Tout sur le bullet journal et ses cousins

8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@Korbac je fais comme Bloody Jack, j'ai mes agendas Google en sus de mon BJ. C'est là que je note tout ce qui est booké et définitif (devoir, rdv, cours, boulots, etc). Il sont synchronisés sur mon tél et partagés avec mon copain, mes potes et certains de mes employeurs. J'ai séparé le boulot, les cours, le perso, l'utilisation de la chambre d'ami pour le coloc, etc... Comme ça chacun a accès/peut modifier que celui ou ceux qui le concerne.
Par contre mon BJ me suit partout pour noter tout ce qui me passe par la tête, du truc ultra simple comme aller retirer colis à la poste au truc plus compliqué comme Ecrire mon essay avec pleins de sous-tâches... Ou encore des adresses, notamment pour les swaps, même si je les note ensuite dans un carnet particulier. En attendant elles ne sont pas perdues, ni sur une feuille volante que je risque elle de perdre...
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Korbac j'utilise uniquement le Bullet journal en ce moment. j'ai déjà fait la trame (la page mois + une double page par semaine) ce qui me permet de caler les choses importantes sur la page mois. Ma mise en page n'est pas finie alors j'utilise des post-its que je colle sur la page semaine correspondante pour ne pas oublier les choses importantes (ou encore noté au crayon bois)
Par exemple en aout je vais déménager à Paris et je commence à rassembler sur les post-its les lignes de métro à prendre en compte pour être reliée à mon école, le quartier qui craint / celui qui est pas cher etc. Et comme ça se détache ça te prend pas trop de place
Sinon tu peux aussi essayer de faire un planner annuel en rabat ? Perso j'en ai un sur la première page qui me permet d'avoir toute l'année en visuel, et un rabat c'est plutôt facile à ajouter sur un carnet.
 
  • Big up !
Réactions : Darlingtonia
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
@Bloody Jack Courage pour ta journée, ce n'est pas encore fichu ! :calin:Tu peux peut être te motiver en faisant au moins une partie de ton CV aujourd'hui, et en te disant qu'après tu pourras profiter de la fête du cinéma et peu plus sereine non ? :red::nod:

@Korbac Personnellement, je ne me sers plus que du BuJ pour mes cours etc, mais c'est aussi parce qu'on demande souvent le même type de chose d'une semaine à l'autre en TD. Du coup jusqu'à présent je mettais mes devoirs dans ma TDL de la semaine avec la dead line à côté et les dates de partiels sur mon calendrier du mois et sur le jour précis, mais maintenant que je viens de me remettre sérieusement au BuJ je pense changer d'organisation et me faire carrément un tracker. (je ne sais pas si j'ai été claire dans mon explication ?). Après ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on peut te demander dans tes études...J'espère quand même avoir pus t'aider un peu.
Ah, et ton livre a l'air pas mal, quel genre de conseils l'auteure donne t'elle ? Est-ce que c'est applicable à tout en général ou elle cerne des domaines précis pour améliorer l'organisation ?
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Je suis à la recherche d'un joli calendrier de 2015 sur une page (il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas ^^), vous n'auriez pas des pistes ? J'aime bien celui de vie-de-miettes, mais je le trouve un poil trop simple, je voudrais quelque chose de plus coloré et joyeux.
( :free: : le calendrier des rêves de Vayper, vision d'artiste. )
 
  • Big up !
Réactions : Darlingtonia
16 Novembre 2013
106
416
724
34
mademoisellepeps.tumblr.com
@Querodi et @Bloody Jack (et aux autres) elle divise son bouquin en 4 parties, la première sur la méthode, à base de récolte d'ampoules = ramasser tout tout tout ce qui nous traîne dans la tête puis trier ces "ampoules" (sur court-terme long-terme) avec un système de "boîtes" pour pouvoir disposer ces ampoules. L'idée est aussi de chasser les feuilles volantes et même si elle ne le mentionne pas, le BJ est un outil très efficace!

En partie 2 elle approfondit la méthode, avec des conseils pour travailler en équipe et bien déléguer, savoir dire non, puis elle donne des conseils pour lutter contre la procrastination/retard/étourderie.
En 3e partie elle donne des conseils plus spécifiques aux différents profils, type étudiant/parent qui travaille/cadre/ à la retraite.
Et en 4e et dernière partie ce sont des fiches pratiques pour s'organiser lors de déménagement/ rangement / liste de course/ déplacement professionnel / vacances/ organisation d'absence/ classer des documents / réception de soirée / faire le budget / organisation ordinateur et enfin réunion.

C'est très concret, elle donne des petits exercices, et elle a aussi un blog ou vous pouvez trouver pas mal de conseil (type ranger son sac à main!) et c'est par ici: http://sorganiser-facile.com/

Merci pour vos conseils en tout cas! (et maintenant je pars en courant d'ici pour finir mes devoirs et pas procrastiner en faisant genre je m'organise moi aussi)
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
/!\ Pavé alerte /!\
Go @Vayper ! Go ! :cheer:J'aime cette appellation "salon de thé". Et ton message est trop mignon

@Takeo : :jv: (et merci pour l'astuce en ce qui concerne les notifs pourries ! Pour ce topic, j'avoue que je me dis toujours au bout d'un moment "Mais c'est bizarre ! Les Bullet Journaleuse ont rien postés depuis X heures ?! IMPOSSIBLE ! :yawn:)

@lee B : je crois pas avoir vu de rayon papeterie dans le seul Primark où j'ai foutu les pieds de ma vie. Faudrait que je regarde l'autre. :hesite: Très joli ton avatar soit dit en passant (il était temps, je crois que tu n'en avais pas avant cela. :lalala:)

@Bloody Jack : ce n'est pas moi qui vais me plaindre des digressions. :shifty: Puis ça me fait trop plaisir que tu penses à nous pour papoter. :red: Courage pour ton CV, c'est relou, je te l'accorde. :fleur:

@Nygma : tu me fais trop rire, c'est adorable ! :rire:

Bienvenue @Korbac ! :hello: Et le livre que tu évoques m'interpelles, je vais aller me renseigner tiens (et si par ta faute, ma PàL s'agrandit, gare à toi ! :cretin:).

@Nanie. : ta citation et ton MT sont trop beaux, comme ça, ça c'est dit ! :cretin: Han, j'aurai bien envie de faire pareil tiens, mais aurais-je le courage (de toute préparer d'un coup) ? :halp:

Je conclurais par : bande de folles, vous voyez ce que vous m'obligez à faire ? :yawn: J'ai eu du mal à répondre tellement les commentaires arrivaient vite ! Frapadingues ! :shifty:
 
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
@Korbac Oh mais ça m'a l'air vraiment très bien ça ! Je vais essayer de me le prendre quand j'aurai un peu plus de temps pour lire, merci pour ton super résumé. Et bon courage pour tes devoirs du coup, je devrais aussi en faire autant... :rolleyes:
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Querodi : Ca fait trois semaines que j'essaye de faire mon CV, je n'en finis plus d'en faire des p'tits bouts, ça n'avance pas. Il faut que j'en mette un grand coup, j'irai peut-être au cinéma ce soir si j'ai le temps/encore envie.

@Korbac : Merci pour tous ces détails j'irai regarder tout ça de plus près ce soir, ça m'a l'air foooort intéressant. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.
25 Novembre 2011
858
3 113
1 274
Juste un message HS. Heureusement que vous êtes la <3 j'ai toujours pas fait mon BUJ cette semaine parce que mes deux dernières semaines ont été très éprouvantes d'un point de vue moral. Mais vous êtes un peu mes rayons de soleil. Je regarde vos conversations vos decos etc et ça fait du bien :fleur:

Bref j'ai pas mal de choses à faire et je suis frustrée parce que je veux faire mon BuJ qu'après pour me relaxer mais du coup ma TDL est sur une feuille volante :cretin:
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@A. TwentyOne Effectivement, c'est mon premier avatar. Ahah ! Et merci pour l'auteur (il faut d'ailleurs que je mette son Deviantart dans ma signature histoire de respecter les droits d'auteur. Je lui ai aussi demandé si je pouvais utiliser l'image, mais j'attends sa réponse et je craquais trop sur l'image. Honte sur moi XD )

J'en avais déjà parlé, mais puisqu'on parle organisation, il y a aussi et surtout la Bible de l'organisation S'organiser pour réussir de David Allen (Getting Things Done en vo) qui a donc inventé la méthode GTD. C'est vraiment la base, le mec fait des séminaires partout dans le monde, il conseille les PDG des plus grandes entreprises et en plus il est sympa. Il a fait des Ted Talk aussi ici et ici. Et la plupart des applications qui sont faites pour s'organiser genre Todoist sont basées sur son modèle. Et sa méthode peut s'appliquer à tous les supports : papier, digital, un mix des deux (elle peut même être faite sous Word, et lui utilise un mix entre le papier et le numérique). Bref, je recommande grandement, c'est ultra efficace et son bouquin fait beaucoup réfléchir.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
J'ai changé mon organisation de mars par rapport à février et je pense vraiment avoir trouvé ce qui me convient le mieux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'instant, je suis vraiment très satisfaite. Je fais plus de choses qu'avant, je m'organise mieux. Que du bénéfice.
Comme je n'ai pas non plus énormément de choses à noter, ou de rendez-vous, je n'ai pas d'agenda. Tout rentre ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes