@Azelais en fait, ça peut tout à fait être la première scène qu'il a tourné : ne pas oublier qu'on tourne rarement les scènes d'un film dans l'ordre chronologique de ces scènes. Il arrive même régulièrement que les scènes finales soient tournée dans le début du tournage pour des raisons techniques (lieu accessible que à tel moment, acteurs pris sur d'autres tournages, si scène avec les enfants faut les faire en journée ... ).
Sinon ouais, j'avoue que le deuxième Dumby est moins crédible que le premier, pour moi, Dumbledore c'est l'archétype même du bon vieux flegme britannique, du genre "la fin du monde vous dites ? cela mérite bien une petite tasse de thé, n'est-il pas ?". C'est un vieux fou aussi, surtout. Le genre à dire, pour son discours de début d'année, "
Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! je vous remercie !" ... voui voui voui ... et comme dit Percy : Fou ? non, c'est un génie ! le plus grand sorcier du monde ... mais c'est vrai, il est un peu fou ...