J'aime bien vos avis à toutes
Mais dans le cas de la colonie/centre aéré ou de la compèt d'équitation, ça reste du court-terme, la frustration n'est pas prolongée sur un an, voire sur toute une scolarité au collège et la compétition est recherchée pour l'équitation (ici, elle est imposée et fait avec).
Pour l'intégration, à moins d'imposer un travail collectif dès le début, je ne vois pas en quoi les Maisons peuvent aider. Mettons que c'est la rentrée, on explique que "voilà, vous avez une Maison et vos actions/résultats impacteront un score". Et après ? C'est une rentrée classique, tout le monde a pris un siège quelque part, la scolarité classique continue. Donc, à moins d'imposer un moment pour faire connaissance par maison, je ne vois pas ce que ça change. Et finalement, n'importe quelle école pourrait instaurer ça au départ, de faire des groupes de rencontres mais je ne pense pas qu'il y ait ni le temps, ni l'envie
(A l'instar de Poudlard où la Répartition implique déjà physiquement de toujours côtoyer les mêmes personnes).
Vouloir développer l'entraide, c'est un bon sentiment... mais ça repose sur qui ? Est-ce que celui qui aide le fait par envie ou par intérêt de choper des points ? Est-ce que ça insinue que si tu n'aides pas l'autre (pas envie, timidité, faible confiance, n'apprécie pas une personne moins bonne), alors tu n'es pas "un-e bon-ne élève" ? Et là encore, il y a moyen de faire des pressions de groupes "Eh Machine, t'es 1ère de classe ! Pourquoi tu n'aides pas Truc ? Tu nous ferais gagner des points !".
Je ne trouve pas qu'au collège il y a "de petits enjeux". Même un simple "accès VIP à la cantine" ou "des desserts maison", pour moi ça instaure déjà des tensions possibles. Surtout qu'on jugera toujours qu'il y a des "non-méritants" parmi les vainqueurs, celui/celle qui n'aura rien glandé et pourra profiter quand même (voire s'en féliciter).
Je rejoins
@Alien_or : nous sommes des adultes sur le forum, nous avons du recul, de la maturité et une certaine éducation à la bienveillance or la compétition sans enjeu et amicale n'est pas toujours source de plaisir (frustration d'être plus active/investie que d'autres, se sentir inférieure parce que ne ramenant pas de points, lassitude d'avoir un score loin des autres et démotivation, ne pas avoir son labeur suffisamment récompensé, etc etc). Alors j'imagine bien au collège
Pour le cas de ce collège, parmi les actions bonus : trier ses déchets à la cantine (ok, donc techniquement tout le monde chope les points, quel intérêt ?), avoir de bonnes notes (ça creuse encore l'écart ! Et si on attribue des points pour les élèves ayant fait des efforts, est-ce que ça ne devient pas du favoristisme ? Quid des 1ers élèves qui se sentiront floués ? ).
Des points retirés pour "être en retard" : dans quelle mesure cela tient-il des enfants ? Le nombre de fois où j'ai failli arriver à la bourre parce que mes parents tardaient à partir ! Est-ce juste de punir l'enfant à la place des parents ? Et que fait-on du parent qui dirait "ouais ton école est mignonne mais elle ne va pas me dire à quelle heure partir de chez moi !"
Bref, je trouve l'initiative assez complexe
Et difficilement "juste". Et vu tous les paramètres que ça implique, je ne suis pas sûre que les écoles voudraient s'embêter à y cogiter quand il y a d'autres choses à gérer