'ai été tout aussi hantée par la perte de virginité de l'héroïne à laquelle je m'identifiais. Maintenant que je suis adulte, je sais que le roman décrit une héroïne en plein mal-être adolescent qui couche avec un mec qui ne l'intéresse pas des masses avec un mélange de curiosité et de dégoût d'elle-même, ce qui était au final ultra-réaliste et explique pourquoi j'adorais tant ce genre de roman : il comprenait le mal-être adolescent. Pourtant, la description de scène, pourtant ultra pudique (pas de description vraiment sexuelle) était très très dérangeante pour moi et m'a beaucoup préoccupée pour ma propre première fois.
Et même les histoires de sexe plus positives, elles me mettaient souvent mal à l'aise, un peu comme si tu ouvraiss la porte de la chambre de ta grande soeur et que tu te tombais sur elle en train de sexer avec son copain. Tu te demandes ce que tu fous là, tu as l'impression que tu te retrouves dans un truc trop intime pour toi, tu te sens un peu sidérée et ça a beau être aussi positif que possible puisqu'elle a l'air de kiffer, ça te créé des clichés sur ce que tu dois attendre d'une première fois.
Bref, à moins qu'on lise spécifiquement un livre sur la vie quotidienne des ados, ou de choisir un bouquin qui te promet de grandes romances, je ne trouve pas si logique de parler de sexe dans un roman jeunesse. Ce n'est pas être prude que de penser que le sexe puisse choquer les enfants et les mineurs. Ce n'est pas parce que le sexe est naturel qu'on peut décrire sans problème des trucs aussi intimes que la masturbation à un public pas mature qui s'attend à lire des trucs sur des sorciers et des potions d'invisibilité.
J'ai même des copines de 30 ans qui lisent volontairement des romans jeunesse pour tout ce qui est bit-lit et fantasy parce que les références sexuelles des romans adultes les gênent énormément, comme si elles regardaient par la fenêtre d'un inconnu en plein ébat. Alors imagine la gênance quand tu as 12 ans et que tu n'es pas spécialement curieux de tout ça, tu as un peu l'impression qu'on t'impose des sujets trop précocément!

Bref, moi je trouve ça normal de pas spécialement parler de ça dans un roman jeunesse sur une école de magie!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes