Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais @UnSuricate je pense comme @SuperGeekette que dans le tome 1, l'ambiguïté s'installe (snape agit déjà comme un trou du cul mais sauve Harry lors du match de Quidditch). En fait il n'y a pas que son côté partisan de voldy ou de dumby qui est ambigü, il y a le fait qu'il enseigne à harry l'occlumencie pour se défendre contre voldy tout en étant un connard brutal pendant chaque leçon etc... Même le fait qu'il soit si dur pendant ses cours de potion: n'est-ce pas une volonté aussi (en plus d'aimer être sadique bien sûr) que les élèves apprennent correctement (y a toujours eu des profs cools et des profs sévères.) L'ambiguité du personnage est sur tellement de niveaux quand on y réfléchit....
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
En fait je trouve que justement, l'ambigüité de Snape dans le 1 est plus ou moins évacuée par une pirouette de Dumbledore, qui sort le "oui, en fait il détestait ton père et il avait une dette envers lui, maintenant c'est fini ahah, tu reprendras bien une dragée surprise pouah cire d'oreilles" . Bon, on peut décider de trouver dès le début que cette explication est de la merde :yawn: Mais globalement, je trouve que ça ne laisse pas trop planer le doute que si Snape avait vraiment eu le choix (moral ou autre), il l'aurait laissé aller s'écraser par terre avec beaucoup de plaisir. :cretin:
Et c'est ça que je trouve fortiche avec la fin du 1 : on apprend que finalement le méchant c'est Quirell, et pas Snape... et tel que c'est écrit en tout cas, c'est-à-dire du point de vue de Harry, on a absolument pas de révélation lumineuse genre "aaaaaah, mais donc Snape est peut-être pas si méchant que ça, hum, réflexion réflexion".... Je trouve que globalement, ça se résume à "ah bah mince, c'était pas Snape le pire ici en fait, yavait Quirell d'abord", et basta! Mais j'en reviens toujours là, je pense que le fait que ce soit la vision du monde d'un enfant de 11 ans joue aussi, puisqu'en relisant avec des yeux plus adultes, on les voit les fameux indices...
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Azelais je pense en effet que c'est notre vision d'adulte déjà au courant de toute l'intrigue qui fait ça. Parce que dans mes souvenirs, à la première lecture, quand j'avais à peu près l'âge de Harry, j'm'étais dit "WUT ? Mais en fait c'est pas Rogue le méchant ? Non mais vraiment ? Genre c'est pas une blague ?" parce que justement tout est écrit du point de vue de Harry et que Harry étant convaincu que c'est Rogue qui est contre lui ... Et là-dessus je dois avouer que le film a plutôt bien rendu ça.

Je pense que c'est comme tout : une fois que tu connais le truc, tout de suite tout semble évident. C'est dommage d'un côté parce que tu ne pourras plus lire comme la première fois, mais d'un autre côté ça permet d'avoir une meilleure analyse des choses, de comprendre après coup certaines choses bizarres ...
Par exemple, tout ce qu'on apprend sur le passé de Rogue nous permet de mieux comprendre son comportement au début. De comprendre qu'il a du mal avec Harry parce qu'il représente à la fois James et Lily, l'ennemi et l'amour (et que même pour un sorcier adulte c'est pas facile à gérer ^^).
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
De comprendre qu'il a du mal avec Harry parce qu'il représente à la fois James et Lily, l'ennemi et l'amour (et que même pour un sorcier adulte c'est pas facile à gérer ^^).

Je me disais justement que c'était intéressant, parce que je trouve que pour Snape, Harry représente surtout James (il suffit de voir à quel point il le déteste) : certes, le fait qu'il ressemble énormément à son père (sauf pour les yeux) joue beaucoup, mais ça m'a toujours étonnée de voir combien Snape est incapable de voir en lui le fils de Lily, ça montre vraiment la nature particulière de son amour pour elle : il l'aimait elle, et c'est tout, ce qui est "juste" lié à elle ne compte pas vraiment finalement, il est incapable d'aimer ce qui n'est pas entièrement elle.
Bon, vous me direz qu'il décide quand même de changer toute sa vie en devenant un agent double pour sauver son fils, mais il ne le fait pas pour Harry, pour son bonheur, il ne le fait pas parce qu'elle l'aurait voulu ainsi : il le fait parce qu'il se sent coupable (la prophétie, tout ça tout ça), pour qu'elle ne soit pas morte "pour rien", et parce que c'est la seule manière de se sentir encore relié à elle. Ça m'a toujours impressionnée de voir à quel point il était incapable de reconnaître en lui le fils de Lily, et pas seulement "le fils de l'Autre", notamment en ne voulant voir dans son caractère que tout ce qu'il détestait chez James, et pas toutes les nuances qui pourraient, elles, lui rappeler Lily... (et de fait, lui rendre aussi la tâche plus facile, en se rappelant que dans ce qu'il protège, il y a encore un peu d'elle et que ça vaut le coup).
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est peut être aussi sa façon de ne pas être trop proche de Harry. En voyant le père plus que la mère il se protège tout en protégeant Harry. Il se protège en alimentant la haine et donc en rendant plus facile son travail d'occlumancie quand il est proche de Voldy. Et de fait il protège Harry en n'étant pas trop proche de lui et en ne risquant pas de le trahir.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Certes, même si je n'ai pas l'impression qu'il ait le moindre effort à faire pour cela (je veux dire que je pense que c'est au-delà d'un mécanisme inconscient de protection, il refuse vraiment de voir ce qui a trait à Lily en lui, il le hait pleinement et très consciemment), mais c'est sûr que ça aide à convaincre Voldemort (même si il connaît le lien qui unissait Snape et Lily... mais vu comment il méprise l'amour, ce n'est effectivement pas plus mal qu'il ne puisse pas en sentir la moindre réminiscence dans l'attitude de Snape à l'égard de Harry).
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Je suis en train de penser, pendant la seconde guerre on entend pas parler de Rita Skeeter en temps que journaliste... Il ne me semble qu'elle ne prend pas partie pour Voldy du coup.
Sauf si on considère que son livre sur Dumby est de la propagande anti-résistance, ce qui est tout à fait possible...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
8 Avril 2015
110
364
934
28
La Ciotat
J.K. Rowling :worthy: a réagit a la rentrée de James Siruis Potter :caprice:
248203Jkrowling.png
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes