Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Avril 2012
3 152
2 908
4 164
tinkle-klaxonz.tumblr.com
:hello:
J'ai bien reçu la lettre de @1337 , ça m'a fait super plaisir, elle est trop mignonne. Je viendrais poster les photos plus tard. ça fait 2j que je suis coincée au lit, j'ai fait une mini intoxication alimentaire. Enfin bon, mes lettres partiront avant la fin du mois !
J'ai enfin Une Place à Prendre sur ma table de chevet :lunette:, ma tante préférée me l'a offert. En plus en me le donnant elle m'a dit avec un grand sourire qu'elle se faisait un marathon HP en ce moment.

Encore une mini référence à HP dans l'épisode d'HIMYM d'aujourd'hui. <3

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Bonsoir les Pottines! Dîtes, vous avez lu ça? http://www.gazette-du-sorcier.com/Traduire-Harry-Potter-parfois-un,1598
La traductrice israélienne de HP témoigne du chantage dont a fait preuve la Warner à l'égard des traducteurs afin qu'ils renoncent à leurs droits d'auteur de manière rétroactive.

Extraits choisis:
"Bien que n’étant pas employée par Warner Bros et aucunement liée par contrat à la société, leur pouvoir était si grand qu’ils pouvaient me menacer par procuration. Pour ce que j’en ai compris, Warner Bros. poussa Christopher Little Agency (NDT : ancien agent de Rowling) à faire pression sur les maisons d’éditions internationales, afin qu’elles même poussent leurs traducteurs à abandonner leurs droits sur la traduction de manière rétroactive. Les éditeurs eux-même furent menacés de ne pas pouvoir acheter les droits de publication et de traduction sur les tomes encore à venir."

"Les traducteurs ne furent pas les seuls créatifs dont les droits furent piétinés par le gorille Harry Potter. Le graphiste israélien qui créa la police d’écriture Harry Potter avec l’alphabet hébreu, afin de maintenir l’emblématique éclair de la couverture américaine, eu la surprise de découvrir sa création utilisée pour une campagne de pub de soda."

"Lorsque j’ai traduit L’île de Nim et Nanny McPhee, j’ai reçu un ticket gratuit pour voir les films, bien que ma traduction N’AIT PAS servi de base pour les doublages et sous-titrages. Mon ami(e) qui a traduit les livres Hunger Games a été créditée dans le générique du film, en Israël, bien que sa traduction n’ait pas servi au film. D’autres traducteurs en Israël ont été payés pour l’usage de leur traduction dans les sous-titres de films. Mais pas si le film est un Harry Potter. Non, non, non. Si jamais vous voulez quoi que ce soit de la franchise Harry Potter, il faut affronter le gorille de 360kg."

"Eh bien, courtoisement vôtre, Warner Bros. Vous n’êtes rien de plus que de nuisibles et douteux tyrans ; vous devriez avoir honte. À J.K. Rowling, si vous veniez à lire ces lignes : je me demande si vous réalisez quel degré de peine et d’humiliation bouillonne dans le cœur de nombreuses personnes incroyablement créatives dont les traductions ont permis à des milliers d’enfants à travers le monde de lire vos livres."

Warner Bros = :caca: (Désolée j'ai pas plus constructif mais les mots me manquent quand je lis ça... Cependant, je me demande bien ce qu'en pense J.K.Rowling).

Dernière édition :
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
Coucou les pottines !

I'm back from Madagascar! ça fait très longtemps que je n'ai pas pu venir sur le forum mais j'espère que vous allez toutes bien et que vous avez passé de superbes vacances et Bonne Année !!
J'ai manqué pleins de choses je vois alors je vais me refaire un récap depuis mon dernier message et me connecter plus souvent !

10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
nymeria;3878934 a dit :
Hello les pottines!
Comme promis, voilà mon écharpe (pas terminée, mais presque) : 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:joy:

Ouuuuuh trop classe ! :d J'ai demandé à ma grand-mère de m'apprendre à tricoter comme ça je pourrai être une true pouffy (ou une maya l'abeille, merci JK pour ce choix de couleurs... :stare: ).

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@sakureaban : J'y connaîs rien en droit mais d'après ce forum http://www.proz.com/forum/french/153371-en_france_le_droit_d%E2%80%99auteur_est_imprescriptible.html , en France, le droit d'auteur est imprescriptible quand ça concerne la traduction littéraire, considérée comme une nouvelle "création" (et franchement c'est le cas de le dire; quand je vois  l'inventivité lexicale de Rowling dans HP, je me dis que Jean-François Ménard a vraiment fait du bon travail et qu'il a bien dû se prendre la tête pour ça). Après voilà, ce que je me dis, c'est qu'il suffit qu'il y ait un vide  juridique quelconque dans tel ou tel pays et là, c'est la porte ouverte au chantage pour les rapaces de la Warner.
En tous cas, je lui tire mon chapeau d'avoir tenu le coup parce que franchement quand je lis ça: "Il fut exigé que je signe sur le champs ; si je m’y refusais, le travail de traduction des futurs tome d’Harry Potter serait confié à un autre. Pour ce que j’en ai compris, la note était une promesse à Warner Bros. garantissant que je n’apposerais pas de marque déposée sur les termes que j’avais inventés pour la traduction. Soit je signais, soit j’étais coupées d’Harry Potter à jamais." je me dis qu'il faut vraiment aimer son travail parce que ce genre de propos est totalement irresponsable d'un point de vue artistique (voir ce qui est arrivé à la traduction slovène de HP quand ils ont changé de traducteur en cours de route http://www.gazette-du-sorcier.com/Fans-slovenes-de-Harry-Potter,757 Attention, gros LOL en perspective).
Edit: je viens de m'apercevoir que ma mention n'a pas été prise en compte. Quelqu'un sait comment on fait pour mentionner une madz sur le forum maintenant?
Edit2: Hey! On est amis sur Pottermore :hello:

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
sakureaban;3883267 a dit :
Par contre, je savais pas que le traducteur slovène avait été changé en plein milieu de la saga... Ca m'aurait énervé qu'on nous fasse ça en France..
D'autant plus que vu les extraits qu'on nous propose, on est très loin d'une bonne traduction (et que c'est totalement inconséquent de traduire un bouquin qui est le sixième tome d'une saga sans n'avoir jamais lu ne serait-ce qu'un seul bouquin de cette saga !)... Je blâmerais plus la maison d'édition que le traducteur (qui certes, fait très mal son boulot), qui a quand même laissé paraître cette traduction... :stare: Mais heureusement pour les slovènes, si j'en crois wikipedia, le premier (et bon) traducteur a traduit le dernier tome...

Heureusement, nous, on a eu un bon traducteur (même s'il s'est fait un peu plaisir parfois :cretin:) et on l'a gardé !

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
aiika;3855121 a dit :
Emma a gagné aux People's Choice Awards pour The Perks :joy:

tumblr_mge5182MmO1qg9j1qo1_500.gif

tumblr_mge5182MmO1qg9j1qo2_500.gif

laumie;3886440 a dit :
hilly;3886379 a dit :
Ils sont beaux :jv:

Alors ça, c'est un montage, je te parie. Parce qu'il existe la même photo avec Ezra Miller et c'est le fameux jour où RDJ et Emma ont eu des récompenses à une xième cérémonie :shifty: :cretin:
Oui ceyvrai.

[img=577x427]http://media.meltyfashion.fr/article-1234475-ajust_930/emma-watson-et-ezra-miller-aux-people-s-choice.jpg[/img]

Dernière édition :
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
laumie;3886440 a dit :
hilly;3886379 a dit :
Ils sont beaux :jv:

62913_523907994297119_166478606_n.jpg

Alors ça, c'est un montage, je te parie. Parce qu'il existe la même photo avec Ezra Miller et c'est le fameux jour où RDJ et Emma ont eu des récompenses à une xième cérémonie :shifty: :cretin:
Non pas du tout, je refuse, ce n'est pas du tout la même robe ni les même vêtements que Ezra Miller.
Je ne vois pas de quoi tu parles :shifty:

mais ils sont beau quand même

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Ce serait vraiment trop chouette si on avait des photos comme ça pour de vrai <3 ça me manque de les voir ensemble.

Et puis il faut que je vous raconte ma vie parce que

et que ça c'est quelque chose que je dois partager dans ma salle commune <3

1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
aiika;3887264 a dit :
Ce serait vraiment trop chouette si on avait des photos comme ça pour de vrai <3 ça me manque de les voir ensemble.

Et puis il faut que je vous raconte ma vie parce que

et que ça c'est quelque chose que je dois partager dans ma salle commune <3
Félicitations :d !!

[img=0x16]http://media.tumblr.com/tumblr_lcwyplTgYl1qzr2th.gif[/img]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes