@Azelais Je pense oui
Après tout, on peut partager une peur commune, il n' y a pas de raison que dans les peurs les plus grandes, on ne retrouve pas souvent les mêmes. A l'époque de Voldy, clairement tous les épouvantards de la terre devaient prendre l'apparence du Seigneur des Ténèbres ou d'un Mangemort.
Au final, même si certains peuvent avoir une plus grande peur inchangée dans le temps, il serait plus exact de se demander "
à cette période, quelle est la plus grande peur de X ?"
@nezentrompette je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, Ombrage peut rentrer dans le cadre du traumatisme et de la peur de "et si ça recommençait ?". Si Sibylle a vécu comme un véritable trauma de se faire remettre en question, que l'on bafoue son don, qu'on l'humilie, qu'on la chasse de chez elle (va savoir si elle n'en fait pas des cauchemars
), elle peut avoir comme plus grande peur Ombrage revenant, lui ressortant tout ça avec aucun Albus Dumbledore ou Minerva McGonagall dans les parages pour la défendre.
Le passage Ombrage-Trelawney, pour moi, ça ne s'arrête pas juste à la chef tyrannique qui te vire (et encore, pour certaines personnes, ça peut vraiment être un trauma); c'est vraiment fait dans l'humiliation, c'est sa maison qu'on lui retire, on la chasse de son propre chez elle et, en plus, on remet totalement son Troisième Oeil en doute (oui je me répète
)