Tout, tout, tout sur Harry Potter !

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
(Dp pour la bonne cause)

Joyeux réveillon de Noël à toutes celles qui le font:potternoes:

tumblr_nepx0aYfjo1qmlarxo2_1280.jpg

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lunafey
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On continue notre re-visionnage de la saga HP avec le Chéri (en attendant de voir FB) et hier j'ai ris dans le 5ème film, à cause de Bellatrix : elle sort à Harry, quand il ose appeler Voldy par son nom, "pour toi c'est le Seigneur des Ténèbres, sale petit sang-mêlé"... et là j'ai sorti "vilaine gourdasse, ton patron dont tu es folle amoureuse c'est un sang-mêlé !" XD
Du coup question : ses sbires le savent-ils, du coup, que son papa à Voldy c'était un moldu ? Queuedver je pense que c'est probable, parce que comme il était au cimetière pour faire revivre son maître, il a pu lire les noms sur la tombe, et peut être qu'il sait qui sont les Jedusor. Lucius aussi puisqu'il avait le journal de Tom Jedusor. Mais les autres ? Savent-ils seulement le vrai nom de leur maître ?
Pour le coup, Voldy me fait tellement penser à Hitler (qui voulait faire des aryens, les grands blonds aux yeux bleus, la race dominante alors qu'il était lui-même petit brun au yeux marrons XD )... le coup du "je suis ce que vous détestez, mais je serais votre puissant chef"...

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Yzorha Oui il me semble qu'ils le savent, il n'y a pas que Dumbledore qui sait qui il est, et Lucius et les autres ne nient pas quand Harry le leur dit. Par contre, je pense que ça fait sens, je m'explique : quelqu'un qui me dit "tels trucs sont les meilleurs" (c'est pas vraiment le propos de base de Voldemort, c'est plus complexe et ça a changé avec sa monté en puissance, à la base sont idée était pas haineuse, elle était plutôt traditionnaliste -c'est comme ça qu'il a convaincu, il s'adressait à un problème réel des sorciers qui craignaient de voir la magie disparaître à force de lien avec les moldus-, elle est devenue haineuse par la suite, comme la plupart des idéologies de ce type, ça se transforme petit à petit) et qui fait parti de tel truc, je me dis "oui bah il dit ça parce qu'il l'est". Alors que quelqu'un qui me dit "je ne suis pas tel truc, mais je trouve que ce sont les meilleurs", là je me dis qu'il y a une certaine objectivité, j'ai plus envie de l'écouter !
En règle générale, je pense qu'on peut dire que l'idéologie des mangemorts est la même que celle des nazis : quand ça t'arrange, le sang impur tu l'oublie, tu dis qu'il est renié, ou que ton pourcentage de sang pur est si fort qu'il a terrassé le sang impur. C'était la technique pour embaucher des juifs ou descendants de juifs qui étaient utile au Reich, on disait que son pourcentage était faible ou terrassé par son autre pourcentage (au musée de Berlin il y a un tableau d'époque qui expliquent les différents "pourcentages acceptables" et à partir de quel moment il est négligeable, comme pour les sangs purs de HP). Je pense que c'est leur raisonnement :)
Et puis il y a une différence de taille avec notre monde : il y a une réelle différence entre les moldus et les sorciers, du coup quand tu vois un sang mêlé avec juste une moldue dans sa famille et qui te surpasse en magie, bah tu le respecte parce que sa puissance est manifeste, et tu te dis que c'est parce que son sang pur était très puissant (pour justifier ton idéologie). Tu peux pas dire "nan je te suis pas t'es juste un sang-mêlé" quand tu suis la puissance magique et que le gars est un super mage noir :cretin: C'est pour ça qu'on peut pas faire un copier coller de l'idéologie sang pur et de l'idéologie raciste, parce que dans HP il y a une vrai différence entre les deux groupes (moldus/sorciers), alors que dans notre monde il n'y en a pas. Donc c'est pas vraiment les mêmes mécanismes et la même pensée, ce que je trouve intéressant ^^ Je pense qu'on pourra transposer ça si un jour on rencontrait des extraterrestres qui ont des capacités que nous n'avons pas du tout, là on sera dans une situation similaire :d

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'était la technique pour embaucher des juifs ou descendants de juifs qui étaient utile au Reich, on disait que son pourcentage était faible ou terrassé par son autre pourcentage (au musée de Berlin il y a un tableau d'époque qui expliquent les différents "pourcentages acceptables" et à partir de quel moment il est négligeable, comme pour les sangs purs de HP).
Tu m'apprend un truc tiens, je savais pas du tout ça... cela dit, je ne suis nullement étonnée, c'est limite "gentil" par rapport à d'autres choses de l'époque... Bref, je suis ton raisonnement, ça se tient plus que bien effectivement (je n'avais pas vu ça sous l'angle du "je déteste ma part impure, luttez avec moi !" ^^).

Sinon ba : Joyeux Poudnoël ! :snowman::noel::renne::potternoes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes