Tout, tout, tout sur Harry Potter !

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Yzorha @Antigonedream a été plus rapide que moi :cretin: Seul Dobby est payé ! Enfin peut-être que Kreattur perçoit un salaire par la suite ? Harry l'a libéré me semble-t-il, donc peut-être que...

Sinon pour les banquets, comme le dit Ron dans je ne sais plus quel tome (le 5 ? le 3 ?), je revois parfaitement bien la scène du film mais impossible de dire lequel : la nourriture est l'une des cinq principales exceptions à la loi de Gamp ! Elle ne peut pas apparaître par magie :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Kyubey
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Remus : Je ne saurais pas dire non plus à quel moment, ça ne me parle pas du tout (c'est dit aussi dans un des films ? j'ai vraiment pas ce souvenir ^^)
Cela dit, elle apparaît quand même par magie, du moins dans le premier film une fois la répartition finie ;) (et c'est à cause de ça que si on ne lit pas les bouquins et qu'on ne sait pas que les elfes sont les rois de la cuisine de Poudlard, ba on peut facilement le croire tout du long ^^).

D'ailleurs, tiens, puisque tu en parles : pourquoi cette exception ? :magic:
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Kyubey
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Bein en fait dans la cuisine c'est disposé comme dans la grande salle, donc quand les elfes mettent la nourriture sur les tables dans la cuisine, c'est comme "transféré" dans la Grande Salle par ce biais là. Enfin il me semble.
Et il y a 5 exceptions dans la Loi de Gamp : le seul exemple clairement donné est la nourriture (qu'on peut donc faire passer d'un endroit à un autre ou transformer par la magie (augmenter sa quantité y compris), mais pas faire apparaître de rien), ensuite du reste de la saga on peut déduire l'amour, l'argent et probablement la vie (dans le sens qu'on peut pas ressusciter quelqu'un). Les autres règles sont inconnues au bataillon !
C'est mentionné deux fois dans le dernier tome : une fois quand ils sont en cavale et que Ron râle de la nourriture en disant que sa mère fait apparaître de bons plats de nulle part, Hermione le corrige en lui disant que c'est impossible. Et plus tard, quand ils se retrouvent dans la Salle sur Demande, Neville leur dit que la seule chose qu'elle ne peut pas produire c'est de la nourriture.

Pour ce qui est du "pourquoi" de ces exceptions, j'imagine que la magie a aussi ses limites et vu que c'est de "métamorphose élémentaire" dont il est question, les limites de la magie doivent s'appliquer aux choses les plus basiques. Ceci dit, quand on y pense, la Pierre Philosophale est un peu une bravade à ces règles, vu qu'elle change n'importe quel métal en or et produit un élixir de longue vie... Quant à l'Amortentia par exemple, ce n'est pas du véritable amour dont il s'agit, et l'argent des Leprechaun qu'on voit lors de la Coupe du Monde disparaît au bout d'un certain temps ...
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Yzorha La loi de gamp sur la métamorphose élémentaire dit que certaines choses ne peuvent pas être créés par la magie (et que toute chose créée par la magie ne dure pas) : la nourriture, l'amour (même si les philtres existent), l'argent, etc.

En fait, c'est Hermione qui le dit quand elle et les deux autres sont en cavale (dans le tome 6, du coup, enfin je pense). Ron s'en souvient, tome 7. Quand ils reviennent tous les trois à Poudlard pour la bataille finale (tome 7 donc), ils se retrouvent dans la salle sur demande grâce au passage chez Alberforth, là, Neville leur dit que c'est parfait sauf pour la nourriture, la salle sur demande ne fait pas apparaître ça. Ron lui répond que c'est l'une des exceptions à la loi de gamp ! :-)

Par contre, pourquoi ? J'imagine que ce serait trop facile sinon... Si les sorciers pouvaient faire apparaître la nourriture et l'argent à foison... Mais si on réfléchit "réaliste" : pourquoi pouvoir faire apparaître du feu ? de l'eau ? de la lumière ? Il n'y a que les "biens" qui répondent à des "besoins" d'être humain qui y sont soumis... :hesite: Mais JKR n'a pas développé là-dessus en fait, il me semble.

EDIT : @Caradoc On a consulté le même site apparemment ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Kyubey
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
Yeaaaah Happy Birthday :paillettes::unicorn:

timthumb.php
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Merci @Caradoc et @Remus pour ce point culture sur la Loi de Gamp ! Je comprend pourquoi je ne connaissais pas, je n'ai pas lus les derniers tomes (parce que ma mère les avait acheté en très gros volume et qu'à l'époque les gros pavés ça me refroidissait, et puis après, avec la fac je n'avais plus le temps pour la lecture plaisir >_< mais je vais me rattraper, ma mère me ramène les 7 bouquins (et j'espère mes petits Le Quidditch à travers les âges et Les animaux fantastiques si elle les retrouve ^^) demain !).

Effectivement, pour l'argent, la vie et l'amour ça semble assez logique, mais je suis étonnée que personne n'ait trouvé de sortilège pour ça vu qu'il y en a un pour la mort ... Et ça me fait penser aux génies et autres créatures pouvant exaucer des voeux : la chose qui revient toujours c'est qu'il ne peuvent forcer quelqu'un à nous aimer, qu'il ne peuvent pas tuer ni même ressusciter quelqu'un. Mais c'est vrai que pour la nourriture, ça reste étonnant ... Mais pourquoi pas après tout ^^
Et pour l'argent des Leprechauns, je pense que c'est surtout parce que la vraie légende dit aussi que leur argent est fictif et fini par disparaître, parce que ces petits lutins sont avant tout de gros farceurs ;)



Et sinon ouais, bon anniversaire à JKR et Harry ! Dans deux ans Albus Severus rentre à Poudlard (et cette année, James Sirius vole la carte du Maraudeur dans le bureau de son père ^^).
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
@Yzorha si l'argent pouvait être créée à partir de rien, les Weasley ne seraient pas aussi pauvres ;)
Et il n'y a pas de sortilège pour la mort, à moins que tu fasses allusion aux Inferi, qui sont des cadavres ramenés à "la vie" mais c'est pas vraiment un vie, ils sont plus des morts vivants qu'autre chose. C'est des créatures quoi. Il n'y a pas de sortilège pour ressusciter une personne décédée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes