Je m'ennuie alors je squatte
@pikalovescoke Si la baguette de Hagrid est cassée, je pense que c'est parce que c'est un demi humain et que c'était déjà une "faveur" qu'il ai le droit d'avoir une baguette. Mais il n'était pas destiné à ne jamais pouvoir s'en resservir : "Il n’était plus permis à Hagrid de pratiquer la magie jusqu’à ce qu’on lui fasse à nouveau confiance, mais sa baguette magique cassée doit avoir été intégrée d’une manière ou d’une autre dans son parapluie rose avec lequel il a déjà jeté quelques sorts. Maintenant, il lui est à nouveau permis de faire usage de la magie, mais comme il n’a jamais été complètement formé, il sera toujours peu adroit dans ce domaine (
SN)." Source :
http://www.repaire-de-rowling.fr/interviews/2000/0807-southwestnewsservice.htm
Mais on peut aussi imaginer que de la même manière, Newt a eu sa baguette cassée puis en a eu une autre un peu plus tard quand la société lui a refait confiance. On peut aussi imaginer que Newt aurait reçu un traitement de faveur : contrairement à Hagrid il a une famille, et assez aisée (ils élèvent des hippogriffes, ça demande de l'argent et des permis) voire sang-pur.
EDIT : Ah non, c'est juste que Newt n'a
pas été renvoyé
"En
1913, alors que Norbert est en cinquième ou en sixième année d'étude, Leta commet un accident avec un
Chartier en metant en danger la vie de l'un de ses camarades de classe et en violant les lois de protection des
animaux du
Département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Par amour pour elle, Norbert décide de prendre la responsabilité de l'accident. Grâce à l'insistance du professeur de
métamorphose,
Albus Dumbledore, Norbert ne sera finalement pas renvoyé.
[8][6]"
Et à Poudlard, en ce qui concerne les animaux domestiques, seule Hermione a un chat, on dirait, parmi les élèves. Idem avec les crapauds, mais Hagrid avait expliqué à Harry qu'ils n'étaient plus à la mode et qu'on se moquerait de lui ( pauvre Neville et pauvre Trevor )
Non souviens-toi, Milicient Bulstrode a un chat, celui dont Hermione utilise les poils dans la Chambre des Secrets
(Et Pattenrond est un demi fléreur, donc le chat de Bulstrode est le seul chat connu, si Miss Teigne est aussi un demi fléreur, ce qui n'est pas dit).
Je pense que la majorité des élèves prennent des hiboux ou des chouettes simplement parce que c'est le plus pratique : les hiboux de l'école ne sont pas les plus rapides, peuvent être empruntés, et c'est compliqué de partager le hibou familial à Poudlard donc autant avoir le sien
Et puis quand la moto de Hagrid ( enfin, de Sirius ) débarque à Privet Drive pour déposer Harry... Elle doit faire un sacré boucan, et personne ne se réveille parmi les moldus, ça m'a toujours perturbée ça ^^ surtout que l'endroit est décrit comme calme.
Mais voyons, "Les Moldus ? Ils voient jamais rien, de toute façon !"
Personnellement je penche pour une version améliorée du Silencio, ou simplement le même type de sortilège que celui du Poudlard Express !
Et puis les elfes de maison ne peuvent donc jamais s'occuper du linge de leurs maîtres, vu que leur donner un vêtement les libère...
Il suffit de leur donner un ordre précis, du style "lave mes vêtements" plutôt que juste donner le vêtement sans ordre, je pense
Il faut aussi se rappeler que si Dobby est libéré par la chaussette, c'est parce qu'il le veut bien, un elfe normal n'aurait jamais imaginé que c'était un cadeau volontaire de libération, et aurait été insulté par ce geste : à part Dobby, les elfes aiment leur servitude, même s'ils préfèrent avoir un maître agréable. Hermione a une vision très biaisée de Elfes et essaie de les libérer contre leur gré (ils refusent, la trouve agaçante, et se sentent insultés), parce qu'elle ne parvient pas à imaginer qu'une créature puisse chercher la servitude, elle réfléchit comme une humaine et ne tente pas de les comprendre malgré ses bonnes intentions. Elle pense à leur place et leur refuse un libre-arbitre parce qu'elle est persuadée qu'ils ne savent pas penser suffisamment par eux-mêmes (ce qui est une façon de penser qu'on retrouve entre humains de différentes cultures croyant "sauver" l'autre mais se trompant, l'autre ayant juste une autre façon de vivre), elle pense que comme les esclaves humains ils souhaiteraient la liberté si on leur disait que c'était possible... mais les elfes de Poudlard pourraient partir s'ils le voulaient, Dumbledore est assez sympathisant à leur sort, mais ils ne le souhaitent pas, plus encore : l'idée leur parait aussi insultante que l'idée d'aider les sorciers parait insultante à un Goblin
. En fait, il faut garder à l'esprit que les Elfes de Maison sont des esprits du foyer, des Brownies, des Nisse, des Domovoï... c'est là que Rowling a puisé son inspiration, et ces êtres vivent
par et
pour un foyer, ils se lient à vie volontairement à une famille comme un humain peut se lier à vie volontairement à un autre humain ou à une profession qui lui coûtera sa liberté/sa vie. C'est une espèce différente avec ses propres valeurs
Et pourquoi la cicatrice de Harry ne réagit pas en présence de Quirrell, avant la confrontation finale ? Alors que Voldemort est déjà avec lui?..
Si, quand Harry a mal à la tête pendant le repas, pensant que c'est la faute de Rogue alors que c'est celle de Quirrell, et au Chaudron Baveur. Dans les livres je ne sais plus
En tout cas, c'est normal qu'il n'ai pas réagi quand ils se sont serrés la main dans le livre :
- "Harry ne l’a pas vu mourir dans les livres, même si c’est le cas dans le film. Cette erreur cause des problèmes pour la suite de l’histoire, puisque Harry aurait dû voir les Sombrals dès sa troisième année s’il avait effectivement vu mourir Quirrell.
- Voldemort ne possédait pas encore Quirrell au moment où ce dernier a rencontré Harry au Chaudron Baveur dans le livre ; il peut donc serrer la main de Harry sans se brûler. Dans le film, Quirrell porte déjà le turban au Chaudron Baveur et évite de manière marquée le contact avec Harry. Tout cela est incorrect.
- L’année sabbatique de Quirrell n’est pas forcément l’année qui précède l’entrée de Harry à Poudlard. (EHP)