Avec le chéri, on vient de se regarder le 3ème film. Et du coup j'ai repensé à toi @Lunafey , au sujet de la magie sans baguette (je précise que je parle surtout des films pour le coup, parce que je ne me souviens plus du tout de ces détails dans le livre) : on voit Dumbledore puis plus tard Lupin éteindre et/ou allumer des bougies sans baguette, juste avec les mains. De même, les animagi se transforme sans faire usage de baguette (sauf à un moment Peter met la baguette de Lupin sur sa tête avant de se faire désarmer puis de se transformer, j'ai jamais trop compris cette action...), et Tonks n'ne a pas non plus besoin pour ses petits "tours" (et ça, dans les livres c'est pareil). sans oublier les elfes de maison. La magie sans baguette est donc tout à fait possible. Ce qui me fait de plus en plus penser que les baguettes sont là soit pour aider les sorciers pas doués à mieux réussir leurs sortilèges, soit pour aider les plus puissants à canaliser leur magie pour la rendre docile et efficace... (et ça fait écho à certaines descriptions des matériaux utilisés pour les baguettes sur Pottermore). Du coup, comme ils ont fait ça dans les films de la saga HP, ils sont restés sur cette idée sur FB... Oui, je cherche une explication pour pas que ce soit juste "on s'en fout, ya que les Potterhead tatillons qui vont s'en rendre compte"
Sinon, en parlant des animagi, j'aimerais qu'on m'explique le bordel avec les vêtements :
- quand McGo se transforme de chat à sorcière, elle reste habillée
- quand Peter se transforme de rat à sorcier, il a ses habit aussi
- mais quand il passe de sorcier à rat, pouf, il laisse ses habits sur place !
- et bien plus tard dans les films, quand Sirius se transforme de chien à sorcier dans la gare, il est à poil et vole un pardessus pour se cacher...
C'est moi où les réalisateurs qui se sont succédés ont pas regarder le travail des autres pour rester cohérents ?
(encore un truc à rajouter à la liste avec les différents Flitwick - quoique question âge, la version 2 est plus cohérente vu qu'il est de la même promo que McGo - et le placement de la cabane de Hagrid et du saule cogneur )
Sinon, en parlant des animagi, j'aimerais qu'on m'explique le bordel avec les vêtements :
- quand McGo se transforme de chat à sorcière, elle reste habillée
- quand Peter se transforme de rat à sorcier, il a ses habit aussi
- mais quand il passe de sorcier à rat, pouf, il laisse ses habits sur place !
- et bien plus tard dans les films, quand Sirius se transforme de chien à sorcier dans la gare, il est à poil et vole un pardessus pour se cacher...
C'est moi où les réalisateurs qui se sont succédés ont pas regarder le travail des autres pour rester cohérents ?
(encore un truc à rajouter à la liste avec les différents Flitwick - quoique question âge, la version 2 est plus cohérente vu qu'il est de la même promo que McGo - et le placement de la cabane de Hagrid et du saule cogneur )