Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 888
5 684
Versailles
et côté fille, c'est pas tout nommé mais on sait qu'en plus de Hermione, Parvati et Lavande il y a deux autres filles

Tu es sûre de ça, ce n'est pas seulement dans les films ? Parce que dans les livres, je n'ai pas du tout l'impression que d'autres filles soient mentionnées, je me suis souvent dit que Hermione devait se sentir seule avec les deux autres :lol:
Mais je ne pense pas qu'il y ait un nombre fixe d'élèves par année en fait, j'ai l'impression que ça peut varier (edit : Je suis d'accord avec toi sur ça, du coup, j'ai l'impression que mon message n'était pas clair haha)

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
32
@Speranza pour le coup des autres filles gryffondors, rien n'est sûr vu qu'elles ne sont pas mentionnées, mais un passage du troisième tome met le doute:
J'ai relu PA... et la scène avec Lupin et l'Epouvantard dans la penderie est significative. Lupin a voulu que chaque étudiant essaie de l'affronter, et la scène se déroule ainsi :
  • Neville - Rogue avec les vêtements et le chapeau de la grand-mère de Neville
  • Parvati - la momie
  • Seamus - le spectre de la mort
  • élève non-identifié - rat
  • élève non-identifié - serpent
  • élève non-identifié - oeil
  • Dean - main
  • Ron - araignées
Puis Lupin a rappelé l'épouvantard avant que Harry puisse l'affronter, et l'a envoyé à Neville pour qu'il en finisse avec lui. Harry et Hermione ne l'ont pas affronté car ils ont répondu correctement aux questions que Lupin leur avait posé au début de l'heure.
Maintenant, nous savons que Lavande est une de ces filles non-identifiées. Nous savons aussi qu'il y a cinq garçons dans le dortoir de Harry, c'est comme ça que j'en ai conclu que les deux étudiants restants étaient des filles. Ta-da !"
(source: encyclopédie HP)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
40
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Speranza faudrait retrouver mais j'ai vu ça plusieurs fois et bien à propos des livres. Elles ne sont effectivement ni nommées ni mentionnées tout le temps, mais il me semble bien qu'il y a deux autres filles. Je me souviens avoir lu ça avec la théorie (qui a été depuis validée par JKR) sur le nombre d'élèves à Poudlard.

Edit : ah ba vala, doublée par @Lunafey et @Shanesca ^^

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
Je trouve ça tellement bizarre, qu'il y ait deux autres filles et qu'on n'en entende jamais parler :oo: J'avais déjà lu les théories de EHP, et c'est tout à fait convaincant, c'est juste qu'avec tous les détails que JKR se donne la peine de préciser pour que l'ensemble de l'univers soit à peu près cohérent, je trouve ça hallucinant d'avoir laissé passer un truc pareil.
On sait bien que Harry est un très mauvais narrateur, mais quand même, que pas une seule fois on entende parler de ces fameuses deux filles, que même leurs noms ne soient jamais mentionnés, c'est quand même très étrange, surtout si elles sont là au quotidien : salle commune, table des Gryffondor dans la Grande Salle, dortoir des filles avec Hermione, cours... c'est quand même très étonnant que JKR ne les ait pas mentionnées une seule fois :hesite:

(Mais bon, plus je relis les HP, plus je me rends compte que certaines choses sont mal amenées ou pas très cohérentes - ce qui est normal : il y a déjà tellement d'autres choses plus importantes qui, elles, sont bien introduites, elle ne pouvait pas non plus penser à TOUT. Il faut faire des choix dans la narration pour qu'elle soit crédible tout en n'étant pas trop lourde, donc c'est normal qu'il y ait des choses qui manquent pour nous qui cherchons la petite bête partout, je préfère qu'il y ait des petites incohérences comme ça si ça permet de mobiliser l'énergie et la vigilance de l'auteur pour que l'intrigue principale soit géniale :nod:)

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
40
Dour (Belgique)
c'est quand même très étonnant que JKR ne les ait pas mentionnées une seule fois
Elle les a mentionné au moins une fois puisqu'on connaît la forme de leur épouvantard et que ce cours-là avec Lupin était uniquement avec les Gryffondor dans le livre ;) la théorie sur le nombre d'élève se base principalement sur les détails des livres, dont celui-là.
Après, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant : elles ne sont pas importantes pour l'intrigue, comme la plupart des autres élèves. Cela dit, je pense qu'on peut en savoir plus simplement en connaissant d'autres infos données plus tard par JKR, comme le nom de certains élèves (elle avait fait une longue liste quand elle a commencé à écrire). Mais en ne regardant que les livres, on ne connaît même pas tous les Gryffondor ni même tous les élèves de la même année que Harry. Même Pansy Parkinson (pourtant une des ombres de Malfoy), il me semble qu'on ne le voit pas dès la première année, tout comme Luna. De même que Milicent Bustrod (pas sûre de l'orthographe...) on la voit surtout dans le tome 3 simplement parce que Hermione est avec elle au club de duel et qu'elle en profite pour prendre des "cheveux" sur sa robe.
Les livres ne nous donnent que (trop) peu d'informations sur ce qui se passe en dehors du petit cercle des héros ;)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
@Yzorha Oui, en fait je n'appelle pas vraiment ça les mentionner, parce que pour ce qu'on en sait à ce moment, ce pourrait aussi bien être un cours commun avec une autre classe (comme c'est souvent le cas en potions, botanique, soin aux créatures magiques...vu comment Harry oublie de préciser la moitié des choses, ça ne serait pas plus surprenant que ça, et rien dans le livre ne précise que les Gryffondors sont seuls avec Lupin), là elles apparaissent surtout comme des élèves random pour compléter un peu le catalogue d'épouvantards, pas comme de vrais personnages que Harry croise au quotidien et connaît un minimum.
En l'occurrence, ça ne me choque pas qu'il y ait plein d'élèves qu'on apprenne à connaître au fur et à mesure des livres, précisément parce qu'ils ne sont pas dans l'entourage immédiat de Harry - typiquement, Luna par exemple (ce qui est plus étrange, c'est que Ron ne la connaisse pas plus que ça, alors qu'ils ont manifestement été voisins depuis un certain temps...), ou même les autres Gryffondors des autres années.
Ces filles-là, elles doivent toujours être dans le coin - comme le sont Lavande et Parvati : elles font partie du paysage quotidien, et c'est à ce titre-là que je trouve ça étrange de ne jamais les voir apparaître réellement (c'est-à-dire précisément désignées comme les deux dernières élèves de la promo de Harry). Surtout qu'en plus je trouve que ça a quand même son importance, notamment parce qu'on voit bien que Hermione n'a jamais totalement accroché avec Parvati et Lavande, qui sont très amies toutes les deux : je me les suis toujours représentées comme très soudées tandis qu'Hermione était un peu à l'écart, et je me demandais ce que ça donnait par exemple comme ambiance dans le dortoir, qui est quand même un lieu d'intimité et de partage (cf l'ambiance côté dortoir des garçons); et si justement il y en fait deux autres filles, ben ça change carrément la donne, notamment lors de moments tendus entre elles comme dans le 6, et je suis étonnée qu'elles aient du coup autant de substance que Nick-Quasi-Sans-Tête (wait, non, qu'elles en aient encore moins, lui a droit non seulement à un nom mais même à des intéractions régulières avec Harry et les autres :cretin:) .

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
40
Dour (Belgique)
@Azelais il me semblait pourtant que c'était clair que le cours avec Lupin et l'épouvantard était un cours simple, il me semble, mais possible que je confonde bien sûr, qu'il est dit qu'ils sont une dizaine d'élèves seulement, ce qui prouve que c'est un cours simple, puisque tous les cours doubles sont avec une vingtaine d'élèves (les 20 chaudrons au cours de potion Gryff/Serp, les 20 balais au premier cours de vol Gryff/Serp, et les 20 caches-oreilles au cours de botanique Gryff/Pouf). Effectivement ce n'est peut être pas clairement expliqué par Harry et donc si on ne sait pas que "1 année = environ 10 élèves par maison" ça ne saute pas aux yeux. Faudrait relire le passage pour voir comment c'est dit exactement...

Sinon, rien à voir, mais aujourd'hui je suis passée au BD World de Mons, et on y a vu des carnets HP, et là on s'est rendu compte que vraiment, Serdaigle et Poufsouffle n'ont pas la cote : le magasin n'a reçu que les carnets Serpentard, Gryffondor, Poudlard et Reliques de la Mort (à part le noir, ils ont l'air en cuir c'est super beau)... Je voulais un carnet Poufsouffle mouah :crying::gonk:

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
32
@Yzorha je m'étais faite la réflexion aussi l'année dernière parce que j'ai acheté ce carnet version serpentard inclus dans un set papeterie :loveeyes: (enfin, je suppose que c'est le même) et c'est même pas qu'il y a peu d'exemplaire Poufsouffle et Serdaigle, c'est qu'ils existent tout simplement pas :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes