@Antigonedream quand tu parles de la bataille finale pas mise, tu parles de la fameuse bataille de la tour d'astronomie c'est ça ? Si oui, effectivement c'est foutrement plus important que l'incendie du Terrier qui a été inventé ...
C'est ça qui me fait le plus suer dans les adaptation : quand on enlève des scènes importantes mais qu'à côté soit on traîne sur des scènes qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, soit on invente carrément des trucs, ou encore on change des scènes importantes (genre remplacer Neville par Ron dans la forêt interdite ou faire dire l'explication du Sang-de-bourbe par Hagrid au lieu de Ron (et du coup faire penser que Ron s'en fout et est plus préoccupé par les limaces), inverser des scènes, changer de place les dialogues ...).
Après, ya des inventions qui sont sympa, comme le coup de la chocogrenouille qui saute du train, c'est court, c'est marrant, et c'est dans le premier film donc ça passe encore vu que c'est "tout beau tout neuf on découvre le monde des sorcier". Ou dans le dernier le début de romance entre Neville et Luna, ça j'avoue que ça m'a fait plaisir.
Mais pourquoi enlever des scènes importantes pour l'histoire ? Perso, je serais à la place de JKR je verrais ça comme une trahison, ou une critique de mon bouquin, genre "ton livre est bien mais on va le rendre meilleur" (ou pas ^^).
Perso, je me suis sentie trahie dans mon petit coeur de fan depuis le premier film. L'absence du métro, passe encore. L'absence des saucisses et du thé de Hagrid dans la cabane à la mer, passe encore. L'absence de la chanson du Choixpeau et de l'hymne de Poudlard, on accepte (parce que ça reste long, déjà, pi l'hymne cacophonique c'est pas plus mal, mes oreilles sont ravies ^^).
Mais pourquoi diable a-t-on fait se rencontrer Harry et Drago à l'école juste avant la cérémonie de répartition alors qu'ils se sont rencontré un mois avant chez madame Guipure ? Et que Déjà Harry, sans savoir qui il était, ne l'aimait pas des masse.
Pourquoi avoir montré Harry et Ron en train de jouer aux échecs avant que Hermione rentre chez elle pour Noël alors qu'à ce moment-là Harry ne savait pas encore y jouer, et que Ron a passé les vacances à lui apprendre les rouages du jeu ? Merci (non) de rendre Ron peu utile ...
Pourquoi inventé cette comptine sur le filet du diable, vu que ça prend du temps, plutôt que de simplement montrer que Hermione se rappelle du cours de Chourave et que la plante aime l'humidité et l'obscurité, et que donc pour la faire chier suffit de créer du feu ? C'est plus simple tout de même, que d'aller inventer une chanson et une formule juste pour ça (d'autant que Hermione est douée dès le départ en sortilèges informulés).
Et pourquoi, surtout, bon sang de bois, avoir passé sous silence les protections créées par Quirell (un troll beaucoup plus gros que le premier, certes déjà mis KO, mais tout de même) et Rogue (la salle des potions, bordel, ou comment zapper l'importance de Hermione, vu que sans elle Harry n'aurait jamais trouvé la bonne potion, et que ce couillon aurait peut être bien bu un des poisons ... et ça zappe aussi l'intelligence de Rogue qui utilise la pure logique plutôt que la magie, car, comme le dit Hermione, les sorciers ont une logique assez étrange et la plupart ne sauraient pas passer ce piège).
Du coup, à force d'être déçue, je n'ai pas été au-delà du 3 au ciné. Et je crois que je n'ai vu les autres que genre 1 an après la sortie du dernier film ...