Laumie;2552170 a dit :
J'pensais à ce topic hier soir en me couchant et j'ai eu envie de vous faire part d'une chose qui m'a un peu perturbée dans le film 7 -1 :
Dans le bouquin c'est Deadalus Diggle et Hestia Jones qui viennent chercher Harry chez son oncle et sa tante. Dans le film, c'est Hagrid et compagnie qui l'amènent au Terrier. Cherchez l'erreur ...
(j'aime bien quoter des posts 3 ans après)
Contrairement à toi, ce genre de modifications des livres ne me gêne pas du tout et je trouve ça même logique : en lisant les livres on a déjà entendu parler de Dedalus Diggle (dès le premier tome en fait)(pour Hestia Jones je ne sais plus très bien), et on l'a revu à plusieurs reprises, on sait qu'il y a beaucoup de gens dans l'Ordre, etc... En revanche du point de vue des films, adapter exactement cette scène avec les personnages originaux n'apporte rien à l'intrigue, et pourrait même rendre confus le spectateur. C'est le dernier film, c'est pas du tout le moment d'introduire de nouveaux personnages qui n'apportent rien à l'intrigue et qu'on ne revoit plus après, et les supprimer du film ne change rien à la trame principale. Donc c'est tout bénèf pour le scénario.
(En plus il me semble que Dedalus Diggle et Hestia Jones se pointent non pas pour venir chercher Harry mais pour emmener les Dursley dans un endroit sûr, ça rend leur présence encore moins nécessaire)
Ce qui me dérange dans les films ce ne sont pas les changements anecdotiques comme celui-ci ni la simplification des intrigues (pour reprendre ton exemple, dans le 7-1 les différentes duos ne vont pas directement au Terrier mais arrivent chacun dans un lieu sécurisé - les parents de Tonks pour Harry - pour ensuite prendre un Portoloin vers le Terrier) ou même la suppression de chapitres "accessoires" à la progression des films puisque ceux-ci se concentrent sur Harry (par exemple, le passage à Ste Mangouste dans le 5, tout le truc de la S.A.L.E. dans le 4... ça m'aurait fait plaisir de voir ça à l'écran, mais c'est tout simplement impossible si on veut avoir un film de moins de 5h). Même les gros changements passent encore pas trop mal (par exemple, toute l'histoire de Barty Croupton et Jr dans le 4, édulcoré à mort, mais là encore je peux comprendre).
En revanche ce qui me fait vraiment tiquer ce sont les rajouts inutiles alors qu'il y a suffisamment de matière dans les livres (ex, la scène du 6 quand Bella & co attaquent le Terrier), les déplacements de répliques importantes d'un personnage à un autre et une autre chose liés à ces derniers, le changement de "psychologie" des caractères : Ron qui devient le bouffon de service, Dumbledore qui fait un peu n'imp, la ship Harry/Hermione qu'on nous fait miroiter (7.1 surtout) alors que nulle part dans les livres on n'a le semblant d'un indice que ça pourrait se passer, Voldemort qui hug Draco, Luna/Neville...
Après j'ai aussi appris à prendre de la distance entre les livres et les films, au début j'étais super énervée dès qu'il y avait un changement (enfin pour le 1 et le 2 c'est surtout le jeu d'Emma Watson qui me donnait envie de hurler haha), maintenant ça va mieux, I ain't even mad!
(d'ailleurs un des films que j'aime le moins c'est le 5 alors qu'il est adapté plus fidèlement que le 6 que je préfère...)
Voilà, c'était vraiment très intéressant.
Tiens donc...
Non mais Tom on sait que tu parles de nous, tu pourrais juste dire "the perfect girl is a madmoizelle", c'est bon on t'a grillé !