Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Franchement, à partir du tome 5, je pense que l'épouvantard de Trelawney serait simplement Ombrage :lunette: Ombrage lui rappelant qu'elle ne vaut rien, lui indiquant gentiment la sortie la plus proche et une future enquête du ministère sur son compte. Je pense que Sibylle sera traumatisée d'elle à vie :cretin:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Franchement, à partir du tome 5, je pense que l'épouvantard de Trelawney serait simplement Ombrage :lunette: Ombrage lui rappelant qu'elle ne vaut rien, lui indiquant gentiment la sortie la plus proche et une future enquête du ministère sur son compte. Je pense que Sibylle sera traumatisée d'elle à vie :cretin:
Est-ce qu'Ombrage ne serait pas l'Épouvantard d'une bonne partie des gens qui l'ont fréquentée en fait au bout du compte ? :yawn: Bon elle s'est plus acharnée sur certains, et d'autres sont eux-mêmes assez tordus pour la trouver plutôt sympathique, mais je pense que globalement, le traumatisme doit être assez vivace chez pas mal de gens :lunette:

Et oui, un Épouvantard pourrait juste prendre la forme de Cassandra, ce n'est pas une créature qui s’embarrasse de crédibilité, elle matérialise juste une peur. Il s'en fiche qu'on comprenne qu'il est un Épouvantard ou pas, il ressent une peur, il la représente, et voilà.

Edit : D'ailleurs je ne crois pas que ce soit précisé quelque part pourquoi il fait ça : ça ressemble à une stratégie pour affaiblir sa proie et pouvoir... en faire quelque chose, mais quoi ? Est-ce qu'il "mangerait" quelqu'un ne pouvant absolument pas se défendre contre lui ? On voit Molly ne pas réussir à se défendre dans le 5 sans qu'elle ait l'air de se faire physiquement attaquer ensuite, mais peut-être que Maugrey arrive trop tôt... Ou est-ce qu'il se nourrit en fait juste de sa peur, comme un Détraqueur se nourrit d'espoir ? Ou est-ce que c'est en fait une créature "pacifique" qui se défend juste comme ça contre quiconque est identifié comme une menace, et comme personne ne l'a compris, il est quand même identifié comme une créature des forces du mal ?

Dernière édition :
16 Octobre 2018
50
443
124
Dans la lune
@Azelais A partir du moment où l'on me dit que quelqu'un ressemble à un crapaud habillé en rose, avec une voix de midinette et des crocs, je prends la fuite et tu peux être sûre que j'en fais des cauchemars. Peut-être que Trelawney n'a pas Ombrage pour Epouvantard, mais beaucoup de ceux qui ont dû la croiser en procès ou au détour de couloirs ont sûrement eu du mal à l'oublier.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Madhiko Dans un milieu où il est tout à fait normal de voir et discuter avec des fantômes, je ne pense pas que l'apparition de Cassandre la fasse se sentir douée d'un don spécial.

@J_Serpentine Pour moi un Epouvantard représente soit une terreur irrationnelle pour quelque chose (araignée géante), soit quelque chose contre laquelle tu sais que tu ne pourrais pas te défendre (la mort de quelqu'un ou la tienne), soit quelque chose qui te toucherait au plus profond de ton être (qui te fasse comprendre que tu n'es pas ce que tu as toujours cru que tu étais, et par lequel tu t'es construit/construit toute ta vie). Ombrage ce n'est pas ça, tu la crains comme tu crains un supérieur tyrannique, ce n'est ni irrationnel, tu peux toujours envisager de la tuer/démissionner/fuir loin d'elle, et elle a beau ruiner ta carrière elle ne change pas en profondeur qui tu es.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais Ce que je voulais dire, c'est que selon si on sait si c'en est un ou non, on peut avoir peur ou non. Mais en effet, dans les livres, les épouvantards ne se soucient pas de ça. Et autant quand ils incarnent une phobie (genre un serpent géant), ça marche quand même, autant je sais pas si Lupin a vraiment peur de la pleine lune quand il sait que c'est pas la vraie :hesite:
Pour moi oui, l'idée n'est pas forcément d'avoir peur de la chose qui se présente sous tes yeux, ça te renvoie juste à ce qui t'effraie le plus : il n'a pas peur de la pleine lune, il a peur au fond d'être un monstre incapable de se contrôler et qui pourrait donc blesser ou tuer des innocents, et c'est ce que l'Épouvantard lui renvoie immédiatement. Pour moi l'Épouvantard ne cherche pas en soi à faire peur là tout de suite vas-y hurle, il réactive juste une peur très puissante, qui est sans doute enfouie quelque part la plupart du temps parce que tout le monde cherche à oublier un peu ce qui l'effraie pour être capable de vivre sans se noyer dans l'angoisse.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Azelais Je pense oui :cretin: Après tout, on peut partager une peur commune, il n' y a pas de raison que dans les peurs les plus grandes, on ne retrouve pas souvent les mêmes. A l'époque de Voldy, clairement tous les épouvantards de la terre devaient prendre l'apparence du Seigneur des Ténèbres ou d'un Mangemort.
Au final, même si certains peuvent avoir une plus grande peur inchangée dans le temps, il serait plus exact de se demander "à cette période, quelle est la plus grande peur de X ?"

@nezentrompette je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, Ombrage peut rentrer dans le cadre du traumatisme et de la peur de "et si ça recommençait ?". Si Sibylle a vécu comme un véritable trauma de se faire remettre en question, que l'on bafoue son don, qu'on l'humilie, qu'on la chasse de chez elle (va savoir si elle n'en fait pas des cauchemars :lunette: ), elle peut avoir comme plus grande peur Ombrage revenant, lui ressortant tout ça avec aucun Albus Dumbledore ou Minerva McGonagall dans les parages pour la défendre.
Le passage Ombrage-Trelawney, pour moi, ça ne s'arrête pas juste à la chef tyrannique qui te vire (et encore, pour certaines personnes, ça peut vraiment être un trauma); c'est vraiment fait dans l'humiliation, c'est sa maison qu'on lui retire, on la chasse de son propre chez elle et, en plus, on remet totalement son Troisième Oeil en doute (oui je me répète :yawn: )

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En fait il existe différentes sortes de peur que chacun a en soi. Quand je réfléchis à mon épouvantard, je peux être tentée de parler de mon problème de vertige par exemple, parce qu'il est handicapant et que je flippe réellement pour peu que je sois en hauteur sans aucune sécurité. Mais la vraie de vraie, celle à laquelle je ne veux pas penser tellement elle me fout une boule au ventre ce serait d'apprendre que le Gnocchi ait une maladie mortelle ou meurt. Rien que de l'écrire ça me panique.

Dans ce cas, l'épouvantard choisit-il la peur qui fera le plus son effet à l'instant T, ou la peur la plus profonde? Cherche-t-il à concrétiser la plus plausible (pour se rendre plus réaliste, et donc faire peur) ou la plus forte (même si elle a très peu de chance d'arriver)?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Pour moi il choisit juste celle qui est la plus puissante, celle qui provoque la vague de terreur la plus fulgurante. Donc oui, ça peut changer d'un moment à l'autre, mais je pense que le "catalogue des peurs" ne change pas juste en fonction du contexte (si je suis dans un grenier poussiéreux et sombre, oui dans l'immédiat j'ai plus peur de voir surgir une araignée gigantesque que d'apprendre que la personne qui partage ma vie est morte, mais ça ne veut pas dire que la première peur est plus importante que la seconde malgré tout.)

@Madhiko J'avoue que j'ai clairement tendance à considérer les peurs des élèves qu'on voit dans le Prisonnier d'Azkaban comme un petit exercice marrant pour JKR qui déroule du coup une espèce de catalogue des horreurs, mais d'une part, ça reste à rattacher au ton du début de la série où toute la découverte du monde sorcier se fait de manière assez naïve et pas toujours très poussée en terme de significations, et d'autre part, ça reste des ados de 13 ans qui n'ont pas forcément un très grand recul sur beaucoup de choses et peuvent encore avoir des peurs assez "enfantines" et peu rattachées à des vrais drames (un peu comme le Spectre de la Mort, qui fait un peu équivalent du "grand méchant loup" version sorcier ado quoi :cretin: ). Et du coup pour Hermione à ce moment, une peur panique de l'échec ne me paraît pas si impensable (c'est surtout la forme comique de la situation qui lui donne un côté improbable et peu crédible je trouve). En revanche, l'élève dont la plus grande peur est une momie zombie... Voilà quoi. :lunette: Là on est clairement pour moi dans "JKR s'amuse bien" et plus dans la démonstration de ce que représente réellement un Épouvantard :lunette:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Hagrid je dirais Azkaban comme @J_Serpentine , ou alors la perte d'un être cher (ou animal cher, non ??)...
J'aime bien l'idée de @Madhiko pour Trelawney, la "perte" de son 3ème oeil. Pour Flitwick et McGonagall je trouve ça difficile... :hesite:
Par contre je me demande ce que devient l'Epouvantard d'Hermione (ou même Neville) dans le temps. Je pense que Ron ça reste les araignées :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes