@Melody Nelson j'utilise un Leuchtturm donc je vais te parler de celui-ci
Il a presque 250 pages, je l'ai depuis janvier et je vais en changer pour septembre donc il m'aura tenu 8 mois, ce que j'apprécie beaucoup, notamment parce que les pages type "future log" sont très longues à faire pour moi
Pour les pointillés, c'est très utile si jamais tu veux tracer des traits verticaux ! En plus ça ne surcharge pas la page visuellement et ça n'empêche pas du tout d'écrire droit. Aussi, si tu t'intéresses un peu à la calligraphie, j'ai vu qu'on pouvait se servir d'une méthode avec les 4 coins d'un carré pour s'entraîner à faire les lettres
Le Filofax si j'ai bien compris, l'avantage c'est que tu peux intercaler les pages comme tu le souhaites. Personnellement ça ne me pose pas problème d'avoir tout à la suite, sans réelle compartimentation. D'où l'utilité du sommaire (je n'ai pratiquement pas utilisé celui de mon carnet cette année et je crois que je regrette
).
Et sinon, ben la couverture est rigide et mon carnet ne s'est pas du tout abîmé ! Pourtant je l'ai beaucoup trimballé dans tous les sens !
La qualité du papier est plutôt bonne. Il y a un petit effet de transparence selon les stylos/feutres mais rien de choquant de mon côté. Pour le coup, le papier du carnet à spirales Muji est un peu meilleure
Voilà