Tout sur le bullet journal et ses cousins

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Klywen j'expliquais sur l'ECM il y a peu que j'ai commencé en février. Je ne l'ai quasiment pas utilisé en février-mars. En avril-mai, j'ai commencé à trouver un fonctionnement qui me convenait et à l'utiliser plus. Mon mois de juin a été hyper chargé et très stressé/stressant et j'ai complètement abandonné mon BJ. Juillet-août c'était les vacances, pas grand chose à faire en juillet, trop chargé en août avec le boulot mais sans soucis d'organisation donc rien fait non plus. J'ai racheté un cahier plus grand en septembre et depuis même s'il m'arrive de l'abandonner une semaine de temps en temps, je m'y tiens nettement mieux. Ça me sert surtout quand j'ai beaucoup de choses à faire en même temps, il y a des jours où je ne note rien parce que je sais ce que je dois faire et je ne prends pas le temps de l'écrire ou je n'ai rien le temps de faire (comprendre écrit blanc de six heures suivi de toute une soirée de répétition, ma journée est remplie). Mais c'est le propre du BJ, c'est adaptable et c'est pour ça que ça convient à tout le monde. Mais il faut trouver le fonctionnement qui te convient et c'est normal qu'en périodes moins chargées on l'utilise moins ou en périodes plus chargées parce qu'on a toujours fait sans avant et qu'on ne prend pas le temps de se poser, qu'on n'a pas encore l'habitude. :fleur:

@georgettelescouettes et tou.te.s les autres que j'ai big-uppé dans l'ombre, vos BJ sont trop beaux !!!!!! :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: (mais je ne me voyais pas le répéter à chaque fois :ninja:)
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Coucou ! Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais j'ai semé quelques BU parce que ce que vous faites est DINGUE ! Je ne poste pas de photo du set up de 2016 parce que je suis toujours dans mon BuJ très fonctionnel de septembre. Alors ça m'aiderait sans doute de faire un petit retour sur 2015 mais honnêtement j'ai pas le temps. Mais je le fais dans ma tête et ça me plaît ^^ Donc voilà, je continue dans ma foulée, il y a beaucoup de choses à revoir malgré tout, je ne suis pas aussi efficace que je le voudrais, même si sur la forme mon BuJ me plaît toujours autant. Je pense que je ferai une sorte de refonte cet été, peut-être sur un cahier de brouillon, histoire de tester des choses... À voir, Pour l'instant la priorité c'est les études :cretin:
En tout cas bonne année à tous et toutes ! <3
 
Hello @Pitiponk et merci pour ton adooorable message !

Concernant mon "planning strategy" (j'ai fait un petit schéma sur une de mes pages), cela reste plutôt simple (du moins pour moi :d ). J'ai commencé mon BuJo avec une vision des 12 mois à venir : c'est là où je vais noter les trucs prévus pour dans longtemps principalement, pour ne pas les oublier (rdv chez l'ophtalmo, mariage d'une cousine, voyage...). Ensuite, au début de chaque mois, j'ai une vision mensuelle de ce dernier : j'y note d'abord les choses prévues bien avant (issues du calendrier de la vision à 12 mois), puis ce qu'il va se passer dans le mois et les semaines qui viennent : une sortie ciné, une soirée d'anniversaire, un verre avec les copines... Puis j'attaque ma vue journalière. Je me reporte d'abord à la vue mensuelle pour voir s'il se passe quelque chose ce jour là, et je note mes tâches à faire, etc. En fait je hiérarchise au niveau du temps :)
Durant ma journée, dès que j'ai une nouvelle info, un nouvel événement, je le reporte soit au jour-même (la copine qui appelle 1 heure avant pour un Mojito de dernière minute), sur le mois (pour les événements des jours et des semaines à venir), ou sur le calendrier annuel (événements qui arriveront dans longtemps). La boucle est bouclée !



Pour mon tracker, c'est un tableau à double entrée tout bébête : à gauche les jours (parallèles à ceux de la vue mensuelle, oui je suis une psychorigide XD ), en colonne les activités à suivre : pour moi c'est le sport (endurance ou musculation), quand je poste sur la page Facebook de mon chat, et pour le blog et les réseaux sociaux de Passion Carnets. Et puis zou !
J'ai aussi un tableau de tracking des activités ménagères dans mon appart, qui sert principalement à encourager mon copain à participer ("Eh dis donc mec hier j'ai fait la vaisselle et j'ai passé l'aspirateur, alors tu vas pas broncher et étendre le linge steupl merci", parce que en vrai, je n'ai pas besoin de ce suivi pour moi, je réalise mes tâches seule de manière régulière et automatique #BreeVanDeCamp)

Concernant les carnets, j'avais un Moleskine l'année dernière (de juillet à décembre) qui m'a servi à me faire la main sur le Bullet Journaling. Il était très bien, mais je lui reproche (et comme à tous les Moleskine) le grammage principalement. J'ai donc adopté un Leuchtturm 1917 pour cette année, dont je suis très contente, car grammage un poil plus important et à petits points pour me forcer à cesser de toujours vouloir faire des trucs bien droits, et sortir un peu des lignes et des cases ! Au plaisir de voir ton nouveau BuJo !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes