Tout sur le bullet journal et ses cousins

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
Je suis toujours en pleine réflexion/expérimentation depuis janvier. Mon organisation très "rigide" avec ma double page par semaine et ma timeline correspondait à ce dont j'aurais eu besoin quand je jonglais entre cours à la fac, danse, petit boulot, le tout avec des horaires variables, et que je n'arrivais pas à bosser mes cours/réviser (la timeline me permettant de visualiser efficacement ma journée, le temps disponible et ce que j'en fais (révisions ou procrastination :lalala:)). Mais ces dernières semaines ont été soit chargées mais avec rien à faire (stage d'observation donc timeline remplie mais rien à écrire dans la TDL donc case à moitié vide) soit complètement vides (et là la timeline est inutile j'ai donc une double page avec des jolies cases toutes vides :facepalm:). Côté emploi du temps, il est fixe, pas très rempli et bien ancré dans ma mémoire donc timeline inutile bis. Quant au tracker avec toutes les tâches quotidiennes (vaisselle par exemple :innocent:) soit je fais mais je ne colorie pas la case, soit je ne fais carrément pas mais ça ne me motive pas plus. Rien ne va plus donc. :non:
D'autant plus que j'ai lâché du lest côté études donc plus grand chose d'impératif à faire de mes journées et je repousse le reste sous prétexte que ce n'est pas urgent (effectivement j'ai jusqu'au mois de juin pour coudre l'attache sur cette jupe mais il y aura plein d'autres choses à faire pour le spectacle d'ici-là alors ce serait peut-être bien de le faire maintenant que j'ai du temps plutôt que d'attendre le dernier moment et de tout faire en même temps à la dernière minute :lunette:).

J'y reviendrai sans doute en septembre (reprise des journées chargées à jongler) mais je pense abandonner pour le moment ma double-page semaine fixée avec case et timeline journalière (ce qui en plus me prend du temps à préparer en amont), et revenir à quelque chose de plus souple. Les événements de la semaine dans un coin, ce qu'il y a à faire en dessous et puis ensuite une TDL au jour le jour sans place prédéfinie (plus comme la version originale du BJ). Je vais refaire un tracker pour mars mais sans les tâches obligatoires (il suffit que je regarde l'évier pour savoir si je dois faire la vaisselle), juste celles à faire quand j'ai le temps et l'envie (exercices de renforcement ou d'étirement) dont je veux avoir une idée de la fréquence. Un BJ moins contraignant donc.

Voilà, voilà. Maintenant que j'ai fait la mise au point ici et donc dans ma tête et sur mon BJ y a plus qu'à voir à l'usage ce que ça donne. :supermad:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Je voulais juste dire aux personnes qui disent que leur BuJ n'est pas beau, que le plus important c'est qu'il vous soit utile, qu'il vous aide d'une manière et d'une autre.

Ah oui, et j'ai un BuJ depuis 8 mois maintenant, mais il y a des trucs que je repousse depuis novembre donc... :cretin:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Sköldpadda : La première m'intéresse beaucoup, ça m'éviterait d'être distraite ! La deuxième (déjà j'adore le nom :cretin:), c'est juste tout le contraire de ce que je fais : je fais les trucs relou à la fin et du coup ça me fait ch*** en avance toute la journée. Je me dis depuis que j'ai un BuJ que je devrais faire les trucs relous en premier pour être débarrassée, et des fois je le fais, mais y'a des jours où je reporte tout et même des fois je le fais carrément pas (ça fait deux jours que je dois ranger le linge étendu par exemple). So guess what, I'm gonna eat that frog and do it now ! :supermad: (Merci pour ton post !)

EDIT : ça y est c'est faiiiiiit ! Joie ! :caprice:
 
Dernière édition :
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Austine j'ai fait comme j'ai pu, c'est peut-être pas parfait mais en tout cas tu va pouvoir t'y retrouver :nod:

Techniques de gestion du temps pour booster ton efficacité et raccourcir ta to-do-list


La technique POMODORO
Crée des périodes de concentration intense et réduit la procrastination
1 - Choisis une tâche qui mérites toute ton attention.
2 - Mets un minuteur pour 25 minutes.
3 - Travailles sur la tâche -sans interruption- jusqu'à ce que le minuteur sonne. Fais une croix sur un bout de papier.
4 - Prends une pause de 5 minutes.
5 - Remets le minuteur pour encore 25 minutes, remets une croix sur ton morceaux de papier et ainsi de suite. Grâce à ça tu pourras savoir combien de périodes de 25 minutes tu auras besoin pour compléter certaines tâches.
6 - Quand tu as fait 4 périodes de 25 minutes, prends une pause plus longue de 20 à 30 minutes.
7 - Continues jusqu'à ce que la tâche soit accomplie.

Mange la grenouille !
Occupes toi des tâches les plus difficiles ou désagréables en premier
1 - Fais une liste de tout ce que tu as à accomplir.
2 - Identifies ta (ou tes) grenouille(s) et met la (les) en haut de la liste.
3 - Le matin, manges la grenouille !

Que les choses soient faites
Rassemble toutes les tâches à faire (grosses, petites, perso, pro, urgentes, à long terme) au même endroit
1 - Identifie toutes les tâches à faire du quotidien/mois/générales.
2 - Clarifie chaque tâche et assure toi qu'elles sont réalisables.
3 - Organise les en catégories.
4 - Repense la liste des tâches de façon répétitive : chaque semaine, mois ou même jour.

La méthode ACTION
Organise ta to-do-list en fonction des catégories suivantes :
1 - Phase d'action : listes les tâches spécifiques qui sont réalisables.
2 - Références : listes toutes les informations/ressources nécessaires pour t'aider à accomplir tes tâches.
3 - Veilleuse : listes les choses qui n'ont pas besoin d'être faites tout de suite.

La méthode SEINFELD
Perfectionnes toi avec de la pratique et de la constance
1 - Choisis une ou plusieurs tâches/objectifs spécifiques que tu veux améliorer.
2 - Sur un calendrier, coche chaque jour où tu as complété la tâche.
3 - Essayes de ne pas briser la chaîne !
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
Du coup ça peut peut-être vous intéresser, j'avais installé une application sur mon smartphone qui est basée sur la technique pomodoro. En gros au début de ta période de travail, que tu peux choisir en fonction de la tâche, tu "plantes un arbre" et du coup si pendant cette période tu as le malheur de te servir d'une autre application, tu tues ton arbre (ce qui personnellement me déchirait le coeur donc ça marchait plutôt bien). A la fin de la journée tu peux observer fièrement ta petite forêt. Du coup elle s'appelait forest je crois :coiffe: (Y'en a des plus softs dans le genre mais j'aime trop le principe de celle là)
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Hey
en vrac:
29 et livres.jpg
ma page du mois de Mars:
mars.jpg
(oui ma chevalière ruine toute ma page trop mignonne et ne va pas vraiment dans les couleurs du mois mais tant pis...)

et sinon si ça interesse quelqu'un (bon on est à la mi-mois alors je pense pas mais bon...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai plus de place sur mon tracker série :stare:
On voit que ça fait 5 mois que je suis au chômage :goth: je sais pas trop si je reporte les séries que j'ai pas fini sur le nouveau tracker ou si j'en utilise 2 à la fois...

Pour la semaine prochaine j'ai essayé (enfin) de me faire une double page à la semaine... On va voir ce que ça donne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes