@J_Serpentine Interessant
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, ça créer une compétition qui n'est pas forcément top.
Mais, ça à aussi un gros potentiel de pousser à la coopération et à l'initiative.
Il faut voir qu'est-ce qui est récompensé, et qu'est ce qui est pénalisé.
Si pour avoir des point il suffit d'avoir des bonnes notes et ne pas faire de bêtises, très peu d’intérêt selon moi.
En revanche, si on comptabilise des initiatives, des projets de la par des élèves, ça peut être super. Organiser un carnaval, un spectacle, une vente de gâteau à la recrée, une collecte de biens, un voyage ... tellement de trucs à faire !
A cet age, beaucoup de jeunes ne demandent que ça, avoir un cadre, du soutient pour réaliser leur projets les plus fous !
Reste à obtenir un mode de répartition équitable et cohérent, pour éviter les conflit inter-maison sur base d'injustice.
Et trouver un système de notation permettant de pousser chacun, entre les maisons, et au sein de chaque maisons, à se réaliser pleinement, individuellement et en temps que groupe.
Pas mal de potentiel si c'est bien fait je pense, mais il faut une équipe pédagogique au sommet qui assure derrière pour faire de sa une réussite.
et puis, pour ce qui est du souci que les autre de sa propre maison fasse baisser le score, ça pourrait développer des notions d'entraide et d'empathie,
mais un gros risque, serait que les "meilleurs" élève se retrouve dépasser à trop aider les autre, on ne voudrait pas d'un burn-out chez une enfant de 11ans...