Tout, tout, tout sur Harry Potter !

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Han je viens de me rendre compte d'un truc en finissant mon montage pour le prochain défi @Magentalia c'est grave si j'ai pris des photos de vacances d'hiver ? (ya pas de la neige et tout mais ça se voit un peu que c'est pas l'été quoi)
Et je m'en rend compte que quand j'ai finis bien sûr... :drama:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Plus ça va et plus je me demande si JK Rowling a fait des grosses bourdes en écrivant ou si elle part juste du principe que ses personnages sont de bons gros menteurs :yawn: ça fait déjà très très longtemps que je buggue sur Percy qui, dans La Chambre des Secrets, enlève des points à Gryffondor parce que Ron et Harry étaient dans les toilettes des filles, alors que dans l'Ordre du Phénix, Ernie McMillan précise bien que les préfets (en chef ou pas) ne sont pas censés pouvoir enlever des points (d'où le statut de la Brigade Inquisitoriale)... Alors sur ce point là, passe encore, je me disais que Percy bluffait peut-être, même si en soi c'est pas trop son caractère, mais ok. En revanche, Malefoy qui, dans le 1, chez Mme Guipure, dit à Harry que son père lui prend ses livres à côté pendant que sa mère est partie lui acheter sa baguette.... :stare: Je doute que n'importe quel sorcier (de première année en plus, c'est genre ta première vraie baguette !! :magic: ) se fasse acheter sa baguette sans être là, d'autant plus que c'est la baguette qui choisit le sorcier....
Donc soit Malfoy fait le malin pour montrer que ses parents sont vraiment à sa botte, soit JK Rowling était sous acide à ce passage-là, surtout que tout le mécanisme de "choix" des baguettes est tout bien expliqué 3 pages plus loin :yawn:

Edit : et la première apparition des Weasley est priceless aussi : "et chacun d'eux avait un hibou", même si 5 pages plus loin il est bien dit que les Weasley sont pauvres (raison pour laquelle Hermès et Errol sont les seuls hiboux de la famille...)... et le top du top : "c'est quoi le numéro de la voie, demanda la mère des quatre garçons" . :hesite::hesite: Un procédé d'écriture qui permet à Harry de reconnaître ses semblables, c'est cool, mais quand ça concerne la SEULE ET UNIQUE voie de train sorcier, qu'a emprunté cette chère Mme Weasley pendant les 7 années de sa scolarité plus toutes celles de chacun de ses enfants.... Soit ils lui jettent chaque année un sort d'amnésie, soit JK Rowling était d'humeur paresseuse le jour où elle a trouvé cette solution :lalala:
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Azelais c'est surtout, je pense, que les tomes 1 et 2 sont la base de l'histoire qu'elle a étoffé par la suite, et comme beaucoup d'auteurs de saga elle a sans doute changer d'idée en cours de route sur certains détails, mais comme le bouquins était déjà paru (et a eu du succès) c'était trop tard pour modifier.
D'ailleurs, on le voit bien avec des petits détails d'écriture : dans le tome 2, elle décrit certains personnages qu'on a déjà vu dans le 1, soit en donnant de nouveaux détails, soit en rappelant qui ils sont. Il est fort à parier qu'au départ elle ne pensait pas que ça aurait un tel succès, et qu'elle n'avait pas forcément prévu, à l'écriture du premier, qu'elle étofferait à ce point son univers.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Han je viens de me rendre compte d'un truc en finissant mon montage pour le prochain défi @Magentalia c'est grave si j'ai pris des photos de vacances d'hiver ? (ya pas de la neige et tout mais ça se voit un peu que c'est pas l'été quoi)
Et je m'en rend compte que quand j'ai finis bien sûr... :drama:

Ça passe du moment qu'il s'agit d'une de tes photos ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et ChessyChaf

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Yzorha Ben de ce qu'il ressort de ses interviews, elle avait quand même dès le début imaginé des centaines et des centaines de détails de son univers, même si c'est vrai qu'elle en a abandonné certains en cours de route, qu'elle en a changé d'autres pour plus de cohérence et qu'elle en a rajouté pour continuer à l'étoffer. Faire retirer des points par les préfets et changer d'avis trois tomes plus tard, ça passe encore.
Mais pour le reste, c'est juste pas cohérent du tout dès le début, à l'intérieur des premiers chapitres du premier tome :yawn: quand elle explique un truc puis tout l'inverse juste trois pages plus loin, c'est quand même un peu violent comme repentir, une petite relecture de check-up aurait été la bienvenue :lunette:

