@Thée Pour mon premier, j'en avais parlé à ma mère avant d'aller prendre RDV. Je voulais pas non plus les mettre devant le fait accompli une fois le dessin encré, du coup je lui avais montré des images d'inspiration et quelques pièces faites par ma tatoueuse pour qu'elle se rende compte du style. C'est elle qui avait abordé le sujet avec mon père qui ensuite était un peu inquiet et me posait les questions habituelles "mais si tu te lasses? tu veux pas faire un temporaire pour voir si ça te plait avant? et quand tu seras vieille?". Et puis finalement, je lui avais montré une fois encré et il était assez fasciné, trouvait ça très beau et m'a demandé si il pouvait toucher haha. Maintenant il me fait des blagues nulles (il y a une montre à gousset sur mon tatouage, il demande régulièrement quelle heure il est en regardant mon dos... Merci Papa, très original) du coup je suppose que ça veut dire qu'il a évolué sur le sujet.
Pour le deuxième, ils étaient moins surpris... Ma mère a pris des nouvelles de ma cuisse tout le week-end par textos et m'a souhaité bon courage pour la première nuit.
Du coup je suis peut-être pas trop une référence parce que mes parents sont assez cool là-dessus, qu'on se dit beaucoup de choses et qu'on est pas mal à être tatoués dans ma famille... Par contre, je sais qu'ils l'auraient mal pris si je leur en avait pas parlé avant le jour J.
Je pense qu'ils avaient un peu peur au début parce que pour eux un tatouage c'était un gros machin coloré (un "gros placard" comme ils disent), ils s'imaginaient le style old school alors que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai.
Je trouve ça pas mal, pour les rassurer, de leur montrer des photos d'inspiration et des exemples du boulot du tatoueur si ils sont suffisamment curieux pour vouloir s'y intéresser un peu.