Je réalise qu'en termes de goûts pour les persos on n'est pas si éloignées.
Il était temps de sortir de ce déni
Et je te rejoins aussi. Globalement, elle ne sert pas à grand-chose et je ne lui trouve pas de personnalité particulière. Ses moments "de gloire", comme défendre ses élèves ou tenir tête à Ombrage, si elle était remplacée par Chourave ou Flitwick on obtiendrait le même effet. Elle, ou un autre prof, (bon, pas Snape hein ^^), ce serait pareil. Elle représente une prof
lambda, l'archétype de ce que doit être une prof normalement constituée: sévère mais juste, relativement impartiale. Ok, cool, mais du coup, elle est quelconque.
On nous fait genre "ohlalala les élèves redoutent McGo" sauf que... y a-t-il un seul Gryffondor obéissant ?! Absolument pas. Y a-t-il un seul de ses élèves étant venu se confier pour des soucis ? Non plus. D'ailleurs, elle ne croit en ce qu'ils racontent qu'1 fois sur 2 (c'est pas étonnant, certes, mais la relation de confiance n'est pas trop là non plus).
On ne la voit pas dans l'ordre du Phénix, on ne sait pas trop ses positions. Je me répète mais voilà, dans n'importe quelle scène avec Minerva/Filius/Pomona, on pourrait les switcher que cela ne changerait rien à l'mabiance de la scène ni les conséquences.
Vraiment, je la range au même niveau d'importance et d'intérêt que Seamus ou Dean. Très honnêtement, elle aurait été tué dans la saga, ça ne m'aurait pas fait grand-chose. Alors que la mort de Maggie Smith dans les films m'aurait bien plus touchée et ça m'aurait embêtée.