Tout sur le bullet journal et ses cousins

5 Avril 2016
38
177
2 189
@Euphrosyn : ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux faire des tests, justement : sur une semaine, sur un mois... tu évolues, normal que ton BuJo évolue aussi.
Ce qui te plaît aujourd'hui pourrait bien ne plus te plaire demain.
Et il ne faut pas avoir peur de te lancer, qu'est ce que tu risques ? Au pire, tu seras seul.e à le voir, et tu peux le changer, le compléter, le modifier au fur et à mesure.
Par rapport à ce que tu dis, je me demande si ça ne te rassurerais pas de commencer par un système à classeur.
Comme ça, si ça ne te plait plus : clic-clac-poubelle
Bon, je dis ça, je veux pas non plus te forcer, il faut que ça reste attractif, impérativement.
Mais perso, ça m'a vraiment aidé à m'organiser, et à faire, enfin, des choses que je repoussais depuis longtemps.
Me maison reste encore un vrai capharnaüm, je procrastine encore beaucoup sur certains trucs qui me répugnent totalement (genre j'ai un truc ça fait un an que je le reporte, sans rire), mais ça m'a permis de me reprendre (un peu) en main, de faire quelques améliorations dans mon quotidien.
Rien que pour ça, je le recommande.
En plus, si tu es accro aux listes et aux post-it... comment dire ? : ça va être un pur bonheur pour toi.
Toujours pas convaincu.e ?
 
26 Avril 2016
179
1 148
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Je rejoins ce topic car je viens de commencer le mien! J'adore le concept et je pense que ce nouveau mode d'organisation me sera très utile car je n'arrête pas de rajouter des post-it partout dans mes agendas par manque de place... J'espère donc que cette nouvelle méthode sera mieux adaptée à mon besoin de touuut écrire partout :-)

En revanche, j'ai quelques questions à poser aux pros du bullet journal, si certaines d'entre vous ont temps de me répondre ce serait super chouette! ^^
- J'ai commencé mon bullet journal sur un cahier acheté chez Hema que je trouvais super joli et coloré, et qui en plus contient une grande enveloppe, c'est cool. Seul problème: le papier est assez fin, du coup, quand j'écris avec des feutres, on le voit au travers des pages et je trouve que ça fait sale... Du coup, si vous avez des marques de cahiers à me conseiller avec un papier plus épais et résistant, ce serait top!
- Si certaines d'entre vous sont profs, utilisez-vous le bullet journal aussi comme planning de cours? Avant de découvrir ce concept je voulais m'acheter l'agenda du professeur de chez Quo Vadis qui me semblait très pratique, mais maintenant j'ai l'impression que cela ferait doublon avec le bullet journal... Que me conseillez-vous?
- Est-ce que vous utilisez des pochoirs pour faire des jolies bannières etc.? Je suis très très nulle en dessin, donc je pensais à en acheter pour que ce soit un minimum joli, car tout ce que je fais à main levée est très moche!

Merci d'avance à toutes et keep organized :)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 258
18 947
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Eliantha pour ta première question, il y a notamment la marque Moleskine ou Leuchtturm1917 qui ont un papier assez épais pour supporter du feutre sans transparence. Pour tes 2 autres questions, malheureusement, c'est à l'appréciation de chacun :erf:. Je ne suis pas prof et je ne connais pas l'agenda de Quo Vadis dont tu parles, mais question organisation, c'est compliqué d'avoir un avis tranché. Certaines vont aimer tout avoir au même endroit et avoir la possibilité d'avoir un oeil sur tout (moi :cretin:), comme d'autres ont besoin de compartimenter chaque aspect de leur vie pour pouvoir s'épancher à loisir sans manquer de place et sans risquer de faire fouillis. Je te conseillerais d'essayer la solution qui te paraît la plus pratique et adaptée à ta façon de vivre, et si ça ne te sembla pas si limpide, essayer l'autre organisation. Concernant les pochoirs, je n'en utilise pas. Parce que le papier de mon filofax est très fin. Genre, très très fin. Je m'essaie donc au dessin à la main levée et c'est très drôle parce que je suis nulle aussi :yawn:.
 
5 Avril 2016
38
177
2 189
@Iscambe : j'utilise un Leuchtturm1917 (pour le fait qu'on peut commander avec des points plutôt que des lignes), mais fais attention aux feutres car certains passent quand même à travers.
Des Madz rapportaient, sur le Moleskine, que la qualité et l'épaisseur du papier avait baissé ces dernières années. A vérifier (je n'en ai jamais utilisé, je ne pourrais pas te dire si l'info est fiable)
Sinon, tu as les Paperblanks, dont les couvertures sont juste splendides. Mais je n'ai aucune idée de la qualité de leur papier.
En faisant une recherche rapide sur internet, tu peux trouver des carnets sympa, genre celui-ci, à fort grammage : http://www.staples.fr/cahiers-stapl...2y4_8Rp3UDLgIdlnCkQyVxoCxuTw_wcB&gclsrc=aw.ds
 
11 Février 2014
27
63
1 084
caouane-clem.tumblr.com
Pour le coup, je viens de passer 1h sur aliexpress, mais j'aimerais des conseils et avis avant d'acheter.

Pour les filles adeptes des classeur / filofax / dokibook ,
vous pensez quoi de celui-là et puis je pensais acheter des feuilles en même temps : des blanches pour potentiellement imprimer dessus, des avec des points et des todo list et je me tâte sur celles avec le mois sur 2 pages.

Quelqu'un a déjà testé ? Quels sont vos avis ?

Je viens aussi de voir celui que tu as proposé @Poussièred'Etoiles et il me fait grave de l'oeil, en bleu ... par contre, il y a moins de choix de feuilles qui vont avec du coup.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Caouane : Je ne sais pas si tu es une habituée d'AE, mais en regardant tout en bas de la page, tu as des sélections d'articles similaires, ce qui te permet de trouver le même produit moins cher (ou des équivalents assez proches, comme celui-ci). Tu peux aussi chercher "macaron planner", c'est une gamme assez proche de celui que tu as linké.
Après, le prix varie selon le contenu : la règles, les intercalaires, etc., donc à voir si c'est plus intéressant.

Pour les feuilles, celles-ci sont moins chères ! Ce sont celles que j'ai commandées, mais pas encore reçues, donc je ne peux te conseiller sur la qualité. Et fais attention à la disposition des trous sur les pages en fonction des anneaux du classeur, ça peut être différent.


EDIT : Je ne sais plus qui l'avait demandé, donc je rajoute mes craquages AE pour la déco du bujo :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
9 682
54 274
5 034
32
Bonjour à tous/tes :)

J'ai mon carnet moleskine mais je ne sais je le délaisse énormément .... J'hesite à m'en acheter un autre que je pourrais customiser mais j'hésite j'ai peur de ne pas y arriver :sad:
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Coucou,
Ca fait une éternité que je ne suis pas passée par ici. J'utilise toujours un bullet journal mais le dernier que j'ai n'a que des pages de to do listes journalières sans pages collections. Et il n'est pas très décoré et ca me manque un peu.
J'ai regardé pas mal de vidéos et blog sur les bujo ces derniers jours et je pense avoir trouvé l'organisation que j'aimerai. Un mélange de mon premier bujo qui était vraiment parfait pour l'usage que j'en ai et que j'adorais vraiment et ce ce que j'ai pu trouver sur divers sites.
Ce qu'il y a c'est que je culpabilise un peu de changer encore de bullet ... et encore en plein milieu.
Mais je regrette tellement le premier. Je l'avais interrompu pour un cahier pré-rempli commandé sur aliexpress qui ne me convenait pas du tout. Celui que j'utilise actuellement est le successeur de celui la et je l'ai commencé à la va vite.
La j'ai commandé un leuchtturm1917 avec des points. J'ai jamais écrit avec des points mais quand je vois ce que ca donne, je trouve ca plus joli que mon actuel cahier ligné.
Vous avez galéré avec les points vous ?

En tout cas j'ai plein de nouvelles idées mais il faut que j'attende la semaine prochaine pour recevoir mon cahier et commencer :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes