@Lost.in.the.world Pour le wax, j'aurais tendance à dire que oui c'est de l'AC. Après je suis plus pour l'éducation que pour la culpabilisation : plus que le fait que toi, personnellement, tu portes du wax, l'AC serait pour moi plus, d'un point de vue systémique, le fait d'avoir fait du wax une mode occidentale, tout en vivant dans un monde qui a du mal à reconnaitre le mal qu'on a pu faire aux pays colonisés, qu'on fait toujours aux peuples dominés par le système capitaliste, et qui en même temps véhicule tout un tas de clichés et de pensées xénophobes envers les immigrés et personnes racisées (en plus pour m'être renseignée, l'histoire du wax est super compliquée parce que c'est à la base un tissus inspiré de tissus indonésiens qui a été fabriqué par des hollandais et ré-introduit en afrique coloniale)(jecrois). On en avait parlé plus en détail sur le topic de l'AC
j'avais la même question que toi.
Pour la plante symbole du nouvel an vietnamien, c'est de l'AC oui, et en même temps si tu vis au Vietnam depuis 2 ans, on peut aussi voir ça comme un hommage à une culture que tu connais et apprécie.
La vraie question c'est est-ce que conceptuellement tu participes à la domination blanche via ces pratiques, et est-ce que individuellement ça pourrait blesser des gens ? Je ne sais pas trop
J'espère que j'ai pas dit trop de conneries

Pour la plante symbole du nouvel an vietnamien, c'est de l'AC oui, et en même temps si tu vis au Vietnam depuis 2 ans, on peut aussi voir ça comme un hommage à une culture que tu connais et apprécie.
La vraie question c'est est-ce que conceptuellement tu participes à la domination blanche via ces pratiques, et est-ce que individuellement ça pourrait blesser des gens ? Je ne sais pas trop

J'espère que j'ai pas dit trop de conneries