@Yzorha Oui, en fait je n'appelle pas vraiment ça les mentionner, parce que pour ce qu'on en sait à ce moment, ce pourrait aussi bien être un cours commun avec une autre classe (comme c'est souvent le cas en potions, botanique, soin aux créatures magiques...vu comment Harry oublie de préciser la moitié des choses, ça ne serait pas plus surprenant que ça, et rien dans le livre ne précise que les Gryffondors sont seuls avec Lupin), là elles apparaissent surtout comme des élèves random pour compléter un peu le catalogue d'épouvantards, pas comme de vrais personnages que Harry croise au quotidien et connaît un minimum.
En l'occurrence, ça ne me choque pas qu'il y ait plein d'élèves qu'on apprenne à connaître au fur et à mesure des livres, précisément parce qu'ils ne sont pas dans l'entourage immédiat de Harry - typiquement, Luna par exemple (ce qui est plus étrange, c'est que Ron ne la connaisse pas plus que ça, alors qu'ils ont manifestement été voisins depuis un certain temps...), ou même les autres Gryffondors des autres années.
Ces filles-là, elles doivent toujours être dans le coin - comme le sont Lavande et Parvati : elles font partie du paysage quotidien, et c'est à ce titre-là que je trouve ça étrange de ne jamais les voir apparaître réellement (c'est-à-dire précisément désignées comme les deux dernières élèves de la promo de Harry). Surtout qu'en plus je trouve que ça a quand même son importance, notamment parce qu'on voit bien que Hermione n'a jamais totalement accroché avec Parvati et Lavande, qui sont très amies toutes les deux : je me les suis toujours représentées comme très soudées tandis qu'Hermione était un peu à l'écart, et je me demandais ce que ça donnait par exemple comme ambiance dans le dortoir, qui est quand même un lieu d'intimité et de partage (cf l'ambiance côté dortoir des garçons); et si justement il y en fait deux autres filles, ben ça change carrément la donne, notamment lors de moments tendus entre elles comme dans le 6, et je suis étonnée qu'elles aient du coup autant de substance que Nick-Quasi-Sans-Tête (wait, non, qu'elles en aient encore moins, lui a droit non seulement à un nom mais même à des intéractions régulières avec Harry et les autres

) .