Je ne me souviens plus si on a déjà râlé dessus (il me semble que non) alors je m'installe, je respire un coup, et je râle
J'ai un problème avec le statut de legilimens de Queenie.
Premièrement, au niveau de son appelation. Pour moi, elle n'est pas Legilimens, elle est télépathe. L'utilisation du mot est uniquement (comme toute la saga FB) une reprise pour dire "eh regardez ! Un mot de vocabulaire de la saga originelle !". Télépathe, c'est
entendre les pensées de l'autre; legilimens c'est forcer l'esprit de l'autre pour y
déloger des souvenirs. J'y vois une grande différence.
Face à Harry, Queenie entendrait "c'était cool le match de Quidditch d'il y a 2 ans", quand Snape reverrait le match de Quidditch dans les moindres détails à travers les yeux d'Harry. Snape peut déloger le
passé sous forme visuelle et auditive, Queenie ne peut qu'entendre une pensée
présente.
Et ça m'énerve que tout soit mélanger. Surtout qu'en fondant 2 définition différentes, encore une fois, on affaiblit les persos de base.
Un Legilimens ne "lit" pas les pensées naturellement, c'est une technique qui s'apprend. De la même manière qu'aucun sorcier ne naît avec un Alohomora dans le corps qui lui permet d'ouvrir toutes les portes sans réfléchir, la Legilimencie n'est pas innée dans la saga de base. C'est une technique magique qui est là pour impressionner le lecteur (et pour cause, ça touche à l'intimité d'un être humain), une technique favorisée par les adeptes de magie noire qui possède une certaine puissance (Snape, Bellatrix, Voldemort...et Dumby mais lui, même tricoter en faisant un scrabble et le cochon pendu, c'est dans ses cordes, hein...) et visiblement bien plus retors que son pendant l'Occlumencie (qui est déjà démontrée comme difficile à maîtriser).
Du coup, ça me gonfle qu'on banalise la legilimencie. En fait, la saga FB banalise tellement tout qu'à la fin la saga originelle ne sera remplie que de gros ringards.
Je trouve que ça se ressent déjà pour la comparaison Voldy/Grindy. Bref