@Alien_or alors moi c’est pas vraiment un petit détail, mais je dirais les mauvais traitements que les Dursley font subir à Harry. Quand j’ai lu les livres enfant et adolescente je les trouvais méchants avec lui, mais ça ne m’a pas frappée davantage. Et avec le temps c’est un aspect qui m’a de plus en plus sauté aux yeux. Maintenant ça me brise le coeur et ça me révolte de penser qu’ils ont probablement fait dormir un petit bout de deux ans dans un placard
(Et le manque de nourriture, probablement d’hygiène (encore que la tante Petunia a l’air franchement maniaque donc je doute qu’elle l’ai laissé traîner dans sa crasse) les brimades, les corvées, les mensonges sur ses parents et d’autres trucs que j’extrapole comme le fait qu’il doit avoir des problèmes avec ses pieds parce qu’il a dû porter les vieilles chaussures de quelqu’un d’autre en grandissant, etc) Mais que faisaient les services sociaux moldus, les enseignants, les docteurs et DUMBLEDORE ?
, en revanche, c’est ma tête la première fois que j’ai pris conscience que Dumbledore (encore lui ) abandonnait un bébé devant une porte en pleine nuit.
edit : orthographe