Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Pour Hermione, peut-être qu'à cette époque c'était sa plus grande peur, mais à mon avis, ne serait-ce qu'à 17 ans, son épouvantard pourrait bien avoir changé :hesite:

Oui, c'est ce que je disais plus haut, ça évolue naturellement avec les périodes de ta vie (ce qui n'est pas la même chose qu'un simple changement contextuel), l'inverse serait vraiment incohérent.

, alors que dans la vraie vie, ce qui caractérise les peurs les plus profondes, c'est justement qu'elles ne sont pas très rationnelles, qu'elles nous prennent aux tripes sans qu'on comprenne pleinement pourquoi on en a aussi peur.
Là-dessus, je ne suis franchement pas d'accord. Alors peut-être que je n'identifie pas bien ma plus grande peur, qu'il nous faudrait un Épouvantard ou une séance d'hypnose pour pouvoir en avoir le cœur net, mais chez moi c'est parfaitement rationnel :hesite: Certaines peurs peuvent effectivement être difficiles à expliquer (je pense notamment du coup à l'arachnophobie, le dégoût et la terreur que m'inspirent les araignées ne sont globalement pas justifiés je trouve), mais il y en a quand même certaines qu'on peut comprendre sans avoir à envisager 15 séances de psychanalyse je pense, comme par exemple pour certaines personnes celles qui touchent à la mort d'un proche très important :lunette: (et pas juste en se disant "parce que je l'aime tant" mais parce qu'on peut avoir conscience de tout ce que signifierait sa disparition, par exemple)

Nil

20 Octobre 2013
438
100 142
7 204
30
Rouen
Pour McGonagall, elle est très très liée à Poudlard et aux élèves, c'est littéralement sa vie, comme ses enfants :hesite: Donc peut-être son épouvantard peut être la peur de rejet des élèves ou peur de ne plus avoir de rôle important à Poudlard ? Un truc dans le genre :hesite:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Nil Ou voir Poudlard fermé/détruit? Mais tu as mis le doigt sur un truc: je me faisais la réflexion que j'avais du mal à la cerner, que je n'avais pas beaucoup d'infos sur elle pour extrapoler une peur mais en fait c'est parce que c'est effectivement le genre de personne qui voue sa vie à l'enseignement.

15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
Je rattrape je rattrape et du coup j'ai adoré la discussion sur les animaux lancée par @Alien_or !

@AstridGourdon J'ai aussi pensé au concombre de mer pour son côté complètement incongru !

Mais sinon, le Koudou serait chouette ! Déjà, le nom, qui fait carrément inventer ! et c'est un super bel animal qui fait très conte de fée ! Je le vois bien créer une amitié avec le Saïga !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Madhiko Ca vient pas aussi juste du fait que tant que t'es pas enceinte, ben tu sais pas ce que ça fait d'être enceinte? Je t'avoue que j'avais beau être contente d'apprendre que ça y est, y avait un Gnocchi à l'intérieur, savoir que quelques mois plus tard j'allais être celle avec un gros ventre, avec un truc qu'on sent bouger de dedans ça me faisait angoisser (déjà de base je suis pas très très à l'aise dans mon corps). Et alors l'idée d'accoucher j'en parle même pas. L'ignorance est une grosse source de peur (les gens ont d'ailleurs peur de la mort pas tant pour ce qu'ils laissent derrière eux que parce que la mort est une inconnue -à moins d'avoir une croyance religieuse très forte-)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais j'ai l'impression que ce que tu dis, c'est que nos peurs ne sont pas totalement irrationnelles
Non :lunette: Je dis que nos peurs les plus profondes ne le sont pas nécessairement, que ce n'est pas ça qui les définit. Je conçois complètement que pour certaines personnes, le plus terrifiant soit de l'ordre de l'irrationnel, je pense que juste que ce n'est pas une "condition nécessaire" pour que ce soit ça le plus effrayant pour une personne donnée.

Après je pense que la plupart des peurs sont relativement explicables jusqu'à un certain point, et que pour certaines, si ça reste de l'ordre du viscéral et de l'irrationnel, c'est essentiellement dans la plupart des cas parce que ça nous fait trop peur pour qu'on arrive à se pousser à creuser suffisamment pour régler la question (même si ça serait pourtant une excellente idée :cretin: ).

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
mais y a forcément un moment où on ne peut plus expliquer parce que ça touche à ce qui fait qu'on est nous, avec nos insécurités que le voisin n'a pas.
Ben effectivement on ne peut pas se rejoindre sur le concept d'irrationnel, parce que précisément, je considère que ce qui fait qu'on est nous et nos insécurités peuvent complètement être compris et que ça n'est pas du tout voué à rester de l'ordre du "c'est trop profond pour que je l'explique." Ça peut prendre beaucoup de temps, mais pour moi tout est en soi explicable et compréhensible. L'irrationnel, pour moi, c'est juste tout ce qui rentre dans la catégorie du "pas encore résolu" pour forcer le trait.

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
bon alors clairement j'ai la flemme d'écrire un pavé l'épouvantard, mais la discussion est super intéressante :puppyeyes:

Mais sinon, le Koudou serait chouette ! Déjà, le nom, qui fait carrément inventer ! et c'est un super bel animal qui fait très conte de fée ! Je le vois bien créer une amitié avec le Saïga !
J'étais en train de me dire que pour l'instant ça parlait beaucoup d'animaux moches et/ou dangereux, mais oui le koudou c'est trop beau! :puppyeyes:

Perso, je trouve que les nudibranches feraient de supers animaux magiques :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes