@Lutecia pour l'organisation au mois je fais les deux, ton premier exemple c'est ce que je fais au début de chaque mois et l'exemple que tu voudrais suivre, je le fais également mais au début de mon BuJ : pour faire simple je dédie huit pages (trois mois par double-page) à l'organisation à l'année, donc par exemple je vais noter là les anniversaires, rdv que j'ai pris vraiment à l'avance, concerts que je voudrais aller voir, etc... Ce que j'aime bien dans ce format c'est que je marque le numéro des semaines et avec le calendrier c'est plus facile pour visualiser les semaines/week-ends je trouve (et de ce que j'ai compris c'est quelque chose comme ça que tu recherches)
Et quand je commence un mois je créée une double-page comme dans ton premier exemple (ce que tu ne veux pas reproduire) et je vais voir sur mes doubles pages du début de l'année si j'avais déjà noté des choses importantes (il y a plusieurs mois par exemple, et que j'aurais pu zapper) --> je trouve que les deux formats se complètent !
J'espère que c'est clair

je te mets deux photos, la première c'est ce que tu ne veux pas faire (ce que je fais au début de chaque mois) et la deuxième c'est ce que tu cherches à faire (ce que je mets au tout début de mon BuJ)
J'espère avoir pu t'aider !