Tout, tout, tout sur Harry Potter !

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
33
C'est marrant parce que la principale nous a parlé de ça au collège tout à l'heure.
Je lui ai donc demandé si on pouvait attribuer les points arbitrairement, si on pouvait faire du favoritisme et surtout enlever des point aux élèves qu'on aime pas et si elle a allait attribuer des points de dernière minute pour favoriser une équipe :cretin:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Je pense que ça aurait beaucoup dépendu de qui était dans ma maison, et de qui était dans les autres :ninja: Parce qu'effectivement, je trouve comme plusieurs d'entre vous que la compétition est hyper stimulante mais peut aussi très vite devenir frustrante, surtout quand on est du genre à un peu trop s'investir.
...D'autant plus que j'ai tendance à être bonne perdante quand l'ambiance générale est bon enfant, mais dès qu'il y a quelqu'un qui fanfaronne méchamment et jouit ouvertement du fait d'avoir écrasé les autres, je peux devenir assez mauvaise :shifty: Et dans un contexte scolaire, et a priori plutôt jeune, je doute que tout le monde soit assez avisé pour avoir le triomphe modeste, ce qui ferait que j'aurais rapidement eu envie de gagner pour prendre une revanche plus que pour la beauté de la réussite, ce qui est une motivation discutable :lunette: (qui en plus me pousserait certainement à demander encore plus d'efforts aux autres élèves de ma maison, alors que je suis déjà du genre surinvestie - je pense que les Serdaigle qui ont survécu à la Coupe m'entendent encore les relancer dans leurs cauchemars parfois la nuit :ninja:)
Bref, j'aime l'idée en elle-même, surtout avec tous les bons sentiments qui peuvent aller avec et donner lieu à de chouettes initiatives, mais je pense que globalement, ça n'aurait pas forcément stimulé les aspects les plus sympathiques de mon caractère. :lunette:
 
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Je pense que ça dépend aussi de l'enjeu. Si les points sont comptabilisés chaque semaine ou même chaque mois, ça permet à chaque maison d'avoir une occasion de gagner. En plus, si la récompense est aussi inoffensive que des desserts maison, je pense que ça devrait éviter les fanfaronnades. :nod:
Mais c'est vrai que le système à la Poudlard est chelou quand on y pense, une grande fête juste pour une maison, qui se réjouie d'avoir battu les autres... :shifty:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
J'aime bien vos avis à toutes :) Mais dans le cas de la colonie/centre aéré ou de la compèt d'équitation, ça reste du court-terme, la frustration n'est pas prolongée sur un an, voire sur toute une scolarité au collège et la compétition est recherchée pour l'équitation (ici, elle est imposée et fait avec).
Pour l'intégration, à moins d'imposer un travail collectif dès le début, je ne vois pas en quoi les Maisons peuvent aider. Mettons que c'est la rentrée, on explique que "voilà, vous avez une Maison et vos actions/résultats impacteront un score". Et après ? C'est une rentrée classique, tout le monde a pris un siège quelque part, la scolarité classique continue. Donc, à moins d'imposer un moment pour faire connaissance par maison, je ne vois pas ce que ça change. Et finalement, n'importe quelle école pourrait instaurer ça au départ, de faire des groupes de rencontres mais je ne pense pas qu'il y ait ni le temps, ni l'envie :hesite: (A l'instar de Poudlard où la Répartition implique déjà physiquement de toujours côtoyer les mêmes personnes).

Vouloir développer l'entraide, c'est un bon sentiment... mais ça repose sur qui ? Est-ce que celui qui aide le fait par envie ou par intérêt de choper des points ? Est-ce que ça insinue que si tu n'aides pas l'autre (pas envie, timidité, faible confiance, n'apprécie pas une personne moins bonne), alors tu n'es pas "un-e bon-ne élève" ? Et là encore, il y a moyen de faire des pressions de groupes "Eh Machine, t'es 1ère de classe ! Pourquoi tu n'aides pas Truc ? Tu nous ferais gagner des points !".

Je ne trouve pas qu'au collège il y a "de petits enjeux". Même un simple "accès VIP à la cantine" ou "des desserts maison", pour moi ça instaure déjà des tensions possibles. Surtout qu'on jugera toujours qu'il y a des "non-méritants" parmi les vainqueurs, celui/celle qui n'aura rien glandé et pourra profiter quand même (voire s'en féliciter).

