@Provençal le Gaulois aucune idée.
J'essaierai de le poster dans la matinée.
il faut que je le poste aujourd'hui ? Mais je n'ai pas fini de l'écrire !!!

ça fait déjà très très longtemps que je buggue sur Percy qui, dans La Chambre des Secrets, enlève des points à Gryffondor parce que Ron et Harry étaient dans les toilettes des filles, alors que dans l'Ordre du Phénix, Ernie McMillan précise bien que les préfets (en chef ou pas) ne sont pas censés pouvoir enlever des points (d'où le statut de la Brigade Inquisitoriale)... Alors sur ce point là, passe encore, je me disais que Percy bluffait peut-être, même si en soi c'est pas trop son caractère, mais ok. En revanche, Malefoy qui, dans le 1, chez Mme Guipure, dit à Harry que son père lui prend ses livres à côté pendant que sa mère est partie lui acheter sa baguette....
Je doute que n'importe quel sorcier (de première année en plus, c'est genre ta première vraie baguette !!
) se fasse acheter sa baguette sans être là, d'autant plus que c'est la baguette qui choisit le sorcier....

Un procédé d'écriture qui permet à Harry de reconnaître ses semblables, c'est cool, mais quand ça concerne la SEULE ET UNIQUE voie de train sorcier, qu'a emprunté cette chère Mme Weasley pendant les 7 années de sa scolarité plus toutes celles de chacun de ses enfants.... Soit ils lui jettent chaque année un sort d'amnésie, soit JK Rowling était d'humeur paresseuse le jour où elle a trouvé cette solution 
Han je viens de me rendre compte d'un truc en finissant mon montage pour le prochain défi @Magentalia c'est grave si j'ai pris des photos de vacances d'hiver ? (ya pas de la neige et tout mais ça se voit un peu que c'est pas l'été quoi)
Et je m'en rend compte que quand j'ai finis bien sûr...![]()

quand elle explique un truc puis tout l'inverse juste trois pages plus loin, c'est quand même un peu violent comme repentir, une petite relecture de check-up aurait été la bienvenue 
, elle a de toute façon déjà reconnu qu'elle avait fait un certain nombre d'erreurs, autant dans les caractéristiques de certains points de son univers (l'attitude d'Hedwige par exemple, qui ne correspond pas du tout à celle d'une vraie chouette Harfang) que dans la cohérence de certains détails (mineurs) qui se contredisent au fur et à mesure que l"histoire progresse, et qu'elle même n'a pas encore remarqués (cette histoire de serpent du zoo qui serait le même que Nagini que citait récemment une Madz en est apparemment un bon exemple
)
)
)
@Azelais je pars du principe que JKR, comme tout auteur, qu'on la porte aux nues ou pas, est avant tout humaine, qu'elle a aussi ses problèmes (comme sa dépression suite au décès de sa mère, son divorce ...) dans la vie et que comme tout humain elle est faillible. Et comme tu le dis elle a au moins le mérite de reconnaître ses erreurs. L'avantage, avec cette saga et son univers associé, c'est qu'il y a derrière une énorme communauté de fan, et ce dans tous les pays. De fait, les erreurs qu'elle ne verrait pas sont vues par d'autres, et ça lui donne une chance d'étoffer et d'améliorer tout ça, même après coup. Le concept de Pottermore en est un très bon exemple, et je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui se décarcassent autant pour leurs fans !
Et pour écrire beaucoup (et avoir fait/participé à de nombreux forums jdr) je sais par expérience que quand on a le nez sur son travail, on a beau relire, relire, relire des centaines de fois, on ne voit pas tout. Pire encore, plus on relis, moins on voit ce qui nous aurait sauté aux yeux à la première lecture si on ne l'avait pas écrit. Il suffit que ses relecteurs n'aient fait attention qu'à la syntaxe et à l'orthographe, et ce genre d'erreurs n'a pas été remarqué ...
), parce que précisément, ça fait partie du job que de déceler ces petites incohérences et de les signaler à l'auteur pour qu'il rectifie ça, le boulot de relecture va bien au-delà de la syntaxe et l'orthographe
et même s'il est manifeste qu'elle a eu un bon éditeur qui a fait aussi du très bon boulot avec elle, ça m'agace toujours (juste un peu) quand je vois passer ce genre de petites choses qui auraient du être relevées, parce que j'aime le travail bien fait dans mon domaine 

; ensuite je suis d'accord avec toi pour l'effet "coup de théâtre", même si je crois que si on s'y penche un peu plus en détail, la maison de Serpentard n'est pas décrite de manière si manichéenne que ça (ce que le Choixpeau dit à Harry lors de la Répartition à propos de la grandeur de la maison, certains illustres élèves comme Merlin, le fait que justement, personne n'aime les Serpentard "par habitude", à cause de la légende de Salazar etc, et que du coup effectivement quand personne ne t'aime de base, tu ne vas pas devenir particulièrement amical avec ceux qui te détestent sans te connaître, etc). Mais comme tu le dis, ce sont justement des "indices" trop subtils pour le public assez jeune à qui l'histoire est destinée à la base...
), ça m'a beaucoup donné à réfléchir sur les nuances de cette maison (et de Snapinou, donc) pendant les lonnnnnnnngs moi qui ont précédé la sortie du 7!