louiselle;4479625 a dit :
Surtout que en plus il essaie encore et encore d'apprendre la magie (avec ses cours dans le 2) et que ça échoue à chaque fois. Et tous les jours il a des gamins de onze ans qui sont arrivés la veille à l'école et qui font déjà plus de magie qu'il ne pourra jamais en faire. Il me fait de la peine en faitheste;4477708 a dit :Pour Rusard, je sais pas trop, au début je pense que son rôle est bêtement comique . Sauf que bon comme le monde créé par Rowling se complexifie au fur à mesure des tomes, je pense que le perso de Rusard finit par bien représenter le fait que la société des sorciers n'est pas non plus parfaite, elle crée aussi des "exclus". Même si pouvoir travailler à Poudlard est sans doute une bonne opportunité pour lui, vivre en étant cracmol dans la société magique doit être compliqué, mais en même temps voir tout ces gosses capables de faire ce que lui est incapable de faire ça doit être compliqué et ça a du l'aigrir.
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'ils n'aient pas d'équivalent de l'éducation civique. On sait car Dumbledore le dit que le ministre de la magie est élu mais COMMENT ça marche ? Parce que de ce qu'on voit dans le livre ça fait très "bon alors on élu quelqu'un parce que l'autre est mort/à démissionné/à dit "JE PARS ELEVER DES FLEREURS YOLO" " et on garde le ministre élu jusqu'à qu'il parte élever les dit fléreurs (d'ailleurs c'est bizarre, il n'y a qu'un seul ministre alors ok y a le magenmagot (je sais plus comment ça s'écrit ) mais ils s'occupent que de la justice non ? Parce qu dans tous les département du ministère on entend pas parler du ministre de la justice magique/de la santé ect. Et ça fait aussi très "c'est MOI le chef" (et ça fait très régime totalitaire si vous voulez mon avis). Mais bref on dérive sur la politique sorcière et c'était pas le sujet. Tout ça pour dire que si ils n'ont pas un enseignement classique en plus des matières sorcières ce serait extrêmement étrange, car comme l'ont dit d'autres filles, à dix ans on ne peut pas avoir une réflexion complète et il faut pouvoir la développer pour être près à vivre en dehors d'une école sous la responsabilité des adultes. Voldemort ou pas.rhapsody;4476102 a dit :20 novembre : Il est temps de choisir les options pour les BUSE! Tu choisirais quoi ? Runes anciennes ? Astronomie ? Etudes des moldus ?
Sans hésitation aucune, runes anciennes
Parce que j'adore les langues étrangères et les autres alphabets, ce sont des choses qui m'ont toujours fascinée !
Et que penses-tu de l’absence des maths et autres matières moldues ?
Je trouve ça assez effrayant en fait A dix ans, en suivant un parcours classique, tu ne sais pas grand chose finalement. Ça rejoint tout à fait le débat sur Je ne comprends pas en fait Mais si aujourd'hui en France, on n'arrête pas les cours en CM2 pour nous refourguer dans des sections d'apprentissage professionnel ou dans du compagnonnage ou tous ce genre de trucs, c'est qu'il y a une raison : à la fin du primaire, on n'a pas encore acquis des connaissances suffisantes pour faire face au monde, et encore moins pour avoir une réflexion complète ! (D'autant plus que vu qu'aujourd'hui, en France, on nous dit qu'au sortir du primaire, les enfants savent de moins en moins écrire et compter, ça me conforte plutôt dans cette idée que la poursuite de l'apprentissage des matière du cursus moldu est nécessaire ).
Ta maîtrise de l'anglais (ou du français pour nous) n'est pas excellente, elle est encore pleine de failles, que rien ne t'oblige à combler si tu n'as plus de cours d'anglais/français ! Alors qu'une bonne maîtrise de ta langue est essentielle, même pour pratiquer la magie ! (D'autant plus que j'imagine la bibliothèque de Poudlard comme étant remplie de milliers de livres anciens voire très anciens, et donc qu'une bonne maîtrise de la langue est nécessaire pour y avoir accès, tout simplement parce que, rien qu'il y a un siècle ou deux, on n'écrivait pas du tout comme Marc Lévy quoi )
Le fait de ne pas avoir de cours de langue étrangère aussi est assez problématique : les sorciers ne peuvent pas du tout s'ouvrir sur le monde des sorciers, ils restent finalement très anglo-centré, et je trouve ça triste ! (D'ailleurs, puisque les Beauxbâtons et les Durmstrang ont l'air de parler anglais, on peut peut-être penser qu'ils ont des cours d'anglais eux ? A moins qu'un sort existe pour que toutes nos paroles soient traduites/entendues par notre interlocuteur dans sa langue (mais ça retirerait beaucoup de l'intérêt des langues !) ?).
Les mathématiques aussi sont essentielles, même dans l'exercice de la magie - comme dans les potions par exemple ! Alors certes, il n'y a certes certainement pas besoin de maîtriser des concepts extrêmement compliqués, mais la potion est un art suffisamment précis pour avoir besoin d'être à l'aise avec les chiffres, les mesures, etc.
Ensuite, j'imagine que quelques règles de chimie sont enseignées d'une manière ou d'une autre en potions ; pour la physique, j'imagine qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est notre loi universelle de la gravitation :
Aux SVT se substituent j'imagine les cours de Soins aux créatures magiques et de botanique, même s'ils n'ont peut-être absolument aucune idée de ce qu'est un rouge-gorge ou un coquelicot
Je passe sur le sport, je suis une de ces personnes qui y sont totalement réfractaires - du sport si vous voulez, mais en option ! (D'ailleurs, je me demande si les sorciers peuvent jouer au Quidditch s'ils ne font partie d'aucune équipe ? Je veux dire, s'ils peuvent emprunter le terrain, ou s'il y a un équipement (genre toutes les balles) disponible ? Ce serait triste que non )
Pour l'Histoire, ce serait compliqué de pouvoir en parlé sans avoir accès aux cours ennuyant de Mr Binns, mais ça m'étonnerait qu'il s'arrête énormément sur l'Histoire dite "moldue". Or, l'Histoire moldue et l'Histoire sorcière doivent forcément s'entremêler (une peu comme l'Histoire française s'entremêle avec l'anglaise, l'allemande ou l'espagnole par exemple - et bien d'autres encore), et quand on sort de primaire, on ne nous a pas encore fait saisir la complexité de cette Histoire. Et d'autant plus que l'Histoire, même moldue, est celle de leur pays !
Et puis leur programme manque beaucoup d'Histoire de l'art
s_kye;4479698 a dit :je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'ils n'aient pas d'équivalent de l'éducation civique. On sait car Dumbledore le dit que le ministre de la magie est élu mais COMMENT ça marche ? Parce que de ce qu'on voit dans le livre ça fait très "bon alors on élu quelqu'un parce que l'autre est mort/à démissionné/à dit "JE PARS ELEVER DES FLEREURS YOLO" " et on garde le ministre élu jusqu'à qu'il parte élever les dit fléreurs (d'ailleurs c'est bizarre, il n'y a qu'un seul ministre alors ok y a le magenmagot (je sais plus comment ça s'écrit ) mais ils s'occupent que de la justice non ? Parce qu dans tous les département du ministère on entend pas parler du ministre de la justice magique/de la santé ect. Et ça fait aussi très "c'est MOI le chef" (et ça fait très régime totalitaire si vous voulez mon avis). Mais bref on dérive sur la politique sorcière et c'était pas le sujet. Tout ça pour dire que si ils n'ont pas un enseignement classique en plus des matières sorcières ce serait extrêmement étrange, car comme l'ont dit d'autres filles, à dix ans on ne peut pas avoir une réflexion complète et il faut pouvoir la développer pour être près à vivre en dehors d'une école sous la responsabilité des adultes. Voldemort ou pas.
Maintenant qu'@Azraëlle a détruit ce bel équilibre tu peux y aller.irideae;4479854 a dit :@louiselle : Je voulais big-upper ton post jusqu'à ce que je m'aperçoive que tu avais 7 big-up, je trouve que ça va bien avec le reste.
haaaaan je savais pas, merci pour l'infolapina-la-babille;4479961 a dit :s_kye;4479698 a dit :je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'ils n'aient pas d'équivalent de l'éducation civique. On sait car Dumbledore le dit que le ministre de la magie est élu mais COMMENT ça marche ? Parce que de ce qu'on voit dans le livre ça fait très "bon alors on élu quelqu'un parce que l'autre est mort/à démissionné/à dit "JE PARS ELEVER DES FLEREURS YOLO" " et on garde le ministre élu jusqu'à qu'il parte élever les dit fléreurs (d'ailleurs c'est bizarre, il n'y a qu'un seul ministre alors ok y a le magenmagot (je sais plus comment ça s'écrit ) mais ils s'occupent que de la justice non ? Parce qu dans tous les département du ministère on entend pas parler du ministre de la justice magique/de la santé ect. Et ça fait aussi très "c'est MOI le chef" (et ça fait très régime totalitaire si vous voulez mon avis). Mais bref on dérive sur la politique sorcière et c'était pas le sujet. Tout ça pour dire que si ils n'ont pas un enseignement classique en plus des matières sorcières ce serait extrêmement étrange, car comme l'ont dit d'autres filles, à dix ans on ne peut pas avoir une réflexion complète et il faut pouvoir la développer pour être près à vivre en dehors d'une école sous la responsabilité des adultes. Voldemort ou pas.
Si je me souviens bien de mes cours de droit comparé, en GB, il n'y a pas de constitution écrite comme en France. C'est un mélange de tradition, de lois et de jurisprudence en fait. Le leader du parti majoritaire aux élections est nommé par la reine Premier Ministre. Ensuite ce dernier nomme les membres de son cabinet, équivalent de notre gouvernement, mais ils n'ont pas le titre institutionnel de ministre même si dans les faits ça y ressemble beaucoup. A mon avis, JK Rowling s'est inspiré des institutions politiques de son pays et leur fonctionnement pour l'adapter au monde sorcier.
Après c'est vrai qu'il y a rien sur les élections et comment ça se met en place.
louiselle;4479965 a dit :Maintenant qu'@Azraëlle a détruit ce bel équilibre tu peux y aller.irideae;4479854 a dit :@louiselle : Je voulais big-upper ton post jusqu'à ce que je m'aperçoive que tu avais 7 big-up, je trouve que ça va bien avec le reste.
-ellebore;4479580 a dit :fleur-delacour;4479488 a dit :Ah ben j'espère que y aura pas de souci avec les colis de Noël, c'est moi qui doit envoyer à @Messodie ...
En fait, il y a eu un problème dans son bureau de poste, pas mal de courrier ont été perdus, que ce soit les siens ou ceux de ces voisins, donc normalement, il devrait pas avoir de problèmes une deuxième fois (où je pense qu'on pourra l'autoriser à faire subir le doloris aux employés de sa poste !