(Dp pour la bonne cause)
Joyeux réveillon de Noël à toutes celles qui le font
Joyeux réveillon de Noël à toutes celles qui le font

)... le coup du "je suis ce que vous détestez, mais je serais votre puissant chef"...

C'est pour ça qu'on peut pas faire un copier coller de l'idéologie sang pur et de l'idéologie raciste, parce que dans HP il y a une vrai différence entre les deux groupes (moldus/sorciers), alors que dans notre monde il n'y en a pas. Donc c'est pas vraiment les mêmes mécanismes et la même pensée, ce que je trouve intéressant ^^ Je pense qu'on pourra transposer ça si un jour on rencontrait des extraterrestres qui ont des capacités que nous n'avons pas du tout, là on sera dans une situation similaire Tu m'apprend un truc tiens, je savais pas du tout ça... cela dit, je ne suis nullement étonnée, c'est limite "gentil" par rapport à d'autres choses de l'époque... Bref, je suis ton raisonnement, ça se tient plus que bien effectivement (je n'avais pas vu ça sous l'angle du "je déteste ma part impure, luttez avec moi !" ^^).C'était la technique pour embaucher des juifs ou descendants de juifs qui étaient utile au Reich, on disait que son pourcentage était faible ou terrassé par son autre pourcentage (au musée de Berlin il y a un tableau d'époque qui expliquent les différents "pourcentages acceptables" et à partir de quel moment il est négligeable, comme pour les sangs purs de HP).

Je m'insurge : aimer Harry Potter c'est pas saugrenu, namého !Et jeudi, il faisait la liste des raisons saugrenues pour lesquelles il m'aimait, dont entre autres "Parce que tu aimes Harry Potter"![]()