Tout sur le bullet journal et ses cousins

20 Novembre 2014
26
66
364
42
@ApollineD
Le future log en gros c'est un espace alloué à tout ce que tu veux planifier à long terme (par "long terme", j'entends plus d'un mois).
Vu que la structure de base du bullet journal prévoit seulement le planning du mois en cours, elle ne permet pas de noter des projets ou des rendez-vous à des dates ultérieures.
Du coup, la solution serait de créer un planning annuel tenant sur quelques pages et permettant de consigner les projets en question.
Plusieurs exemple de présentation :
Boho Berry (son billet sur le "future planning" est complet et intéressant)
Une autre
Une autre trouvée sur pinterest

Evidemment, ça ne laisse pas énormément de place et il ne faut pas avoir des milliards de projets à noter. Après on peut toujours adapter et faire 3 ou 2 mois sur une seule page...
J'espère avoir pu t'éclairer :)
 
26 Décembre 2015
25
85
184
29
*Sors un instant du son sous-marinage*:lalala:

Sinon il y a aussi le système du calendex. En fait, tu dessines un calendrier sur une double page avec un mois par colonne et les jours verticalement (si ça passe pour ton carnet) et tu écris ton rendez-vous sur ta to-do liste journalière et tu reporte le numéro de la page sur le Calendex et comme ça tu as autant de place que tu veux puisque sur le calendrier tu ne notes que le numéro de la page. Certaines personnes utilisent en plu un code couleur (genre, anniversaire, RDV ou autre ) donc voilà ... :v:

J'ai vu plein de BuJo passer, il était super beau, c'était vraiment cool !
Je suis repartie ... :sushi:
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Pour ma part j'ai récupéré l'agenda de la my little wish box, il est trop cool, pourquoi ils l'ont pas mis dans la box de décembre pour qu'on puisse tranquillement le commencer en janvier ? :gonk: mon côté control freak n'aime pas commencer à quasi fin février, et mon côté "et dire que j'ai fait quasi tout mon bullet jusqu'en juin" est un peu dégoûté parce qu'en vrai ça aurait pu me suffire cet agenda... Et j'ai pas envie d'avoir les deux en même temps... Gneurf.
 
20 Novembre 2014
26
66
364
42
Ca m'intéresse bien les traductions françaises que tu trouves de ces termes-là (et autres), parce que même si pour l'instant j'ai machinalement récupéré les formules consacrées, moi aussi je le préférerais francophone au maximum mon Buj:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Février 2016
1
22
4
35
[GALLERY=media, 3375]Bullet Journal (6) de maisleaudit posté le 23 février 2016 à 09:42[/GALLERY][GALLERY=media, 3373]Bullet Journal (5) de maisleaudit posté le 23 février 2016 à 09:42[/GALLERY][GALLERY=media, 3371]Bullet Journal (4) de maisleaudit posté le 23 février 2016 à 09:42[/GALLERY][GALLERY=media, 3369]Bullet Journal (3) de maisleaudit posté le 23 février 2016 à 09:42[/GALLERY][GALLERY=media, 3367]Bullet Journal (2) de maisleaudit posté le 23 février 2016 à 09:42[/GALLERY][GALLERY=media, 3365]Bullet Journal (1) de maisleaudit posté le 23 février 2016 à 09:42[/GALLERY]Ca y est! Je suis lancé dans la grande aventure.
Ne sachant pas dessiner hé ben les stickers sont une super alternative ou les dessins d'enfants de 4 ans hihi!
 
M

Membre supprimé 179884

Guest
Coucou les bullettes !

Après un rattrapage intensif de 50 pages et quelques big up disséminés par ci par là (pas assez), je reviens vous féliciter pour tous vos BuJ trop mignons/classes/fonctionnels/rayezlamentioninutile. C'est un plaisir pour les yeux et pour l'inspiration :fleur:
Depuis le début de mon BuJ en juin, j'ai eu des hauts et des bas, j'ai changé de méthode plusieurs fois, donc je reviens faire un petit bilan et des photos.

Je suis devenue une inconditionnelle des Leuchtturm, j'ai toujours mon A5 émeraude quadrillé et je l'aime toujours d'amour ! On voit un peu en transparence à travers les pages, mais pas trop, et moi j'aime bien, ça veut dire que j'ai écrit, que y a de la vie ^^

Je ne sais pas trop si ça va être pertinent, parce que je suis arrivée à un résultat un peu éloigné du BuJ originel, parce que j'ai voulu en faire un espèce d'outil thérapeutique. En sortant de dépression, je ne savais plus rien faire, je n'avais plus de rythme de vie, et j'ai mis de nombreux mois à retrouver une certaine vitalité ; j'avais des milliards de choses à faire mais j'étais incapable de les hiérarchiser, et paralysée par ce stress, je ne faisais rien, puis je culpabilisais et j'étais incapable de me détendre. Maintenant je gère mieux mon stress mais comme dirait mon copain « je dois être l'une des seules personnes de l'univers à s'amuser moins que ce qu'elle peut le faire ». Je suis obsédée par l'idée que « ne rien faire » c'est mal, et je suis tout à fait capable de passer deux fois le balai dans une journée juste pour dire « mais non je ne glande pas » ! (Non mais sinon je me soigne, mais je ne suis pas à l'abri d'un gros coup de stress ^^)
Ma problématique principale était donc de trouver un système qui me permet d'être relativement efficace, de discerner les priorités sans angoisser, et me ménager du temps de loisirs.
J'ai commencé comme tout le monde par des to do lists mensuelles et quotidiennes, et après de nombreux pétages de plombs suite aux cases pas cochées, j'ai cherché une autre idée. Pourtant c'est joli, mais bon ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai compris que plus il y avait de contraintes, plus je stressais, donc j'ai du être très souple. J'ai fait un truc tout bête : j'ai écrit mes tâches après les avoir faites !
La seule contrainte que j'avais (à part mon tracker), c'était de remplir une tâche dans une des catégories :
-un truc qui me fait avancer dans la vie (ça varie de décorer son appart à faire du yoga…)
-un loisir
-un truc obligatoire (ménage, paperasse)
Quand j'avais des rdv ou des trucs urgents je les notais quand même, mais ça reste assez anecdotique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en février je retente une to do list, avec pas mal de succès pour le moment. Je n'ai pas repris cette notion de deadline quotidienne ou hebdomadaire parce que je sais que j'y suis trop sensible, donc je fais un mélange de TOUT ce qui me passe par la tête, en passant par Dr Who, la machine à laver, chercher du boulot et répondre à ce topic ! Je les classe en 4 catégories :
-Les tâches où il faut bouger
-Les tâches où il faut se poser et/ou réfléchir
(J'aime bien séparer les deux parce que j'ai souvent le dos cassé en rentrant du boulot, je peux être efficace en laissant tomber les trucs trop durs physiquement).
-Les loisirs (catégorie toujours très importante à mettre à part avec moi : vous remarquerez d'ailleurs que j'ai du mal à remplir cette colonne ^^)
-Les trucs à faire dehors (histoire que si j'aille en ville, je cumule Lush/Gilbert/Fnac par exemple)
Je mets une croix rouge sur ce que j'estime être les priorités.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis j'ai toujours mes pages du mois avec calendrier, comptes et tracker. Je ne suis toujours pas assez mon tracker à mon goût, j'ai honte :x

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, ça peut paraître fouillis, mais pour le moment je m'en sors bien, j'oublie rarement quand j'ai un truc urgent à faire, et c'est assez souple pour ne rien faire un jour sans que ça se voit, donc je culpabilise (presque) plus ^^

Niveau déco j'ai tout doucement trouvé mon style après en avoir mis des patés^^ Je reste déco mais pas trop, couleurs mais pas trop. Ma collection de MT et stickers augmente lentement mais sûrement, j'aime <3

Je vous montrerai mon tracker ménage de couple une autre fois, j'ai déjà écrit des tartines :red:
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Jaaku ton BJ est superbe ! :puppyeyes:
Et merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer comment tu fonctionnes. :jv:
J'ai eu du mal, j'ai toujours beaucoup de mal par périodes notamment quand je n'ai "rien" (pas de cours/boulot/obligation horaire quelconque), à me tenir à mes TDL et je culpabilise/stresse aussi. :ninja:
Du coup, j'aime beaucoup tes idées de noter les tâches après les avoir faites ou de faire une liste par catégorie sans deadline. Je garde soigneusement ça dans un coin pour la prochaine période de creux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes