Bonjour
. Attention, préparez-vous : avalanche de quotes.
Yul;2571905 a dit :
@
Jade Lianne MERCI
Je suis d'accord avec tout! (et je suis plus vieille, quasiment 10 ans de plus
( paye ton coup de vieux ahah c'est horrible, bouhh je suis vieille) mais ça ne change rien )
Rev;2571935 a dit :
Je connais beaucoup d'adultes qui ont lu et apprecié Harry Potter. Et j'entends par là des gens qui n'étaient pas ado ou jeune adulte à la sortie des bouquins. Ou pas non plus des adultes avec des âmes d'enfants.
Donc son argument est irrecevable. Je suis sure que ce n'est qu'un gros frustré de la vie.
Parce que j'admet qu'on puisse ne pas aimer. Mais on ne critique pas ceux qui aiment. :vexé:
Yul;2571946 a dit :
Oui et je rajouterais (même si je l'ai déjà dit) que je pense que beaucoup d'entre nous pourraient avoir une discution avec ce monsieur et lui montrer qu'Harry Potter et qu'il y a plein de choses intéressantes dedans.
(et puis même si ce n'étais pas le cas, on peut vouloir lire pour se détendre! Non je n'ai pas honte de lire Gaston lagaffe quand je vais chez ma grand mère!!)
Rocky Racoon;2572386 a dit :
Pfff! Ce genre de réaction
.. Je sais même pas quoi en dire tellement je suis blasée. Mais ça me fait quand même bien rire parce que ça me fait penser que quand j'étais en 2ème secondaire ma prof de français est arrivée en retard au cours et elle nous a avoué qu'elle n'avait pas su se lever car elle avait passé toute la nuit à lire le Prince de Sang-Mêlé
(je kiffais cette prof, ça va sans dire).
(Je me demande quand même si ton prof a au moins essayé de les lire?)
Grenouille-Verte;2573721 a dit :
Je plussoie
Mon père est un grand lecteur de SF/fantasy/fantastique "sérieuse", et il les a lu jusqu'au bout, il m'a même accompagné au cinéma jusqu'au 5 et on en discute par ci par là, il s'en souvient plutôt bien (preuve que ça lui a laissé un bon souvenir), il n'aurais sans doute jamais lu/supporté une autre saga étiquettée "enfant", je suis comme lui d'ailleurs, c'est la seule saga de ce type qui m'ait attirée et plu.
Luschka;2574088 a dit :
Ton prof est un vieux snob. C'est pas moi qui le dis, c'est Robbie Coltrane :
"C'est de la littérature, cela parle de ce que nous sommes, de choses plus profondes que simplement raconter des histoires. C'est juste que le public visé n'est pas du genre à boire beaucoup de Chardonnay."
- Robbie Coltrane (Hagrid)
:raie: Na ! (oui je sais, cette onomatopée a tendance à casser toute argumentation précédente. Mais tant pis!)
Déjà, merci à toutes pour vos réponses ! Ouf, ça me rassure quand même. Je commençais à croire que tout le monde étiquetait Harry Potter comme un simple livre pour gamins.
Et oui, mon prof est carrément snob. On dirait qu'il ne comprend pas qu'on puisse lire un livre seulement pour le plaisir, pour lui, il faudrait qu'on ne lise que des classiques, de la ""vraie"" littérature. Ça me fait penser à l'article qui avait été publié sur Madmoizelle, "Pourquoi je n'aime pas Harry Potter", qui était juste un gros troll plein de clichés et qui m'avait sacrément énervé.
Je peux comprendre que les gens voient ça comme une série pour enfants à la base. Mais il y a quand même plusieurs niveaux de lecture : je vois pas comment un enfant pourrait comprendre la complexité de l'intreigue, toutes les références au nazisme et à la Seconde Guerre mondiale, toutes les racines latines des formules magiques, les origines des noms des personnages, etc. Rowling a créé un monde extraordinairement complexe, un véritable univers, jusque dans ses moindres détails. Et c'est une histoire sombre, qui nous apprend le véritable courage, la force de amitié, de l'amour, du sacrifice. Je ne pense pas qu'on puisse en saisir la portée quand on est petit.
On ne peux pas nier que Harry Potter est porteur d'un message sérieux, et que J.K.R a réussi a inculquer de véritables valeurs, en particulier à tous ceux qui ont grandi avec la saga et se sont identifiés aux héros. Je dirais même que dans la génération HP, nombreux sont ceux qui se sont construit avec cette saga, et qui ne seraient pas les mêmes aujourd'hui s'ils ne l'avaient pas connue. Harry Potter fait partie de la vie de millions de fans, et mon prof peut dire ce qu'il veut, ça n'y changera rien
.
Pour moi qui n'ai pas grandi avec Harry Potter, ça a été d'autres livres du même registre qui m'ont souvent aidé (ceux de Pierre Bottero notamment). Se plonger dans un bouquin permet de s'évader dans un autre monde, et d'oublier un peu son quotidien et ses problèmes.
...Et c'est clair que c'est pas un Balzac qui m'aurait transporté comme ça ! Alors, je plains tous ceux qui dénigrent Harry Potter et ses fans. Ce sont juste des gens qui ne savent pas rêver. Et ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
Bref, je crois que je vais m'arrêter là, mais je pourrais rouspéter pendant des heures. Et paye ton post à rallonge quoi
! Désolé, ça va encombrer la page mais bon, fallait que je m'exprime