Je rejoins @Alien_or : nous sommes des adultes sur le forum, nous avons du recul, de la maturité et une certaine éducation à la bienveillance or la compétition sans enjeu et amicale n'est pas toujours source de plaisir (frustration d'être plus active/investie que d'autres, se sentir inférieure parce que ne ramenant pas de points, lassitude d'avoir un score loin des autres et démotivation, ne pas avoir son labeur suffisamment récompensé, etc etc). Alors j'imagine bien au collège :erf:

Pour le cas de ce collège, parmi les actions bonus : trier ses déchets à la cantine (ok, donc techniquement tout le monde chope les points, quel intérêt ?), avoir de bonnes notes (ça creuse encore l'écart ! Et si on attribue des points pour les élèves ayant fait des efforts, est-ce que ça ne devient pas du favoristisme ? Quid des 1ers élèves qui se sentiront floués ? ).
Des points retirés pour "être en retard" : dans quelle mesure cela tient-il des enfants ? Le nombre de fois où j'ai failli arriver à la bourre parce que mes parents tardaient à partir ! Est-ce juste de punir l'enfant à la place des parents ? Et que fait-on du parent qui dirait "ouais ton école est mignonne mais elle ne va pas me dire à quelle heure partir de chez moi !" :sweatdrop:

Bref, je trouve l'initiative assez complexe :hesite: Et difficilement "juste". Et vu tous les paramètres que ça implique, je ne suis pas sûre que les écoles voudraient s'embêter à y cogiter quand il y a d'autres choses à gérer :rire:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Et pour revenir a la conversation, @J_Serpentine les compétitions d'equitation, ca se joue sur l'année entière aussu, en fait.
Et l'école, c'est pas quelque chose d'imposé non plus. Si tu veux pas y participer, soit tu prend une école qui fait pas ça soit tu vis ta vie normalement sans te soucier de la compétition.
Et je pense même pas à donner des récompenses à ceux qui gagnent. C'est un jeu, la récompense, c'est d'être le gagnant pour moi, point (allez, une petite médaille pour chacun à la limite^^).
En fait, je pense que tu t'imagines cela en prenant les choses trop au sérieux, comme si perdre allait être quelque chose d'horrible. Mais nan, pour moi, c'est ni plus ni moins qu'une partie de monopoly ^^ un jeu quoi ^^ mais ça serait pas dans la tete des éleves H24 (comme les eleves pensent pas tout le temps a leur point, y a plein de trucs en dehors du scolaire dans la vie, tu joues pas ta vie entière sur le gagner ou perdre)
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@pikalovescoke Je trouve aussi. Il ne s’y passe pas grand chose pourtant, mais c’est vrai que l’ambiance est très particulière. J’aime beaucoup les scènes où ils errent à travers le pays (Et les paysages <3 )
Puis la musique est tellement belle. Je crois que celle qu’on entend au tout début, quand Hermione et et les Dursley partent de chez eux est peut-être bien ma préférée, les huit films confondus.
Ça me donne envie de le revoir :jv:
(Mais juste celui-là, je n’aime pas tellement la seconde partie)
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke Je trouve aussi. Il ne s’y passe pas grand chose pourtant, mais c’est vrai que l’ambiance est très particulière. J’aime beaucoup les scènes où ils errent à travers le pays (Et les paysages <3 )
Puis la musique est tellement belle. Je crois que celle qu’on entend au tout début, quand Hermione et et les Dursley partent de chez eux est peut-être bien ma préférée, les huit films confondus.
Ça me donne envie de le revoir :jv:
(Mais juste celui-là, je n’aime pas tellement la seconde partie)

Et puis, il s'y passe beaucoup de choses aussi, en fait ! (dans ma mémoire, c'était que du camping tout le long du film mais non). Et Rupert Grint est à son top <3
Et la scène de la bataille des 7 Potters, oh my god, j'étais à fond dedans !
 
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
J'ai fait une sieste, et j'ai fait un rêve.
J'étais à Poudlard, avec des persos et certain.e du forum, et on avait un débat passionné sur les maisons:potternoes:
Et puis mon réveil à sonné, et je me rappelle plus, ni qui était là ni de quoi on parlait.:tears:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes