Tout sur le bullet journal et ses cousins

14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
Pareil, ça fait 4 ans que j'ai un Bullet Journal et j'avoue que si ça m'a énormément servi pendant tout ce temps (et d'autant plus quand je suis partie à l'étranger et que je voulais garder une trace écrite de toutes mes démarches administratives/de l'organisation de mes voyages/de mes visites/etc) et que je voyais même un petit côté relaxant à préparer mes mises en page... je m'en suis lassée à mon retour en France, et j'ai vraiment du mal à rester régulière.
Concrètement j'avais un carnet Leuchtturm1917 blanc, et je pense que devoir préparer chaque semaine de A à Z AVANT de pouvoir faire mes to-do list et trackers, je pense que ça ne me convient plus. Je vois toujours l'utilité d'en avoir un et je me sers encore de celui que j'ai pour au moins de noter le "minimum vital", mais du coup je suis plus à la recherche d'un agenda avec déjà des espaces dédiés à chaque jour et un calendrier au début de chaque mois. Je voudrai quand même avoir suffisamment d'espace pour ajouter des trackers et mes dépenses hebdo pour chaque semaine + des pages de notes pour mes trucs annexes, mais je pense que l'organisation que j'avais jusqu'à maintenant me conviens plus si je veux que mon BuJo me soit utile.
Du coup j'en profite : si quelqu'un sait où je pourrai trouver un truc avec des pages similaires à celui-ci pour l'année scolaire ou pour 2019, je suis preneuse :cretin:

30 Septembre 2017
413
2 990
304
33
En voyant mon année qui va commencer sur les chapeaux de roues en septembre, je me suis fait peur à l'idée de perdre du temps à devoir préparer mon BuJo, comme le dit si bien @Sleepyhead, j'ai du coup opté pour cet agenda qui me plait assez bien. On y retrouve une page récapitulative pour chaque mois, des pages pour les goals et les pages journalières sont en pointillés ce qui permet de se créer son propre tracker si besoin.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai du coup opté pour une présentation comme celle-ci (à voir si je la tiendrais dans le temps), j'ai laissé la page d'à côté vierge pour que vous puissiez comparer !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a même en fin d'agenda un mood tracker pour l'année, ce que je trouve plutôt chouette !

Niveau défaut, il n'a pas de marque page, mais j'ai investit dans des marques pages aimantés ce qui me permet de garder ma page mensuelle / ma page journalière / mon tracker, et j'ai également un peu peur de la spirale dans la durée mais je verrai bien !

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
C'est étrange, moi c'est exactement l'inverse ! Le côté purement organisationnel est très important et c'est la raison première pour laquelle j'ai commencé le bullet journal, mais l'aspect minimaliste ne me convient pas du tout !

J'ai beaucoup tâtonné pour trouver mon style et galérer dans la mise en page pour allier comme je voulais le côté pratique et le côté esthétique m'a fait lâcher. Je n'avais pas envie de le reprendre si c'était juste pour marquer mes to-do. J'avais besoin de le décorer, d'y passer du temps pour me tenir à la partie organisation même.

Là ce n'est pas parfait, je me cherche encore, mais au moins je m'y tiens depuis que j'ai repris parce que justement je m'éclate au niveau déco, couleurs, etc. Sans ça, le bullet journal aurait pris la poussière dans un coin dès la première semaine !

Avoir passé du temps à la mise en page et la décoration me donne doublement envie d'ouvrir mon bullet et donc de regarder dedans : le remplir avec les informations nécessaires, les tâches à effectuer, les listes et autres trackers, et regarder ce que j'ai créé parce que c'est joli à mes yeux et que ça me plaît ! Je le vois vraiment comme une activité de détente. J'aime préparer mes pages mensuelles tous les mois, et mes weeklies chaque weekend. C'est mon moment à moi où je réfléchis à ce qu'il s'est passé dans la semaine, à ce qui est prévu pour la suivante. Je feuillette les pages précédentes et ça me fait du bien.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
C'est officiel, je suis un boulet ! Jusqu'à présent, j'avais un agenda qui va de septembre à septembre pour noter ce que j'ai à faire dans mon boulot (je suis freelance et je bosse de chez moi) et, il y a quelques temps, je me suis dit que ce serait bien plus simple d'intégrer cette partie taf à mon BuJo pour n'avoir qu'un seul carnet. Devinez qui a une mémoire de poisson rouge et qui a commandé (et reçu) un nouvel agenda avant de se rappeler de son idée ? C'est moiiiiii ! Tant pis, ce sera pour l'an prochain ^^

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J'utilise le bullet journal dans ma vie privée uniquement mais j'aimerais de plus en plus y intégrer ma vie professionnelle parce qu'en fait, elle est bien plus pleine de rebondissements et d'informations que je n'aurais cru. Et je n'ai aucune méthode d'organisation pour cet aspect de ma vie alors que je pense que ça ne pourrait qu'être bénéfique (même si en fait je me débrouille autrement mais tant qu'à faire ^^). Sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. Tout regrouper au même endroit ? Faire des colonnes séparées ,? Une page privée et une page boulot ? Avoir un bullet journal à part (la solution qui me tente le moins) ?
Vous faites quoi et comment, vous ?

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Iscambe peut être faire un encadré pro que tu décors moins ou pas pour différencier le pro du perso? J'avoue que je suis plutôt minimaliste sur mon bujo en dehors de ma page mensuelle du coup je ne sais pas si tu te sentirais a l'aise avec une partie non décoré (et du coup mon idée est sûrement foireuse :l )

Dernière édition :
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Moi j'ai opté pour deux carnets séparés :shifty: outre les considérations de déco/temps à consacrer, c'est deux aspects de ma vie qui ne vont tellement pas au même rythme, qui s'organisent de façon tellement différente, c'aurait été très dur de trouver un format compatible avec les deux... et puis j'ai besoin de pouvoir sortir mon bujo pro en réunion et de le feuilleter pour retrouver une info. Je ne me voyais vraiment pas faire ça si le personnel y avait été mêlé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes