Tout ce qui n’a AUCUN SENS dans l’univers Harry Potter

23 Décembre 2012
5 331
59 764
6 794
20anspasses.wordpress.com
@lafeemandarine Mais oui ! Comment le choixpeau s'en sort si on correspond aussi bien à une maison qu'à une autre, voire à aucune ? Parce que pour moi, il hésiterait clairement entre Serdaigle et Poufsouffle.
Le choixpeau prend aussi en compte le choix des élèves puisqu'Harry correspondait à Serpentard mais qu'il a refusé d'y aller pour choisir Gryffondor à cause de ce que Ron lui avait dit et parce qu'il voulait se distinguer de Voldemort. Et on n'a jamais trop su non plus ce qui se passait pour les autres, mais je pense que le fait que toute la famille de Ron soit allée à Gryffondor est plus une question de choix familial inconscient que de génétique (Ron avait très peur de ne pas aller à Gryffondor, donc on peut supposer que son désir profond d'appartenir à cette maison a conditionné en partie la décision du Choixpeau).

Je trouve pas trop que les points cités soient incohérents dans le sens où les sorciers vivent assez clairement dans une société archaïque (châtiments corporels et punition dans la forêt interdite, même combat?) pas très avancée socialement (euphémisme), notamment sur l'esclavage, la prison, et recroquevillée sur ses valeurs.
Du coup un prof avec zéro pédagogie comme Rogue qui hait et humilie ses élèves bah ça jure pas trop avec le reste je trouve.

Ce qui m'a toujours intrigué c'est le fait qu'il y ait aussi peu d'élèves donc aussi peu de sorciers en Grande-Bretagne (sympa la consanguinité pour les familles où y'a pas de mariages mixtes :lunette:), et le fait que la moitié semble bosser pour le Ministère :lunette:
Société archaïque ET ultra bureaucratique, le rêve :lunette:
Je trouve justement que le côté archaïque du monde des sorciers est l'une des incohérences du roman, car à côté, le monde des Moldus parait quand même assez naze, donc le monde des sorciers est un peu présenté comme supérieur, mais en même temps il est très en retard socialement :hesite:

Pour la consanguinité, je suis d'autant plus d'accord que ce qui m'avait particulièrement choquée quand j'étais ado, c'était le fait que les Moldus soient complètement exclus de la vie des Sorciers une fois que ceux-ci le deviennent. Genre Hermione abandonne plus ou moins tout son univers moldu puisqu'elle passe ses vacances rapidement avec Harry et Ron, qu'elle n'évoque aucun ami moldu d'école et qu'elle ne mentionne pratiquement plus ses parents jusqu'au dernier tome où elle efface leur mémoire et les envoie en Australie. On ne sait même pas si elle les fait revenir après, et le fait qu'elle n'envisage même pas de discuter avec eux des problèmes qu'elle rencontre, comme s'ils ne pouvaient plus vraiment faire partie de sa vie, est très curieux parce qu'ils sont présentés comme une famille unie au début. Pourtant, elle squatte la famille de Ron avec autant de passion que si elle était aussi orpheline qu'Harry et qu'elle avait besoin de parents de substitution...
La notion de "pureté de la race" que défend Voldemort n'est donc pas juste un truc d'extrême-droite chez les Sorciers. Le père Weasley est fan des Moldus, mais c'est à la limite d'un fétichisme, un peu comme ces vieux mecs blancs "qui adorent l'Afrique" et ont beau ne pas avoir d'intention malveillante à la base sont franchement pétris de clichés et d'une vision simpliste de l'objet de leur attention. En dehors de lui (dont l'ouverture d'esprit est du coup assez discutable vu sa naïveté sur le monde moldu), aucun des sorciers "gentils" n'a vraiment d'égard pour les Moldus, ils n'ont pas l'air de les considérer comme leurs vrais égaux ou des personnes dignes de vivre dans leur monde. Certains élèves ont des parents qui sont "tombés amoureux" d'un moldu, mais ça a l'air d'être presque une anomalie, une situation un peu improbable, et pas une vie familiale tout à fait normale.
J'ai toujours trouvé ça bizarre pour un roman jeunesse d'ailleurs, qu'il y ait si peu d'interaction entre le monde des lecteurs et celui des héros. Parce que ça aurait probablement ajouté une pincée de rêve en plus si Harry et ses potes intégraient un moldu comme nous dans au moins une de leurs aventures.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Le choixpeau prend aussi en compte le choix des élèves puisqu'Harry correspondait à Serpentard mais qu'il a refusé d'y aller pour choisir Gryffondor à cause de ce que Ron lui avait dit et parce qu'il voulait se distinguer de Voldemort. Et on n'a jamais trop su non plus ce qui se passait pour les autres, mais je pense que le fait que toute la famille de Ron soit allée à Gryffondor est plus une question de choix familial inconscient que de génétique (Ron avait très peur de ne pas aller à Gryffondor, donc on peut supposer que son désir profond d'appartenir à cette maison a conditionné en partie la décision du Choixpeau).


Je trouve justement que le côté archaïque du monde des sorciers est l'une des incohérences du roman, car à côté, le monde des Moldus parait quand même assez naze, donc le monde des sorciers est un peu présenté comme supérieur, mais en même temps il est très en retard socialement :hesite:

Je trouve pas que le monde des sorciers soit présenté comme supérieur :hesite: le fait qu'il y a de la magie rend ça ultra cool et forcément désirable, mais là société sorcière et son organisation ne l'est pas du tout je trouve.

Le souci c'est que les deux sont confondus puisqu'ils sont imbriqués, du coup ça peut amener penser que la société sorcière est supérieure au simple motif que la magie ça nous met des étoiles dans les yeux, nous, moldus.
Après c'est un souci si l'auteure présente implicitement cette société comme supérieure et les lecteurs le pensent aussi...

Mais pour moi c'est un problème de valeurs morales et de perceptions qu'on en a (porter aux nues une société raciste car recouverte d'un vernis cool), pas d'incohérence, car ça ne me paraît pas incohérent qu'une société sorcière archaïque et réactionnaire vive en autarcie (après tout la Corée du Nord existe :ninja:).

Perso comme beaucoup je trouverais ultra cool d'avoir des pouvoirs magiques, d'habiter dans un décor merveilleux tel que Poudlard car c'est beau quoi, mais de vivre dans la société sorcière britannique et tout ce que ça implique niveau archaïsme, non, absolument pas.

Mais ça reste une fiction donc je me pose pas vraiment la question :cretin:
Par contre c'est intéressant je trouve d'analyser les perceptions de cette société qu'en ont les lecteurs :hesite:
(M'enfin, attention je troller, vu l'inclinaison de Rowling à réécrire à grands coups de paratextes son univers pour le rendre plus progressiste (ce qui rappelle paradoxalement que cette saga littéraire est bien un produit de son temps, les années 90), ce débat deviendra obsolète vu que l'archaïsme de la société sorcière sera réécrit par à-coups sur Twitter et en interview, non? :lunette:)
 
23 Décembre 2012
5 331
59 764
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve pas que le monde des sorciers soit présenté comme supérieur :hesite: le fait qu'il y a de la magie rend ça ultra cool et forcément désirable, mais là société sorcière et son organisation ne l'est pas du tout je trouve.
Justement, j'ai l'impression que le fait de ne PAS voir le monde des sorciers comme supérieur va être le produit de notre perception, mais que la position par défaut du livre c'est quand même que cette société est mieux. C'est un livre qui s'adresse à un public jeunesse, donc il faut partir du principe que le lectorat ne dispose pas encore de nombreux outils pour analyser la société qui lui est présentée au-delà des éléments les plus forts et d'avoir complètement la possibilité de questionner les actions des personnages positifs. Or, on n'a jamais de remise en cause de ça du fait que cette société est de base trop stylée. Elle a bien quelques défauts oui, mais ça ne semble pas être présenté comme un problème général.

Par exemple, Hermione est choquée par l'esclavage des elfes mais on dirait que c'est parce que c'est Hermione, pas parce qu'elle a grandi dans l'univers plus progressiste des Moldus où l'esclavage est anormal. D'ailleurs, Harry n'a pas spécialement d'engagement là-dessus (il affranchit son elfe par hasard, pas volontairement il me semble) alors qu'il a grandi dans le même monde. On dirait donc vraiment que le progressisme d'Hermione est complètement personnel, pas qu'elle vient d'un monde plus en avance socialement.
Ensuite, la famille moldue d'Harry est présentée comme affreuse : Pétunia la moldue est plus stupide et plus méchante que Lily la sorcière alors qu'elles ont grandi dans la même famille. Rusard le Craqumol a l'air plus bête et méchant que la majorité des sorciers. Les moldus ont souvent l'air à côté de la plaque. Leurs grandes inventions sont des curiosités rigolotes qui ne font pas le poids face à la magie.
Le fait que les grands personnages héroïques soient exclusivement des sorciers et que nos héros soient tous sorciers, qu'ils en savent plus sur les autres, je trouve que ça donne l'impression que leur société est mieux que la nôtre, parce qu'il n'y a jamais d'autre point de vue sur la question.
Voldemort et ses sbires d'extrême-droite semblent être une dérive du monde des sorciers ou un résidu du passé et non quelque chose de vraiment représentatif de ce qu'est la société moderne des sorciers. La famille Black et la famille Malfoy sont présentés par d'autres personnages comme des familles passéistes, un peu comme notre noblesse.

En gros, je n'ai pas l'impression qu'il y ait particulièrement de critique de ce monde conservateur en dehors du parallèle Voldemort/Nazis et de quelques éléments à "redresser" (l'esclavage...). Je pense que c'est en partie parce qu'Harry Potter s'inspire beaucoup d'une partie de la société britannique du XXe siècle avec son système d'école privé élitiste, et je ne suis pas sûre que l'auteur ait particulièrement réfléchi à l'époque au côté conservateur que ça avait. Du coup, l'univers des sorciers a été conçue comme une version améliorée de ce système de pensionnat où la discipline pouvait paraitre injuste et où la hiérarchie de classe était très forte. Dumbledore et McGonagall sont à mon avis supposés incarner une version progressiste de l'équipe enseignante des établissements de ce type qu'on trouve dans le monde des Moldus.
(M'enfin, attention je troller, vu l'inclinaison de Rowling à réécrire à grands coups de paratextes son univers pour le rendre plus progressiste (ce qui rappelle paradoxalement que cette saga littéraire est bien un produit de son temps, les années 90), ce débat deviendra obsolète vu que l'archaïsme de la société sorcière sera réécrit par à-coups sur Twitter et en interview, non? :lunette:)
A peu près sûre aussi que jamais Rowling ne reconnaitra qu'elle a pu dépeindre comme attirant un système scolaire fondamentalement élitiste :yawn:
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Je reviens un peu en arrière dans la discussion mais certaines d'entre vous parlaient de recevoir sa lettre pour aller à Poudlard (@skärgård @copaulette je crois)
Moi je l'ai reçue!
Pour mon anniversaire des 11 ans, mes parents m'en ont préparée une. C'était le MEILLEUR cadeau d'anniversaire de ma vie :puppyeyes:
Pendant quelques minutes j'ai vraiment cru que Poudlard et la magie existaient, je me voyais déjà prendre le Poudlard Express et avoir une chouette :drama:
Après le retour à la réalité a été plus difficile... Mes émotions, vue d'artiste : :dowant::caprice::gnih::rainbow::danse::egyptian::hesite::sad::tears::gonk::crying::crying::crying:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 634
2 564
Je reviens un peu en arrière dans la discussion mais certaines d'entre vous parlaient de recevoir sa lettre pour aller à Poudlard (@skärgård @copaulette je crois)
Moi je l'ai reçue!
Pour mon anniversaire des 11 ans, mes parents m'en ont préparée une. C'était le MEILLEUR cadeau d'anniversaire de ma vie :puppyeyes:
Pendant quelques minutes j'ai vraiment cru que Poudlard et la magie existaient, je me voyais déjà prendre le Poudlard Express et avoir une chouette :drama:
Après le retour à la réalité a été plus difficile... Mes émotions, vue d'artiste : :dowant::caprice::gnih::rainbow::danse::egyptian::hesite::sad::tears::gonk::crying::crying::crying:
Oh non, c'est comme se réveiller alors qu'on fait un rêve trop bien !
Je crois que je n'aurais pas du tout aimé ça :sweatdrop:
 
9 Mars 2014
4 061
33 906
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MorganeGirly

Il m'a toujours semblé que les moldus inspirés la crainte aux sorciers à cause des chasses aux sorcières: Genre Salazar Serpentard ne faisait pas confiance aux nés-moldus, le fantôme de Gryffondore a été exécuté par des moldus...
Sinon, je suis d'accord pour Hermione, je me suis même toujours demandé si Poudlard avait contacté ses parents pour les informer qu'elle avait été pétrifiée en deuxième années. Cmome les moldus sont interdits à Poudlard, ça signifie que les parents d'Hermione n'auraient même pas pu lui rendre visite ? (J'ai oublié dans le tome 2 s'ils sont venus la voir).
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 538
116 221
6 134
@Neverland90
Non, les parents d'Hermione ne sont pas venus la voir.
Ni ceux de Pénélope Deauclaire ou de Colin Crivey
Mais les parents de Montague viennent au château quand ce dernier est coincé dans une armoire à disparaître (t.5)
Donc j'ai surtout eu l'impression que les parents des Nés-Moldus n'ont pas été prévenus que leur enfants avaient été pétrifiés au motif qu'ils étaient Moldus.
C'est un point qui m'a beaucoup choquée en le relisant récemment et qui m'a fait hurler quant à la gestion de l'école.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Par exemple, Hermione est choquée par l'esclavage des elfes mais on dirait que c'est parce que c'est Hermione, pas parce qu'elle a grandi dans l'univers plus progressiste des Moldus où l'esclavage est anormal. D'ailleurs, Harry n'a pas spécialement d'engagement là-dessus (il affranchit son elfe par hasard, pas volontairement il me semble) alors qu'il a grandi dans le même monde. On dirait donc vraiment que le progressisme d'Hermione est complètement personnel, pas qu'elle vient d'un monde plus en avance socialement.

Harry a volontairement fait libéré Dobby, car Lucius Malfoy était horrible avec lui (c'était la minute Potterhead :harry:). Mais oui, le côté esclavage est facilement effacé, et présenté de façon à ce que ça ne soit pas un problème : les elfes de maison ADORENT être les esclaves des sorciers, à part Dobby qui est montrer clairement comme une anomalie, et on évacue le problème de l'esclavage des elfes à Poudlard en disant qu'iels sont très bien traité.e.s par Dumbledore. De ce fait, les efforts d'Hermione pour libérer les elfes sont présentés comme inutiles et tournés en ridicule.
Après JK Woking dirait sûrement que c'est une critique des blanc.he.s qui veulent à tout prix changer toutes les coutumes qui ne leur plaisent pas quand iels arrivent dans un pay non-blanc, elle est si éveillée :drama:


A peu près sûre aussi que jamais Rowling ne reconnaitra qu'elle a pu dépeindre comme attirant un système scolaire fondamentalement élitiste :yawn:
Clairement, non x)
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Pas directement lié au monde de la magie mais... On en parle du fait que Poudlard = un groupe d'adolescents vivant dans une grande promiscuité avec sûrement des hormones en feu, mais qui s'en tiennent tous au tenage de main et aux petits bisous innocents?

Dans mon histoire de Poudlard à moi, on aurait des héros Poufsouffle qui chourent du pinard dans la cuisine, font pousser des champis magiques dans la serre de madame Chourave et mettent une chaussette sur la porte de leur chambre pour prévenir les autres de ne pas rentrer quand ils fricotent avec quelqu'un.

Quid des préfets qui ramènent sûrement leur douce moitié dans la salle de bain des préfets pour une partie de jambes en l'air inoubliable? Imaginez aussi tous les trucs un peu dirty qui ont du arriver dans la salle sur demande! Bref je m'emporte (esprit mal placé)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
On en parle du fait que Poudlard = un groupe d'adolescents vivant dans une grande promiscuité avec sûrement des hormones en feu, mais qui s'en tiennent tous au tenage de main et aux petits bisous innocents?

C'est une chose qui me choque avec le recul: pas de cours d'éducation sexuelle à l'école.
Pas non plus de cours de langues étrangères (alors que les élèves de Beauxbatons et de Durmstrang parlent anglais couramment), et les seuls à avoir une idée de la façon dont le monde moldu fonctionne sont celleux qui ont des parents moldus et celleux qui prennent un cours optionnel. Résultat: à l'age adulte, beaucoup de sorciers ne savent même pas prendre le métro! :facepalm:
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Ah oui, j'avais oublié cette partie-là. Mais ça ne remet pas en vraiment la question de l'esclavage des elfes, juste qu'il faut les traiter correctement. En gros c'est okay d'avoir un esclave (vu qu'iels sont consentant.e.s, c'est bien pratique, ça évite une tros grosse remise en question) du moment qu'on les traite correctement.

@Witch'Daughter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vu comment il traite Kreattur, il est TRES mal placé pour parler sinon.
 
  • Big up !
Réactions : Katastroph et FLYxAWAY

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes