Pour Hermione, peut-être qu'à cette époque c'était sa plus grande peur, mais à mon avis, ne serait-ce qu'à 17 ans, son épouvantard pourrait bien avoir changé
Oui, c'est ce que je disais plus haut, ça évolue naturellement avec les périodes de ta vie (ce qui n'est pas la même chose qu'un simple changement contextuel), l'inverse serait vraiment incohérent.
Là-dessus, je ne suis franchement pas d'accord. Alors peut-être que je n'identifie pas bien ma plus grande peur, qu'il nous faudrait un Épouvantard ou une séance d'hypnose pour pouvoir en avoir le cœur net, mais chez moi c'est parfaitement rationnel Certaines peurs peuvent effectivement être difficiles à expliquer (je pense notamment du coup à l'arachnophobie, le dégoût et la terreur que m'inspirent les araignées ne sont globalement pas justifiés je trouve), mais il y en a quand même certaines qu'on peut comprendre sans avoir à envisager 15 séances de psychanalyse je pense, comme par exemple pour certaines personnes celles qui touchent à la mort d'un proche très important (et pas juste en se disant "parce que je l'aime tant" mais parce qu'on peut avoir conscience de tout ce que signifierait sa disparition, par exemple), alors que dans la vraie vie, ce qui caractérise les peurs les plus profondes, c'est justement qu'elles ne sont pas très rationnelles, qu'elles nous prennent aux tripes sans qu'on comprenne pleinement pourquoi on en a aussi peur.