Bonsoir les filles !
Bon, ce week-end j'ai pas pu rester connectée assez longtemps pour pouvoir vous raconter mes anecdotes potteriennes, alors maintenant que j'ai 5min, c'est parti !
Donc, la semaine dernière en cours de français, le prof nous as fait un discours sur ce qu'il considérait comme de la littérature. Il a dit que la plupart des romans qui sont publiés aujourd'hui seraient oubliés très vite, blabla.
Puis il a parlé de la littérature pour enfant, et a pris en exemple Harry Potter. Là je me suis dit, "Ok Jade, ne t'énerve paaaas.
". Donc le prof nous a
bien sûr dit qu'il ne considérait pas HP comme de la littérature, puisque c'était écrit pour des enfants ("D'ailleurs il n'y a aucune scène de sexe dans Harry Potter, à moins de voir des sous-entendus avec les baguettes mais..." Là j'ai pensé très fort à vous
). Il a quand même précisé que c'était bien que des enfants se mettent à lire des "gros livres" avec Harry Potter, et que à la limite, ça passait qu'on lise et qu'on aime ça en étant ado ; et tant mieux si ça nous amène vers de la "vraie" littérature. Mais il le considère comme un moyen, le moyen d'accéder à "mieux", et pas comme une fin. Pour lui, lire et considérer Harry Potter comme une oeuvre à l'âge adulte, c'était pathologique.
Pathologique.
Le tout dit sur un ton bien arrogant.
Moi j'étais là, heu
allô ?
Je vois pas où est le problème, quand on ouvre un livre c'est pas forcément parce qu'on recherche un langage hyper soutenu, avec un style complexe et des phrases à rallonge. Moi, quand j'ouvre un bouquin, c'est pour me faire plaisir, pour m'évader un peu du quotidien. Je n'aime pas du tout les classiques, parce que ça me prend la tête et c'est pas du tout ce que je recherche. Après peut-être qu'en grandissant, ça me plaira, mais je vois pas en quoi on devrait s'empêcher de lire Harry Potter à partir d'un certain âge ?
Ça me met hors de moi cet espèce de préjugé, "
HP et la magie c'est pour les gamins, franchement à ton âge tu devrais augmenter le niveau" et ce genre de conneries. Le regard condescendant que certains te jettent si tu oses dire que oui, tu aimes Harry Potter. Après peut-être que je pense ça parce que je suis encore dans la tranche d'âge "visée" (15 ans, j'suis une gamine
), mais ça m'énerve, on lit ce qu'on veut, merde.