@morgwen j'adore lire tes explications historiques.
Sur l'AC, le cas du Japon est un peu à part. Je ne connais pas le Japon donc je ne vais pas apporter de vraie réponse mais rapporter des trucs que j'ai lu. Donc je crois qu'on ne peut pas dire qu'on fait de l'AC avec le Japon car
- ils n'ont pas (jamais eu ?) cette place de peuple "dominé". On ne parle pas de guerre mais d'avoir des droits d'être humain.
- leur culture est elle même influencée par plein d'autres cultures importées par les voyages, alliances, relations commerciales...
- et il accordent une certaine importance au rayonnement de leur culture à l'étranger.
Après je pense qu'il est logique de ne pas emprunter les codes d'une culture qu'on ne connaît pas. Quand on connaît la culture, une question importante est: est-ce qu'il s'agit d'un peuple qui a une place privilégiée à l'échelle mondiale et est dans le partage ou un peuple qui essaie de renouer tant bien que mal avec ses racines.
Je m'éloigne un peu du sujet , il y a un topic complet où vous pourrez trouver plus de réponses je pense.
En ce qui concerne le tatouage, effectivement, il a des origines partout. Je ne sais plus si c'est dans le docu Netflix qu'ils disaient que les modifications corporelles était limite dans la nature humaine. L'AC se joue plutôt sur les motifs.