Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai l'impression que sortilège formulé/informulé n'est pas tant une question de pouvoir ou de capacité que juste un truc...perso. Dans la mesure où Harry l'étudie à l'école, pour moi c'est signe que chaque sorcier adulte est censé pouvoir le faire au même titre qu'un ridikkulus ou qu'un sortilège de métamorphose (avec des ratés pour certains, comme dans tout système scolaire, mais au moins la grande majorité. Et là on parle de grands mages et d'aurors, donc des gentes qui ont certaines capacités, quand-même, à la base)
Après, ça devient de l'instinct: le sort est dit à voix haute ou tu selon l'envie du sorcier ou la situation à un instant T.
Regardez n'importe quelle scène d'attaque d'une armée, avec tout le monde qui a son épée/sa mitraillette et qui court en faisant "aaaaaah!". Y a-t-il besoin de faire "aaaaah!"? non. L'épée/la mitraillette suffit. Ca sort tout seul.
Je vois bien un Voldy sortir sa baguette et lancer un avada kedavra sonore parce que ça fait plus "spectacle", ça en jette, ça impressionne et puis dans la foulée se retourner et en jeter un autre informulé juste parce que pas le temps de prononcer celui-là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
@Conciliabule Oui c'est vrai :) Mais sont-ils suffisamment nombreux ? Et quel traitement leur réserverait-on ?
En fait, du côté de Voldy comme de Grindy, quand on voit leur aversion pour les moldus, j'imagine assez mal que des nés-moldus soient très bien accueillis XD Certes, ils restent des sorciers et c'est toujours utile pour grossir les rangs mais ils restent issus "d'espèces inférieures", un peu des "anomalies" quoi. Tant que le régime de l'un ou de l'autre n'est pas installé, ils sont là et ils peuvent faire naître tout pleins de sang-mêlés, certes. Mais une fois le régime instauré (comme on le voit pour Voldy), je pense qu'une hiérarchisation se fait. L'un dans l'autre, leur politique est la même pour moi.
N'oublions pas que Grindelwald a été forgé par Durmstrang, l'école la moins bien réputée, connue pour y pratiquer la magie noire ouvertement et surtout... qui refuse les nés-moldus ! Et quand on voit que Gellert en a été viré parce qu'il était trop extrême pour une telle école... voilà voilà le niveau du monsieur :lunette:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@J_Serpentine je voudrais juste revenir sur Durmstrang et sa réputation.
D'après le wiki (et Pottermore) :
La réputation de Durmstrang fait que l'on dit qu'on y enseigne la magie noire aux élèves, mais cela semble plus une rumeur due aux mauvais sorciers qu'on a pu y trouver et à son programme sur la magie offensive.
Et je ne pense pas que Durmstrang enseigne ouvertement la magie noire ou qu'elle y soit si tolérée que ça. La preuve : Grindelwald en a été renvoyé à cause de son intérêt pour la magie noire, donc l'école sévit quand même.
Au contraire des élèves de Poudlard connus se sont aussi penchés sérieusement sur la question, mais eux ont pu finir leurs études tranquillement par contre :lunette: Donc quelle école est la plus tolérante à la magie noire, la question reste ouverte pour moi :cretin:
Edit : sans compter que Poudlard a formé la quasi intégralité des Mangemorts, sur plusieurs générations, tandis que les partisans de Grindelwald viennent aussi beaucoup d'autres pays et écoles
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Les Forces du Mal (ou de la Paresse) œuvrent pour que je ne reçoive pas le colis de @Madeline et cie dans les temps :scream::scream: Je me suis absentée 30 minutes ce matin, j'étais sûre que le facteur serait forcément passé à ce moment... eh ben pire, il est passé hier et a laissé un avis de passage sans sonner :scream: Du coup j'espère pouvoir récupérer le colis demain !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
@nezentrompette Pour la question des sortilèges informulés, je me suis toujours dit que c'était plus une question de concentration que de véritable puissance magique, ce qui expliquerait pourquoi les sorciers adultes les maîtriseraient mieux que les ados et les réussissaient surtout. Ben ouais, quand t'es adulte, tu as atteint (on suppose :cretin:) une certaine maturité tandis qu'à l'adolescence, les jeunes sorciers ont d'autres choses (ou des personnes :winky:) en tête plus "importantes" (crise d'ado, conflits possibles avec les parents, premiers émois amoureux, tmtc) :yawn: Ce qui expliquerait pourquoi ils auraient tant de mal avec les sortilèges informulés...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lorelai1990 Je pense que c'est juste dû à une pratique qui n'est pas encore acquise à l'adolescence (parce que découverte) alors que les adultes ont pratiqué et ont acquis un certain automatisme. (un peu comme tout dans la vie, d'apprendre à taper sur un clavier jusqu'à savoir faire une mayonnaise ou conduire, etc.)
Ensuite, je fais une différence entre maturité (un ado peut être plus mature qu'une personne de 45 ans qui a 12 ans dans sa tête) et concentration. Et sur ce point, je pense que les difficultés sont les mêmes: pour un ado parce qu'il a des trucs d'ados en tête, pour les adultes parce qu'ils ont des tracas d'adultes (problèmes au boulot, gestion de l'argent pour subvenir aux besoins de la famille, soucis de santé du petit dernier, trucs administratif chiants divers et variés.)
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Ça vous dit de parler d'autre chose que des Animaux fantastiques ? :cretin:
Question du jour : est-ce qu'il y a un élément de HP dont vous vous êtes dit un jour que vous n'y aviez jamais accordé assez d'attention ? Un détail qui vous est apparu comme une révélation (plus ou moins débile) tout d'un coup ? Un truc qui ne vous a pas interpellé.e.s à la première lecture et traumatisé.e.s à la cinquième ? Bref un petit truc à côté duquel vous étiez passé.e.s jusqu'ici mais qui d'un coup vous a fait faire cette tête :eek: ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or J'aurais bien répondu snapinou en chemise de nuit grise, mais la révélation fut en réalité instantanée dès la première lecture :cretin:
Plus sérieusement, ça rejoint ton exemple mais moi c'est l'effet vase clos qui m'est apparu après coup. En première lecture, avec toutes ces nouveautés, les différents endroits du château, la découverte de Hogsmeade et les chapitres se passant chez les Dursley, Weasley, Black etc j'avais une sensation de variété de lieux. Et ensuite, en réfléchissant sur les durées, je me suis rendu compte que Harry (et d'autres élèves) sont cloîtrés dans Poudlard une bonne partie de leur adolescence (grosso merdo 70 mois/6 ans complets entre les murs de Poudlard contre 14 mois/1 an à l'extérieur). Certes, Poudlard est grand mais j'en étais presque claustro pour elleux.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Alien_or alors moi c’est pas vraiment un petit détail, mais je dirais les mauvais traitements que les Dursley font subir à Harry. Quand j’ai lu les livres enfant et adolescente je les trouvais méchants avec lui, mais ça ne m’a pas frappée davantage. Et avec le temps c’est un aspect qui m’a de plus en plus sauté aux yeux. Maintenant ça me brise le coeur et ça me révolte de penser qu’ils ont probablement fait dormir un petit bout de deux ans dans un placard :tears:
(Et le manque de nourriture, probablement d’hygiène (encore que la tante Petunia a l’air franchement maniaque donc je doute qu’elle l’ai laissé traîner dans sa crasse) les brimades, les corvées, les mensonges sur ses parents et d’autres trucs que j’extrapole comme le fait qu’il doit avoir des problèmes avec ses pieds parce qu’il a dû porter les vieilles chaussures de quelqu’un d’autre en grandissant, etc) Mais que faisaient les services sociaux moldus, les enseignants, les docteurs et DUMBLEDORE ?
:eek: , en revanche, c’est ma tête la première fois que j’ai pris conscience que Dumbledore (encore lui ) abandonnait un bébé devant une porte en pleine nuit.

edit : orthographe
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes