Je m'inscris avec Serdaigle, youhouuuu!
Ce n'est pas une question de taille en fait, je parlais surtout du "design" : le coup des lavabo mit en cercle au milieu des toilettes immenses, c'est pas du tout, mais pas du tout la description du bouquin : dans les livres, les toilettes de Mimi, où se trouve donc l'entrée de la chambre des secrets, ne sont pas plus élaborées et "spéciales" que celles qu'on voit dans le premier film (d'ailleurs, celleux qui étaient sur l'ancien Pottermore et qui ont donc vu les belles illustrations ont pu le constater, vu qu'on voyait les toilettes de Mimi ). Juste des cabines d'un côté, et en face les lavabos avec un grand miroir terni... Donc bien comme dans le premier film ^^.Oh je sais pas, ceux du 1 n'ont pas l'air d'êtres des toilettes principaux, il n'y a qu'une dizaine de cabines et encore, alors que ceux de Mimi sont imposants ^^
Effectivement oui, j'avais d'ailleurs trouvé ça bien fun ces grosses boules ^^ (pauvre Ford Anglia, entre le saule et les enfants d'Aragog, elle a mangé ^^), cela dit, l'autre est sympa aussi quand même !Le Saule Cogneur lui même est changé, dans le 2 il a des grosses "boules" qui frappent la voiture, et dans le 3 il a des sortes de lianes...
Dans les bouquins, effectivement il me semble qu'on ne sait rien (genre là, dans le 5, il est vaguement fait mention des salles de bains, mais sans précision aucune). Par contre, sur l'ancien Pottermore, JKR en parlait, du moins en ce qui concerne Poufsouffle (vu que c'était ma maison je m'en souviens ^^) puisque, de mémoire, elle expliquait que dans la salle commune il y avait plusieurs portes circulaires qui menaient à des couloirs (enfin, des tunnels plutôt ^^) pour accéder aux dortoirs et aux salles de bains (oui, au pluriel, ce qui confirme la séparation filles/garçons qu'on peut déjà voir dans les dortoirs de Gryffondor, avec le fameux escalier piégé pour aller aux dortoirs des filles ^^).Et pour ce qui est de salles de bain dans les dortoirs, jamais on n'en a entendu parlé...
Je rebondis juste la dessus, mais normal que la pièce ne change pas puisque qu'ils ne changent pas de chambre. Ils gardent la chambre qui leurs a été attribué à la première année, jusqu'à leur dernière. Tous les premières années qui débarquent récupère la chambre des 7eme années qui viennent de partir.Mais le dortoir de Harry est toujours le même me semble t'il, du coup c'est étrange parce que la pièce devrait changer à chaque année...à moins que les dortoirs des garçons se ressemblent tous exactement.
Dans le 3 :Ron et Harry se dépêchèrent de monter les marches et poussèrent la porte de leurs dortoirs. Ils pénétrèrent dans la grande pièce circulaire qu'ils connaissaient bien, [...] Leurs valises avaient été apportées et les attendaient au pied de leurs lits
Dans le 4 :Ils pénétrèrent dans leur dortoir familier.
Dean avait accroché un poster représentant Krum au dessus de sa table de chevet. Sa vieille affiche de football de West Ham était collée juste à côté.
Ça m'a bien fait réfléchir ce que tu dis là C'est vrai que même si le château est vieux, ça ne serait pas crédible qu'il soit entièrement pareil qu'à sa création...D'ailleurs, ça m'avait choqué (et me choque toujours) au sujet de l'entrée de la chambre des secrets : le truc a été construit par Salazar Serpentard aux alentours de l'an Mil, mais c'est relié au système d'égout du château (le truc qui n'avait sûrement pas été inventé à l'époque, même côté sorcier c'est juste pas crédible) et surtout l'entrée est cachée derrière un lavabo moderne !