@Furriosa @BubuShok
Oui bonjour ici la chimie.
En fait le problème des nano et le fait que personne n'ai de conclusion précise sur ta toxicité c'est queeee... bah on sait pas en fait. Et par "on" j'entends la communauté scientifique.
Les particules nano sont aussi petites, voir plus, que les virus. On ne sait pas ce que le corps en fou, si déjà il les détecte, si elles se stockent dans des organes ou pas...Déjà de base c'est une merde à observer avec des technologies d'imagerie très puissantes et très chères. Alors imaginez essayer de suivre ça à l'échelle des organes ?
Pour le moment en attendant d'en savoir plus, les scientifiques s'accordent à dire qu'on applique le principe de précaution : On fait gaffe. Personnellement dans mon travail c'est gants, masque, poubelle spéciale et traitement.
Maaaais beaucoup d'industrie en ont rien a fouttre et des nano on en trouve de base dans :
- la crème solaire, c'est ce qui transforme une crème de base en filtre UV
- le dentifrice
- les bonbons, surtout ceux avec "colorants d'origine naturelle" parceque ces colorants sont trop fades alors il faut une base blanche.
- beaucoup de cosmetiques
- beaucoup de sauces, de guacamole...
C'est un additif utilisé pour pimper la couleur, pour rendre les sauces cremeuses. l'additif est planqué sous le code E171.
En bref on mange des nano alors que techniquement on n'a aucune idée de la toxicité. Peut-être que le corps s'en fou, mais peut être pas.
Dans les encres de tatouages c'est plus de la taille micron que de la taille nano de ce que j'en sais. Et aussi l'encre est stockée dans le derme et/ou en surface comme la crème solaire et non ingérée et potentiellement intégrée dans les organes.
Donc pour vos familles paniquées. Demandez-leur si elles ont peur des mentos et du quacamol.