Pour moi Trelawney ne voit déjà rien au quotidien
Je veux dire par là que clairement, elle a un don, mais elle est absolument incapable de le mobiliser - les trois fois où on a une démonstration de véritables "prédictions" sans toute la mise en scène qu'elle fait quand elle a un public (que ce soit pour des prophéties ou quand elle tire des cartes seule dans un couloir), elle ne se rend même pas compte qu'elle vient de voir juste et de dévoiler quelque chose.
Pour moi le reste du temps, elle est juste dans une sorte de test de Rorschach permanent, elle "joue" à reconnaître des motifs et à les relier à des événements plus ou moins probables. Je ne veux pas dire par là que c'est une mystificatrice, je pense que pour elle, c'est véritablement ça le Troisième Oeil, sauf que justement quand ça se manifeste vraiment, on voit bien que ça n'a rien à voir avec son tralala mélodramatique - mais elle ne peut pas s'en rendre compte puisqu'elle n'est jamais assez lucide dans ces moments-là pour voir la différence.
Je dirais donc qu'elle ne voit jamais que de la brume dans une boule de cristal ; quand elle est en forme, elle distingue des volutes qui lui font penser à un lapin et donc à un terrible présage qu'elle s'empresse immédiatement d'appliquer à la personne qui se tient en face, quand c'est plus compliqué (comme dans le cadre d'une inspection avec une Inquisitrice par exemple
), elle perd ses moyens et n'essaie même plus de lire quoi que ce soit, elle débite juste ses salades en essayant d'avoir l'air flippante. Mais dans tous les cas, elle ne voit jamais que de la brume, à laquelle elle ne comprend en fait rien (elle n'a jamais consciemment de vraie certitude) et du coup j'ai du mal à envisager un Épouvantard qui serait pire que ça... Peut-être une boule de cristal où il n'y aurait même plus de brume ?
(Comme je crois qu'elle pense effectivement réussir à mobiliser son Troisième Oeil, je vous rejoins sur un Épouvantard mettant en scène la perte de son don supposé hein, je m'interroge du coup juste sur la forme que ça prendrait... Peut-être que justement, sa plus grande peur pourrait être non pas d'avoir perdu son don, mais d'apprendre qu'elle n'en a jamais eu et qu'elle est bien une mystificatrice ? Pas hyper facile à représenter, là comme ça
Peut-être quelqu'un qui compte pour elle et qui la renierait à cause de ça ?)