Mais comme elle est formidable :puppyeyes:, elle a de toute façon déjà reconnu qu'elle avait fait un certain nombre d'erreurs, autant dans les caractéristiques de certains points de son univers (l'attitude d'Hedwige par exemple, qui ne correspond pas du tout à celle d'une vraie chouette Harfang) que dans la cohérence de certains détails (mineurs) qui se contredisent au fur et à mesure que l"histoire progresse, et qu'elle même n'a pas encore remarqués (cette histoire de serpent du zoo qui serait le même que Nagini que citait récemment une Madz en est apparemment un bon exemple :coiffe: )
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Azelais je pars du principe que JKR, comme tout auteur, qu'on la porte aux nues ou pas, est avant tout humaine, qu'elle a aussi ses problèmes (comme sa dépression suite au décès de sa mère, son divorce ...) dans la vie et que comme tout humain elle est faillible. Et comme tu le dis elle a au moins le mérite de reconnaître ses erreurs. L'avantage, avec cette saga et son univers associé, c'est qu'il y a derrière une énorme communauté de fan, et ce dans tous les pays. De fait, les erreurs qu'elle ne verrait pas sont vues par d'autres, et ça lui donne une chance d'étoffer et d'améliorer tout ça, même après coup. Le concept de Pottermore en est un très bon exemple, et je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui se décarcassent autant pour leurs fans !

Et pour écrire beaucoup (et avoir fait/participé à de nombreux forums jdr) je sais par expérience que quand on a le nez sur son travail, on a beau relire, relire, relire des centaines de fois, on ne voit pas tout. Pire encore, plus on relis, moins on voit ce qui nous aurait sauté aux yeux à la première lecture si on ne l'avait pas écrit. Il suffit que ses relecteurs n'aient fait attention qu'à la syntaxe et à l'orthographe, et ce genre d'erreurs n'a pas été remarqué ...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
De retour de mon petit séjour à Barcelone, j'avais derrière moi dans l'avion un papa et son fiston, fiston qui avait Harry Potter et l'école des sorciers sur ses genoux pour faire le trajet (j'en déduis que le papa est un bon père :yawn:)
A un moment le petit a sorti une remarque qui a éclairé tout un pan d'un des trucs qui m'embête le plus dans toute la saga HP: le fait que JKR, tout du long, essaie de montrer que personne n'est tout blanc ou tout noir, qu'il faut pas juger à la va-vite etc... mais qu'en même temps TOUS les serpentards sont méchants, que seuls les serpentards encouragent leur équipe de Quidditch, qu'il y a pas un serpentard pour prendre part à la guerre du côté de dumbledore etc... (bref: qu'une fois que le choixpeau a envoyé les petits nouveaux à serpentard, faudrait limite les mettre de suite dans une chambre à gaz :annoyed:)
J'en reviens à mon histoire: le papa et le fiston discutaient de snapinou. Le papa justement lui disait "mais peut-être qu'il a juste l'air méchant, tu ne crois pas?" et le petit ne démordait pas que "ben non, parce qu'il est à serpentard".
En fait, je crois que JKR a fait exprès de ne pas nuancer la Maison Serpentard. Dans la mesure où elle écrivait une histoire pour les enfants (un brin plus facile à duper que des adultes suspicieux, encore que...), le fait que tous les serpentards soient décrits comme méchants lui a permis de porter son coup de théâtre final jusqu'au bout . Si on additionnait snapinou qui sauve les miches de Harry dans le tome 1 et les autres petites bricoles où il est "gentil" (faire la potion pour Lupin...) et qu'en plus on avait connaissance d'autres serpentards gentils, beaucoup de lecteurs l'auraient grillée plus tôt.
Avec les serpentards présentés ainsi, même ceux qui se disaient que "oui mais peut-être que quand-même malgré tout sur un malentendu, snape est peut-être un peu gentil" n'avaient pas grand chose de concrêt sur quoi se baser et finissaient un peu par penser "mais bon, c'est vrai que les serpentards n'aident jamais à rien".
Voilà ma petite réflexion du dimanche :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes