Tout sur le bullet journal et ses cousins

22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
J'ai fait plusieurs tentative de bujo et globalement je m'y tiens sérieusement depuis mai (même si chaque mois ça change un peu puisque je me cherche). Actuellement je suis en stage et principalement seule dans mon bureau. Mon bujo est un épanouissement créatif et à 98% privé puisque c'est devenu un outil de développement personnel, plus qu'autre chose. En mai j'étais en cours, je notais jamais rien la journée dans mon bujo, mais je trouve ça dommage, je pense qu'étudiant et "bullet journaliste" ça doit matcher ?

Pour celles qui ont opté pour deux carnets (un pro et un pers) est-ce que ça ne vous pose pas de problème de jongler entre les deux ? C'est con mais ça me ferait de la peine de laisser tomber mon "perso"
Qu'est ce que le bujo vous apporte de plus par rapport à un agenda dans votre vie pro/étudiante ?

2 Juillet 2014
271
418
3 744
Bon. Hier j'ai acheté un carnet et quelques stylos (qui ne vont pas pour la plupart :annoyed:)
Hier soir j'ai commencé la grande aventure du bullet journal. Page de présentation, index, futur log et j'ai commencé ma page de septembre. Evidemment je me suis déjà foirée un bon nombre de fois: écriture digne d'un bébé manchot, décalage dans la numérotation des pages dès le début (heureusement je me suis arrétée à 10pages en me disant que je numeroterai au fur et à mesure :top:)
Bref, j'ai hâte d'arriver en septembre :coiffe:

Dernière édition :

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Qu'est ce que le bujo vous apporte de plus par rapport à un agenda dans votre vie pro/étudiante ?
Pouvoir voir mon mois en un coup d'œil sans avoir a feuilleter tous les jours.
Pouvoir faire une to-do de une page pour une journée et écrire juste deux lignes le lendemain sans avoir la sensation de perdre de la place. Ne pas avoir plein de page qui me deplaisent (genre les verbes irréguliers, la carte de la France etc). Pourvoir faire une page planning de révision avec tout ce que j'ai a réviser mais sans écrire de date, idem pour juste faire la liste des cours que j'ai à mettre au propre.
Puis je peux aussi faire quelques pages de listes ou de planning de ménage et dans les agendas il y a jamais assez (selon mon expérience) de place pour ca.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Tétuan pareil que @Patagato pour moi ! Et globalement, juste le principe du bullet journal, qui est de tout regrouper en un carnet (agenda, listes, planning etc) plutôt que d'avoir des feuilles volantes ou de devoir chercher dans quel carnet j'ai fait telle liste :)
Tu disais que c'était un outil de développement personnel, tu peux nous en dire plus ? Ca m'intéresserait bien mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, je suis toujours partagée entre "le strict minimum pour ne pas gaspiller de papier" et "réserver et faire une belle page pour donner de l'importance à quelque chose" :happy:

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
En comptant les pages restantes dans mon Bujo j'ai réalisé que pour 2019 je pourrai commencer un nouveau carnet :cheer:

Sauf que... du coup j'ai envie de l'acheter tout de suite et de commencer tout de suite, mais... août c'est un peu tôt non ? XD Après ça va m'enlever tout plaisir dans les journées de grisaille de novembre :hesite:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Aiika j'ai acheté mon carnet pour 2019 cette semaine et hier soir j'ai commencé à le préparer. Seulement au crayon de papier pour l'instant, mais j'avais vraiiiiiment trop envie ! Donc je pense que tu peux céder :lalala:.

Sinon j'ai fait ma double page pour la semaine prochaine en essayant une nouvelle mise en page. Je pense que ça devrait le faire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Iscambe Je vois que je suis pas la seule impatiente :rire: Je pense que je vais commencer à zieuter gentiment pour la couleur de carnet que je vais prendre (j'avais le jaune jusqu'à maintenant, que j'aime beaucoup, mais il se salit alors je ne sais pas si je change pour une couleur foncée :hesite:) et @Terpsichore. m'a donné l'idée de faire un bilan, comme ça je peux regarder s'il y a des pages que je dois changer, supprimer ou ajouter, ça va peut-être me calmer :lol:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Aiika j'ai un Leuchtturm noir, je peux te dire qu'il est bien cracra et que ça se voit XD je ne sais vraiment pas comment je fais mais il se retrouve avec des trucs blancs/gris collés sur les couvertures :hesite:
Et j'ai aussi envie d'acheter tout de suite un nouveau carnet, mais rien que l'acheter, pas spécialement le commencer mais je ne sais pas pour la couleur: encore un noir ? celui couleur baie ? le cuivré je le trouve sublime aussi mais à coup sûr il va finir tout grade très rapidement XD

22 Novembre 2015
769
3 840
1 274
28
@Aiika @Iscambe @Paravelle J'ai un Leuchtturm cuivré bien sale aussi :sweatdrop: à mon tout premier set up j'ai fait au préalable au crayon puis stylo (comme d'habitude). Une fois terminé, quand je l'ai fermé et vu tous les bouts de gommes fossilisés dessus je me suis dis okkkkkkk
Et je vous rejoins pour ce qui est d'être impatience de commencer un nouveau set up. Heureusement que je n'ai pas encore d'idée pour septembre sinon c'était déjà terminé ! D'ailleurs, vous avez choisi quoi pour septembre vous ?

Pour te répondre @Paravelle chaque jour j'écris mes gratitudes et mes réflexions suite à mes méditations. Au fil du temps il a évolué comme un mantra à part entière / journal intime, avec plein de dessins et de petites choses qui se rapprochent à des dessins (team je ne sais pas dessiner, mais je tiens un bujo, donc je fais ce que je peux). J'ai une grande admiration pour cette chaine de bujo Jenny Journals.
Il faut savoir que j'ai pu m'épanouir dans un contexte particulier (un stage où je suis souvent seule, où j'ai du temps d'en prendre soin, etc). Avec la rentrée j'espère pouvoir continuer tout ce processus parce qu'il m'a fait vraiment beaucoup de bien. L'air de rien on ne lit jamais assez de phrases motivantes écrites à soi-même, à un moment où on le pensait au plus profond de nous. Quand j'ai des petits coups de mou je relis ces phrases et me rappelle de la conviction que j'ai eu à l'époque. Inconsciemment je retrouve cette conviction, ou tout du moins je me dis "je l'ai vécu intensément ce jour la, je peux le revivre éventuellement demain, c'est qu'un moment à passer".
J'espère répondre à ta question, n'hésite pas si tu veux que je développe plus :sweatdrop:

14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
Du coup après ma baisse de motivation et ma quête d'un agenda qui puisse me servir de BuJo...J'ai décidé de revenir aux agenda Muji que j'avais déjà utilisé il y a 2-3 ans, ce qui m'a permis de m'y retrouver assez vite et je pense avoir définitivement réglé mon souci de motivation et d'organisation trop chronophage. Je pourrai vous faire des photos si ça vous intéresse de voir un peu plus en détail comment se présente le truc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour répondre à une Mad qui se demandait si BuJo et vie étudiante matchaient : J'ai commencé les BuJo en première année de fac, et je m'en sers toujours autant maintenant que je suis en fin de cursus. J'y mets aussi bien mes projets de sortie, mes rdv médicaux, mes deadlines pour mes projets/devoirs à rendre, et j'essaie de répartir la quantité de travail que chacun d'eux me demandent dans mes to do list (je fais aucune distinction entre le "perso" et l'aspect plus "étudiant" comme j'ai pas non plus des to do list quotidienne super imposantes. La partie "listes" me sert aussi énormément pour tout ce qui est recherche d'appart, recherche de stage, suivi de mes dépenses et de mon budget voyage à l'année, par ex. :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes