Tout sur le bullet journal et ses cousins

13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Mimi Pinkerton tu es hyper douée pour la jolie écriture de Bujo! (:yawn: ) J'adore! Tu fais ça avec un stylo "plat" ou normal et tu remplis?

Moi j'ai commencé mon Bujo 2020 aussi (enfin c'est la suite du 2019). Cette année, j'ai réussi à ne pas me tromper deux fois sur l'année (oui pcq l'année passée sur les deux premières pages j'avais écris 2018 au lieu de 2019 :lunette:). Par contre je suis incapable de faire mes calendriers de début d'année sans me tromper :facepalm:

Et aujourd'hui j'ai enfin acheté un stylo blanc pour faire du blanc sur noir :caprice:

Mais du coup j'ai une question. Quand vous commencez votre nouvelle année dans un même carnet, et ensuite vous changer en cours d'année (selon mes calculs, il me tiendra jusqu'en avril/mai), est-ce que vous passez le reste de l'année avec 2 carnets ou bien toutes les collections annuelles vous les transférer dans le nouveau ?
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 913
188 944
4 854
@Aiika Je suis de la team transfert... c'est fastidieux, mais d'un autre côté je n'ai pas énormément de collections dans mon bujo, j'en garde la plupart dans un carnet à part que je n'emporte pas forcément avec moi.
Pour le lettrage : non, j'utilise des feutres à pointe souple type Pentel Sign Touch ou Faber Castell Brush :happy:

Question pour tout le monde : est-ce que vous parvenez à vous tenir à vos objectifs quand vous faites des trackers ? Pour mes habitudes déjà installées ça marche bien, mais pour les nouveaux objectifs que je me fixe, je ne trouve aucun système qui me "force" à m'y tenir et je me décourage en route :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Aiika, Mû. et mt
6 Juin 2016
20
83
684
32
Bonjour tout le monde :happy:

J’hésitais à faire un bujo l’année dernière et j’ai craqué pour un agenda Moleskine Harry Potter trop beau en me disant que ça me motiverait... j’ai tenu 3 semaines :facepalm: Sur cette fin d’annee, je suis super motivée pour me reprendre en main et j’ai décidé de retenter de me faire un bujo l’année prochaine. Je me dis que ça pourrait m’aider à être plus organisée, à bien noter les nouvelles habitudes que je veux prendre (et j’espère, me motiver à les garder) et essayer de me prendre un ptit moment chaque fin de journée pour faire le bilan de la journée et préparer le lendemain (en gros, plein de bonnes résolutions qui risquent de pas tenir longtemps encore une fois !)

J’ai commandé une sorte de ptit classeur à couverture transparente, des feuilles lignées ou non blanches, des feuilles noires et des feuilles ocres pour faire des jolis intercalaires, des stylos pour écrire/dessiner sur les feuilles noires, des espèces de pochoirs pour faire mes trackers et autres, bref, je vais construire complètement mon bujo et j’aurai pas à m’inquiéter des possibles problèmes de place !

J’ai parcouru un peu le sujet pour vous piquer des idées et je pense faire sur les premières pages des trackers annuels pour pouvoir voir l’évolution de mes habitudes au fil de l’année, des listes de livres/films (ça m’évitera de noter ça que sur des morceaux de papier que je perds!) et après pour les mois peut-être une première page/double page de récapitulatif du mois avec les trucs importants (et peut-être d’autres trackers genre tâches ménagères) puis une page par jour où je pourrais noter les TDL plus precises.

Est-ce que vous avez des conseils pour bien le commencer, s’y tenir ou des ptites choses auxquelles on pense pas forcément quand on le commence mais qui peuvent être utiles ?

Merci :jv:
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 913
188 944
4 854
@Myina Je ne sais pas comment tu t'organises au quotidien mais je n'ai pas eu de souci à me tenir au bujo en lui-même vu que c'est ma seule ressource pour tout noter : je n'ai pas d'autre agenda, je ne note pas mes rdv sur mon téléphone, donc je suis "obligée" de tout mettre dans mon bujo. Comme tu as pris un classeur, tu vas pouvoir réorganiser tes feuilles si besoin et du coup ce sera facile pour toi de trouver le format qui te convient je pense - dans quel ordre mettre les choses, comment organiser les sections... Mon seul conseil : ne pas te perdre dans la déco et la volonté de faire un truc parfait, sinon tu vas vite t'arrêter. Il suffit que le format et l'organisation te conviennent, la déco pourra se faire en plus quand tu as le temps :happy:
 
6 Juin 2016
20
83
684
32
@Mimi Pinkerton en général je note les rendez-vous dans le téléphone et le reste sur des morceaux de papiers ou sur ma main donc autant dire que je perds/lave pas mal de notes ! J’en ai marre de tout noter Sur le téléphone et j’adore écrire à la main, chose que je fais de moins en moins souvent donc je me dis que le bujo sera une très bonne chose pour ça. Dans un premier temps, je compte le faire assez simple, juste me faire de jolies pages noires pour commencer chaque mois. Je sais que si je commence à faire des ptites décos partout, je vais vite abandonner !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 679
269 980
6 154
Le Tavernier m'a fait un calendrier de l'avent pour développer ma créativité (il me connait bien ! :puppyeyes:), on était à une soirée thématique Alice au Pays des Merveilles, alors je me suis lancée dans des trucs. Je débute en collage et autres, j'ai un peu galéré sur ma fenêtre dorée ! :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Aiika Je suis de la team transfert... c'est fastidieux, mais d'un autre côté je n'ai pas énormément de collections dans mon bujo, j'en garde la plupart dans un carnet à part que je n'emporte pas forcément avec moi.
Pour le lettrage : non, j'utilise des feutres à pointe souple type Pentel Sign Touch ou Faber Castell Brush :happy:

Question pour tout le monde : est-ce que vous parvenez à vous tenir à vos objectifs quand vous faites des trackers ? Pour mes habitudes déjà installées ça marche bien, mais pour les nouveaux objectifs que je me fixe, je ne trouve aucun système qui me "force" à m'y tenir et je me décourage en route :sweatdrop:
Ça rend ton job d'écriture encore plus admirable de pas avoir de stylo exprès :puppyeyes:

J'ai aussi de la peine avec les nouvelles habitudes que je veux prendre, genre là j'en ai mise une que j'ai bien tenu au début mais que j'ai abandonnée depuis novembre. Je me dis que si je la prévois dans mes tâches du jour j'arriverais plus facilement à la suivre, en tout cas au début...

Est-ce que vous avez des conseils pour bien le commencer, s’y tenir ou des ptites choses auxquelles on pense pas forcément quand on le commence mais qui peuvent être utiles ?

Merci :jv:
Un conseil que je pourrais donner c'est de le garder à portée de main, de façon à pas avoir l'excuse de la flemme pour aller le chercher (tu sais quand tu es sur ton lit et que tu te rends compte que tu n'a pas remplis ton bujo aujourd'hui mais que tu n'a pas envie de te lever pour faire 2 pas et le prendre sur ton bureau ? ça c'est moi :yawn:). Et au début je dirais de faire quelque chose qui se remplit facilement et de manière pratique: genre utiliser un ou deux stylos seulement, faire des décos quand tu as le temps par exemple mais ne pas t'imposer ça tous les jours... Et aussi le garder en un endroit visible et où tu sais qu'à tel moment tu le prendras (genre pas dans la chambre si tu n'y mets pas les pieds avant minuit).

En gros, c'est vraiment aller au plus simple pour ne pas avoir la flemme de le faire :cretin:
 
6 Juin 2016
20
83
684
32
@Aiika Hahaha, je vois qu’on est pareil. Je pense qu’il restera près du canapé pour que je puisse le remplir le soir avant de me mettre au lit (une fois dans le lit c’est foutu, même s’il est juste à côté !). Vu que la flemme a plutôt tendance à décider pour moi, je vais le garder assez simple au début pour être sure de m’y tenir sinon ca va pas durer longtemps. Et qui sait, peut-être qu’après quelques mois j’aurais enfin battu cette foutue flemme et je ferais de jolies pages tous les jours. Mais c’est vraiment pas mon premier objectif bujoesque.

@Watou c’est trop beau :loveeyes: j’espère que le mien aura de jolies pages comme ça un jour !

@La Dame Grise oh non, la photo s’affiche pas chez moi. Si je mélange pas, c’est toi qui a tout plein de stickers trop beaux, non ? Je suis trop déçue de pas voir la photo !
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@Mimi Pinkerton pour les trackers de nouvelles habitudes, le seul truc qui a fonctionné pour moi, c'est de faire une page spéciale pour ce tracker... Le temps que ça rentre suffisamment dans mon quotidien pour l'intégrer dans les petits trackers classique.
Le fait qu'il prenne plus de place, qu'il ne soit pas perdu dans la masse, bref! Qu'il ait sa page dédiée fait que j'y fais beaucoup plus attention et donc je m'y tiens plus...
Et en même temps, ça permet plus facilement de faire le bilan sur le mois, ce qu'il faut adapter, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes