Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais sinon, t'en as d'autres des """""""""""""références""""""""""""""" plus vagues que le scénario de FB 2 ?
Les vrai.e.s savent, la preuve, @nezentrompette a trouvé :cretin:
(d'ailleurs j'ai vu quelques avis de personnes ayant lu le script, qui avaient l'air de trouver que ça se tenait quand même beaucoup mieux à l'écrit sur le scénario complet. Du coup c'est magique, au bout du compte, même quand le film n'est pas (vraiment) une adaptation, il vaut mieux lire le livre pour y comprendre quelque chose :lunette:)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 604
39 941
5 904
Je reviens du ciné. J'ai BEAUCOUP à dire mais pour McGo il semblerait qu'il s'agisse de sa grand-mère :lunette: Qui s'appelait également Minerva. Genre les sorciers sont vraiment pas originaux en terme de prénoms :rolleyes:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Je ne me souviens plus si on a déjà râlé dessus (il me semble que non) alors je m'installe, je respire un coup, et je râle :lunette:

J'ai un problème avec le statut de legilimens de Queenie.
Premièrement, au niveau de son appelation. Pour moi, elle n'est pas Legilimens, elle est télépathe. L'utilisation du mot est uniquement (comme toute la saga FB) une reprise pour dire "eh regardez ! Un mot de vocabulaire de la saga originelle !". Télépathe, c'est entendre les pensées de l'autre; legilimens c'est forcer l'esprit de l'autre pour y déloger des souvenirs. J'y vois une grande différence.
Face à Harry, Queenie entendrait "c'était cool le match de Quidditch d'il y a 2 ans", quand Snape reverrait le match de Quidditch dans les moindres détails à travers les yeux d'Harry. Snape peut déloger le passé sous forme visuelle et auditive, Queenie ne peut qu'entendre une pensée présente.
Et ça m'énerve que tout soit mélanger. Surtout qu'en fondant 2 définition différentes, encore une fois, on affaiblit les persos de base.

Un Legilimens ne "lit" pas les pensées naturellement, c'est une technique qui s'apprend. De la même manière qu'aucun sorcier ne naît avec un Alohomora dans le corps qui lui permet d'ouvrir toutes les portes sans réfléchir, la Legilimencie n'est pas innée dans la saga de base. C'est une technique magique qui est là pour impressionner le lecteur (et pour cause, ça touche à l'intimité d'un être humain), une technique favorisée par les adeptes de magie noire qui possède une certaine puissance (Snape, Bellatrix, Voldemort...et Dumby mais lui, même tricoter en faisant un scrabble et le cochon pendu, c'est dans ses cordes, hein...) et visiblement bien plus retors que son pendant l'Occlumencie (qui est déjà démontrée comme difficile à maîtriser).
Du coup, ça me gonfle qu'on banalise la legilimencie. En fait, la saga FB banalise tellement tout qu'à la fin la saga originelle ne sera remplie que de gros ringards.

Je trouve que ça se ressent déjà pour la comparaison Voldy/Grindy. Bref :stare:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 604
39 941
5 904
@J_Serpentine Je pense surtout que Queenie est une Legilimens très puissante et que sans rien faire elle peut entendre les pensées des gens - comme Harry qui répétait souvent qu'il avait l'impression que Dumbledore lisait dans ses pensées. En utilisant la Legilimancie à "pleine puissance" elle pourrait en effet "arracher des souvenirs" aux gens mais elle ne le fait pas parce qu'elle est - presque - bien élevée.

Et en soi c'est une sorcière puissante, sa soeur est Auror et elle-même travaille au Ministère US - officiellement elle sert le café mais est-ce qu'elle ne se serait pas servie de son pouvoir pour entrer au Ministère ou aurait été recrutée du fait de son pouvoir ? Et dans le premier film elle réussit à récupérer Jacob dans les couloirs en menaçant l'homme qui l'accompagne de dévoiler sa relation extra-conjugale. Est-ce qu'elle l'a lu sur le moment ou est-ce qu'elle a fouillé un peu plus profond pour trouver l'argument parfait ?

Sachant qu'il peut exister des prédispositions à cet art. Par exemple on sait que Harry est nul en Occlumancie mais très bon en Patronus alors que c'est supposé aussi être un sort très complexe de haute magie et faire apparaitre une forme complète c'est pas donné à tout le monde sauf tous les membres de l'AD et de l'Ordre du Phénix et même Ombrage.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Je suis tout à fait d'accord de souligner la différence télépathe/légilimancie. En fait tu as mis en mots ce que je n'arrivais pas à formuler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'aime pas trop la comparaison entre HP et FB par contre, les deux ne suivant pas le même but.
HP, c'était l'incursion de la magie dans le quotidien moldu, la découverte du monde magique où même réparer ses lunettes avec une baguette était WOUAH!
FB, le monde sorcier est censé être déjà archi connu, on pose comme postulat que c'est bon là, le mec qui vole sur un balai c'est pas non plus si ex-tra-or-di-nai-re, quoi. Tout le quotidien magique n'est pas mis en avant parce que c'est normaaaaaaal (comme si un spectateur s'extasiait tout de long parce que c'est dingue: les gentes dans star wars ils voyagent de planète en planète. Dans la logique du film, personne n'y fait gaffe parce que c'est leur quotidien), alors oui y a des legilimens, des gentes qui se transforment en animal, des mecs éternels. So what?

et les deux n'étant pas destinés au même public. FB, c'est du fan service des petits qui ont grandi.
Les enfants, leur univers c'est la maison/l'école. Un méchant à la Voldy qui s'attaque à une école c'est trop badass. Les "enfants" de 25 ans et plus, ils rigolent.
Alors oui, Grindy a plus d'ampleur simplement parce que pour impressionner un public plus mature il faut mettre le paquet.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
En fait tu as mis en mots ce que je n'arrivais pas à formuler.
:drama:
Dans la logique du film,
Ah, y a une logique ? :troll:
Et en soi c'est une sorcière puissante, sa soeur est Auror et elle-même travaille au Ministère US
Ce ne sont pas des arguments pour moi :erf: Puissante ? Qu'a-t-on vu de puissant ? Sa soeur est Auror et après, cela ne lui confère rien, il n'y a aucune relation entre les liens familiaux et les prédispositions. Elle bosse au Ministère... oui, comme la majorité des sorciers visiblement (si on se réfère à la version Britannique où 70% de la population bosse pour le Ministère); il y a plein de personnel au Ministère mais ce n'est pas pour autant que le recutement est élitiste. Ce serait d'autant plus aberrant d'avoir été recrutée pour un don qui n'est absolument pas exploité :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes