Plus ça va et plus je me demande si JK Rowling a fait des grosses bourdes en écrivant ou si elle part juste du principe que ses personnages sont de bons gros menteurs
ça fait déjà très très longtemps que je buggue sur Percy qui, dans La Chambre des Secrets, enlève des points à Gryffondor parce que Ron et Harry étaient dans les toilettes des filles, alors que dans l'Ordre du Phénix, Ernie McMillan précise bien que les préfets (en chef ou pas) ne sont pas censés pouvoir enlever des points (d'où le statut de la Brigade Inquisitoriale)... Alors sur ce point là, passe encore, je me disais que Percy bluffait peut-être, même si en soi c'est pas trop son caractère, mais ok. En revanche, Malefoy qui, dans le 1, chez Mme Guipure, dit à Harry que son père lui prend ses livres à côté pendant que sa mère est partie lui acheter sa baguette....
Je doute que n'importe quel sorcier (de première année en plus, c'est genre ta première vraie baguette !!
) se fasse acheter sa baguette
sans être là, d'autant plus que c'est la baguette qui choisit le sorcier....
Donc soit Malfoy fait le malin pour montrer que ses parents sont vraiment à sa botte, soit JK Rowling était sous acide à ce passage-là, surtout que tout le mécanisme de "choix" des baguettes est tout bien expliqué 3 pages plus loin
Edit : et la première apparition des Weasley est priceless aussi : "et chacun d'eux avait un hibou", même si 5 pages plus loin il est bien dit que les Weasley sont pauvres (raison pour laquelle Hermès et Errol sont les seuls hiboux de la famille...)... et le top du top : "c'est quoi le numéro de la voie, demanda la mère des quatre garçons" .
Un procédé d'écriture qui permet à Harry de reconnaître ses semblables, c'est cool, mais quand ça concerne la SEULE ET UNIQUE voie de train sorcier, qu'a emprunté cette chère Mme Weasley pendant les 7 années de sa scolarité plus toutes celles de chacun de ses enfants.... Soit ils lui jettent chaque année un sort d'amnésie, soit JK Rowling était d'humeur paresseuse le jour où elle a trouvé cette solution