Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et pour ce qui est de salles de bain dans les dortoirs, jamais on n'en a entendu parlé...
Dans les bouquins, effectivement il me semble qu'on ne sait rien (genre là, dans le 5, il est vaguement fait mention des salles de bains, mais sans précision aucune). Par contre, sur l'ancien Pottermore, JKR en parlait, du moins en ce qui concerne Poufsouffle (vu que c'était ma maison je m'en souviens ^^) puisque, de mémoire, elle expliquait que dans la salle commune il y avait plusieurs portes circulaires qui menaient à des couloirs (enfin, des tunnels plutôt ^^) pour accéder aux dortoirs et aux salles de bains (oui, au pluriel, ce qui confirme la séparation filles/garçons qu'on peut déjà voir dans les dortoirs de Gryffondor, avec le fameux escalier piégé pour aller aux dortoirs des filles ^^).
M'étonnerais que les autres maisons ne soient pas sur le même modèle ;)
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
Mais le dortoir de Harry est toujours le même me semble t'il, du coup c'est étrange parce que la pièce devrait changer à chaque année...à moins que les dortoirs des garçons se ressemblent tous exactement.
Je rebondis juste la dessus, mais normal que la pièce ne change pas puisque qu'ils ne changent pas de chambre. Ils gardent la chambre qui leurs a été attribué à la première année, jusqu'à leur dernière. Tous les premières années qui débarquent récupère la chambre des 7eme années qui viennent de partir. :happy:
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
@Blue Banshee Hm alors la bonne question :hesite: je crois pas que ça soit explicitement dit mais on le devine avec plusieurs indices disséminés dans les livres. Surtout à chaque rentrée de septembre.

Par exemple dans le 2 :
Ron et Harry se dépêchèrent de monter les marches et poussèrent la porte de leurs dortoirs. Ils pénétrèrent dans la grande pièce circulaire qu'ils connaissaient bien, [...] Leurs valises avaient été apportées et les attendaient au pied de leurs lits
Dans le 3 :
Ils pénétrèrent dans leur dortoir familier.
Dans le 4 :
Dean avait accroché un poster représentant Krum au dessus de sa table de chevet. Sa vieille affiche de football de West Ham était collée juste à côté.

Avec l'emploi de "leurs dortoirs", "leurs lits" la vieille affiche qui était encore là. On peut imaginer qu'ils restant dans la même chambre tous les ans. Et puis Percy montre la chambre où ils doivent s'installer la première année, mais les années suivantes ils s'y dirigent tout seuls.
Et puis ça parait plus logique qu'ils gardent toujours le même plutôt qu'ils changent tous les ans.

Ca m'a donné trop envie de les relire ces petites recherches de passages :dowant: :jv:
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
D'ailleurs, ça m'avait choqué (et me choque toujours) au sujet de l'entrée de la chambre des secrets : le truc a été construit par Salazar Serpentard aux alentours de l'an Mil, mais c'est relié au système d'égout du château (le truc qui n'avait sûrement pas été inventé à l'époque, même côté sorcier c'est juste pas crédible) et surtout l'entrée est cachée derrière un lavabo moderne !
Ça m'a bien fait réfléchir ce que tu dis là :hesite: C'est vrai que même si le château est vieux, ça ne serait pas crédible qu'il soit entièrement pareil qu'à sa création...

Mais du coup, peut-être que la modernisation est magique, et que le château se transforme un peu lui-même au fil des années (après tout, venant d'un château qui a une Salle sur Demande et des armures vivantes, je ne m'étonnerais de rien) ; et du coup, peut-être que les toilettes sont tellement imprégnées de la magie de Serpentard qu'elles se sont adaptées d'elles-mêmes autour de l'entrée... (parce qu'on ne me fera pas croire qu'il n'a pas mis des bons sortilèges de protection, si le château a vraiment été fouillé mais que personne n'a trouvé un serpent que Harry a mis 5 minutes à dénicher :ko: - en connaissant le lieu, je vous l'accorde.)
Il y avait sûrement déjà un serpent, placé par Serpentard lui-même pour indiquer l'entrée, et vu qu'à mon avis le château n'effacerait pas directement un élément placé par un créateur, il aurait simplement adapté le serpent aux nouvelles toilettes... Plausible ? :dunno:

Je me dis que les créateurs avaient sûrement prévu que le château serait là pour durer et qu'ils l'auraient bien doté d'une certaine mesure d'auto-adaptation... et même si j'imagine bien l'équipe de professeurs en salopettes en train de rénover les toilettes à la baguette avec des ouvriers Elfes de maison, c'est effectivement plus dur à adapter à la Chambre des Secrets :cretin:

A part ça, je pense pareil que SnitchDream pour les dortoirs :top: et on est d'accord, la salle commune des films manque cruellement de portes :yawn:
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Aaaaah, je serais sûrement pas en France quand il sortira, ça veut dire qu'il faudra que j'attende de rentrer en septembre-octobre pour le lire :non:
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Zut, je travaille à partir du 1er août, je ne pourrai lire que le soir :drama: (Bon, il faudra déjà que j'aille le chercher :ninja:) Ça me laisse le temps d'aller chercher et de lire les 3 livres "annexes", déjà ^^

Sinon, je ne sais pas si vous l'avez déjà vu passer, mais je ne peux pas ne pas vous partager cette parodie :
(Il y a les paroles en sous-titres.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes