@narvali14 Ils y arrivent bien via une baguette alors qu'ils ne s'en étaient jamais servis avant, personnellement ça me paraît possible de réussir comme ça aussi ; comme pour toutes les disciplines, ça leur demande certainement du temps et de l'entraînement, et ils doivent commencer par des philtres très simples, parce que ça demande sans doute une forme de concentration différente de celle des autres disciplines impliquant une baguette (mais de la même manière qu'ils faisaient de la magie avant d'avoir une baguette, je pense aussi qu'ils sont capables de mobiliser leur magie de cette manière, c'est juste que ce n'est pas forcément très conscient ni maîtrisé, ils doivent surtout apprendre à le faire volontairement et à le contrôler).
Mais ça n'empêche pas que ça a l'air de demander effectivement un certain sens de la nuance et de la délicatesse pour savoir tirer le meilleur des ingrédients magiques... Mais vraiment, je n'envisage pas du tout qu'un moldu qui imiterait parfaitement les gestes d'un sorcier serait capable d'obtenir le même résultat (ou alors c'est que le sorcier est vraiment très nul
), c'est vraiment ce qui ressort pour moi du tout premier discours de Snape dans son premier cours : les potions, ce n'est pas juste gesticuler en balançant des incantations, mais ce n'est pas non plus préparer un potage, ça demande une présence et une volonté particulièrement intenses pour réussir à mener la potion et donc la magie là où il le faut. 
Mais ça n'empêche pas que ça a l'air de demander effectivement un certain sens de la nuance et de la délicatesse pour savoir tirer le meilleur des ingrédients magiques... Mais vraiment, je n'envisage pas du tout qu'un moldu qui imiterait parfaitement les gestes d'un sorcier serait capable d'obtenir le même résultat (ou alors c'est que le sorcier est vraiment très nul