Albus Dumbledore, gentil mage ou manipulateur ?
J'ai un peu de mal à y répondre sachant que Dumbledore est l'un de mes personnages préférés et que du coup j'ai du mal à être objective sur lui.
Il est manipulateur, c'est certain, mais il agit pour le bien être de la communauté des sorciers (et des moldus), et pas pour lui-même. Je pense qu'il est si puissant et si intelligent qu'il est obligé d?être manipulateur si il a envie d'agir sur la société. Ne serait-ce parce-que la plupart des gens qu'il côtoient sont «*inférieurs*» à lui en intelligence, en puissance magique, et ne comprennent pas autant de choses...
Mais l'essentiel pour moi est qu'il agisse pour les autres et le «*bien*» (bon personne n'a la même définition du bien... mais là il veut que les sorciers et les moldus puissent vivre en paix sans qu'un sociopathe aux yeux rouge devienne maitre du monde et les avada kedavrise, donc ça va^^).
La seule chose qui m'a vraiment choquée chez lui est le fait qu'il ait laissé Harry être maltraité toute son enfance (bon ok il y a une explication par rapport à la protection d'Harry maiiis bon je pense que si Dumbledore l'avait vraiment voulu il aurait pu protéger Harry lui-même)... Je trouve l'enfance de Harry vraiment horrible et il aurait pu mal tourner sérieux*! Dumbledore a pris un gros risque. En grandissant sans amour Harry aurait pu devenir une personne vraiment mauvaise... Je trouve ça très bizarre que Dumbledore ait accepté la situation, quand on connait l'importance de ce dernier pour ce noble sentiment.
Donc voilà Dumbledore est puissant et manipulateur mais comme il se fixe une ligne de conduite et qu'iil a des idéaux il est selon moi un gentil manipulateur. Et grâce à son expérience avec Grindewald qui lui a permis de goûter au pouvoir et de connaître ses dérives, il est d'autant plus fort
Vive Dumbledore !!