@Remus nan mais toute l'histoire du début du tome 1 à la fin du tome 7 est une succession de moments WTF ^^ (et c'est ça qui est bon, en fait ^^).
D'ailleurs, je suis en ce moment en train de lire le 4, et bon sang mais en fait JKR est une sacré humoriste ! Le film est assez grave, surtout par rapport aux trois premiers : Harry devient grand, il frôle vraiment la mort, la voit en face pour de vrai, le ton se durcit, et surtout Voldy revient ... Et pourtant, dans le bouquin, depuis le début je suis à la limite du fou rire presque à chaque chapitre (je précise, là j'en suis pile au moment où la Coupe de feu vient de révéler le nom des 4 champions).
Entre la coupe du monde (désopilant), Bill et sa mère se disputant au sujet de ses cheveux (t'es sûr, tu veux pas les couper ?), les jumeaux et leurs conneries (Maman, ne nous grondes pas, imagine que c'est le dernière chose que tu fais avant qu'on ne meure soudainement ?), la rentrée sous la flotte (pas drôle jusqu'à ce qu'on voit Dennis Crivey enroulé dans le manteau de Hagrid et super content d'avoir fait un plongeon dans le lac), le discours de rentrée avec Dumby qui fait des blagues (si si, c'est l'histoire d'un troll, d'une harpie et d'un farfadet qui rentrent dans un bar et...), l'arrivée frappante de Maugrey (brrrrr) et les premiers cours (Trelawney au mieux de sa forme, Maugrey qui fait grave flipper), et surtout, surtout, l'arrivée des deux autres écoles (et l'accent terrible de Madame Maxime). Même l'histoire des elfes de maison et de leur condition d'esclave que veut abolir Hermione (et totalement passée sous silence durant TOUTE la sage au ciné) est hilarante (les badge S.A.L.E. ^^).
Et après on prétend que les britanniques n'ont pas d'humour
Autant à la lecture des trois premiers tomes je me disais vaguement "ouais, c'est quand même mieux les bouquins", autant là je lis avidement le tome 4 comme si j'avais l'âge de Harry ! Comme si je découvrais l'univers de HP ! (cela dit, c'est pas entièrement faux, dans ma lecture quand c'était sorti, je m'étais arrêté juste avant le match de la coupe du monde
).
En tous cas, "Dambleudore" qui fait des blagues et qui imite l'accent de Madame Maxime, et surtout qui la complimente sur ses "cheveux" alors qu'elle parlait de ses chevaux (qui sont tout de même censés avoir la taille d'un éléphant et des sabot grands comme une assiette... vévévé), et bien ça n'a pas de prix !