@Azelais je pars du principe que JKR, comme tout auteur, qu'on la porte aux nues ou pas, est avant tout humaine, qu'elle a aussi ses problèmes (comme sa dépression suite au décès de sa mère, son divorce ...) dans la vie et que comme tout humain elle est faillible. Et comme tu le dis elle a au moins le mérite de reconnaître ses erreurs. L'avantage, avec cette saga et son univers associé, c'est qu'il y a derrière une énorme communauté de fan, et ce dans tous les pays. De fait, les erreurs qu'elle ne verrait pas sont vues par d'autres, et ça lui donne une chance d'étoffer et d'améliorer tout ça, même après coup. Le concept de Pottermore en est un très bon exemple, et je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui se décarcassent autant pour leurs fans !
Et pour écrire beaucoup (et avoir fait/participé à de nombreux forums jdr) je sais par expérience que quand on a le nez sur son travail, on a beau relire, relire, relire des centaines de fois, on ne voit pas tout. Pire encore, plus on relis, moins on voit ce qui nous aurait sauté aux yeux à la première lecture si on ne l'avait pas écrit. Il suffit que ses relecteurs n'aient fait attention qu'à la syntaxe et à l'orthographe, et ce genre d'erreurs n'a pas été remarqué ...
Oui, malgré tous les défauts qu'on peut y trouver, je trouve que Pottermore est quand même un concept assez énorme, peu d'auteurs se sont donnés autant de mal pour faire plaisir aux fans et continuer à explorer leur univers (même si elle y trouve aussi certainement son compte en terme de business, l'un n'empêche pas toujours l'autre).
Et pour travailler dans le milieu de l'édition, c'est justement plutôt à ses correcteurs que j'en "veux" (si on peut dire ça comme ça, je ne leur souhaite pas une horrible mort dans d'atroces souffrances pour autant
), parce que précisément, ça fait partie du job que de déceler ces petites incohérences et de les signaler à l'auteur pour qu'il rectifie ça, le boulot de relecture va bien au-delà de la syntaxe et l'orthographe
et même s'il est manifeste qu'elle a eu un bon éditeur qui a fait aussi du très bon boulot avec elle, ça m'agace toujours (juste un peu) quand je vois passer ce genre de petites choses qui auraient du être relevées, parce que j'aime le travail bien fait dans mon domaine
Edit :
@nezentrompette : d'abord, snapinou =
; ensuite je suis d'accord avec toi pour l'effet "coup de théâtre", même si je crois que si on s'y penche un peu plus en détail, la maison de Serpentard n'est pas décrite de manière si manichéenne que ça (ce que le Choixpeau dit à Harry lors de la Répartition à propos de la grandeur de la maison, certains illustres élèves comme Merlin, le fait que justement, personne n'aime les Serpentard "par habitude", à cause de la légende de Salazar etc, et que du coup effectivement quand personne ne t'aime de base, tu ne vas pas devenir particulièrement amical avec ceux qui te détestent sans te connaître, etc). Mais comme tu le dis, ce sont justement des "indices" trop subtils pour le public assez jeune à qui l'histoire est destinée à la base...
Ceci dit, cette manière un peu trop brute (et donc en contradiction, comme tu le dis, avec le reste de l'histoire où personne n'est tout blanc ou tout noir) de décrire Serpentard a eu le mérite de personnellement me faire beaucoup cogiter sur Malefoy et surtout Snape, quand j'ai compris à la fin du 6 qu'en fait c'était forcément un "gentil" (du bon côté de la force quoi
), ça m'a beaucoup donné à réfléchir sur les nuances de cette maison (et de Snapinou, donc) pendant les lonnnnnnnngs moi qui ont précédé la sortie du 7!