Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Avec le chéri, on vient de se regarder le 3ème film. Et du coup j'ai repensé à toi @Lunafey , au sujet de la magie sans baguette (je précise que je parle surtout des films pour le coup, parce que je ne me souviens plus du tout de ces détails dans le livre) : on voit Dumbledore puis plus tard Lupin éteindre et/ou allumer des bougies sans baguette, juste avec les mains. De même, les animagi se transforme sans faire usage de baguette (sauf à un moment Peter met la baguette de Lupin sur sa tête avant de se faire désarmer puis de se transformer, j'ai jamais trop compris cette action...), et Tonks n'ne a pas non plus besoin pour ses petits "tours" (et ça, dans les livres c'est pareil). sans oublier les elfes de maison. La magie sans baguette est donc tout à fait possible. Ce qui me fait de plus en plus penser que les baguettes sont là soit pour aider les sorciers pas doués à mieux réussir leurs sortilèges, soit pour aider les plus puissants à canaliser leur magie pour la rendre docile et efficace... (et ça fait écho à certaines descriptions des matériaux utilisés pour les baguettes sur Pottermore). Du coup, comme ils ont fait ça dans les films de la saga HP, ils sont restés sur cette idée sur FB... Oui, je cherche une explication pour pas que ce soit juste "on s'en fout, ya que les Potterhead tatillons qui vont s'en rendre compte" XD

Sinon, en parlant des animagi, j'aimerais qu'on m'explique le bordel avec les vêtements :
- quand McGo se transforme de chat à sorcière, elle reste habillée
- quand Peter se transforme de rat à sorcier, il a ses habit aussi
- mais quand il passe de sorcier à rat, pouf, il laisse ses habits sur place !
- et bien plus tard dans les films, quand Sirius se transforme de chien à sorcier dans la gare, il est à poil et vole un pardessus pour se cacher...
C'est moi où les réalisateurs qui se sont succédés ont pas regarder le travail des autres pour rester cohérents ?
(encore un truc à rajouter à la liste avec les différents Flitwick - quoique question âge, la version 2 est plus cohérente vu qu'il est de la même promo que McGo - et le placement de la cabane de Hagrid et du saule cogneur ;) )

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Yzorha Ah mais en fait on parle pas de la même magie toi et moi :cretin: Moi je parle des sortilèges des sorciers, toi tu parles de la magie en général de toutes les sortes et de toutes les espèces animagiques :) Oui il y a des formes de magie où il n'est nul besoin de baguette (métamorphose d'animagus, petits sorts très simples, vieille magie -magie du sang, dette à vie, sacrifice-, magie instinctive, et pour les espèces non humaines ou légèrement différentes : lycanthropie, métamorphomage, séduction vélane, magie elfique...), mais je parle de la magie "du quotidien" des sorciers où la baguette est nécessaire pour réaliser correctement les sorts :happy:
Donc "magie" dans le sens commun de l'univers HP (par exemple un moldu peut devenir loup-garou et fera donc une sorte de magie, mais un sorcier n’appellera pas instinctivement ça magie) :happy:
D'ailleurs si ça t'intéresse, j'avais trouvé un essai à propos des pouvoirs des elfes de maison et de la raison pour laquelle il leur était interdit d'avoir une baguette : puisque la baguette amplifie la magie et la précise, la mettre dans les mains d'une espèce hautement magique comme les elfes serait très dangereux pour les sorciers qui se retrouveraient mal. D'ailleurs, je pense qu'on peut extrapoler ça à toutes les autres espèces magiques : seuls les sorciers ont besoin de baguette, les autres espèces ont une magie plus "intégrée" à eux, sont plus puissantes et n'ont pas le droit de toucher une baguette. Donc on peut en déduire que les sorciers font parti des Êtres les moins puissants et que leur baguette est un outil pour se maintenir artificiellement au dessus des autres, ce qui est la raison de leur crainte (caché par le mépris) des autres espèces magiques et de leur tentative de contrôle sur elles via le ministère :nerd:

(En règle générale les films ne respectent pas le canon. Par exemple, les loup-garous sont sensés être extrêmement similaires aux loups normaux, et pas la chose effrayante que le film 3 a créé ! :d
Et je partage ça parce que ça m'avait beaucoup plu :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour répondre à ta question sur les animagi : "La première transformation est généralement douloureuse et effrayante. Vos vêtements et tout ce que vous portez (bijoux, lunettes) fusionnent avec votre peau pour se transformer en fourrure, écailles ou épines. Gardez votre calme, sous peine de voir votre instinct animal prendre le dessus et de faire quelque chose de stupide (comme tenter de bondir au travers d’une fenêtre ou foncer tête baissée dans un mur, par exemple)." Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux, C'est un peu "taggle c'est magique", parce que comment la magie peut faire la différence entre quelque chose de porté et quelques chose de touché -genre le sol ou la couverture qui nous recouvre-, maybon :d Reste la question de "oui mais une animagus/louve enceinte ça donne quoi au niveau du bébé" et je crois pas qu'il y ait de réponse officielle, personnellement j'hésite entre "la magie transforme le bébé aussi" ou "les pouvoirs sont bloqués le temps de la gestation" ou encore "la transformation tue le bébé")

Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Yzorha
D'ailleurs si ça t'intéresse, j'avais trouvé un essai à propos des pouvoirs des elfes de maison et de la raison pour laquelle il leur était interdit d'avoir une baguette : puisque la baguette amplifie la magie et la précise, la mettre dans les mains d'une espèce hautement magique comme les elfes serait très dangereux pour les sorciers qui se retrouveraient mal. D'ailleurs, je pense qu'on peut extrapoler ça à toutes les autres espèces magiques : seuls les sorciers ont besoin de baguette, les autres espèces ont une magie plus "intégrée" à eux, sont plus puissantes et n'ont pas le droit de toucher une baguette. Donc on peut en déduire que les sorciers font parti des Êtres les moins puissants et que leur baguette est un outil pour se maintenir artificiellement au dessus des autres, ce qui est la raison de leur crainte (caché par le mépris) des autres espèces magiques et de leur tentative de contrôle sur elles via le ministère :nerd:

:cretin:

Sinon je ne connaissais pas du tout cette histoire de portée de louveteaux engendrés par des loups-garous... Du coup il y a intérêt à ce qu'ils naissent pendant une nuit de pleine lune, parce qu'accoucher de louveteaux alors qu'on est sous sa forme humaine, ça doit être le ticket gagnant pour des années d'analyse :cretin: (tiens d'ailleurs, il n'y a pas l'air d'y avoir d'équivalent sorcier au psy... "Hey Harry, tu es traumatisé parce qu'un vilain sorcier à qui tu n'as jamais rien demandé a tué ta famille et veut ta peau alors que tu n'as que 11 ans ce qui t'a conduit à tuer ton prof en faisant fondre son visage sans que tu comprennes ce que signifie cette magie un poil violente ? Prends une dragée à la cire d'oreilles, ça ira mieux. Allez, ciao,et essaye de pas mourir pendant l'été ! ;) " Et après on s'étonne que Harry fasse n'importe quoi en permanence... :coiffe:)

Rien à voir, mais j'ai eu une illumination hier : en fait, le surnom que Bellatrix donne à sa soeur, c'est quand même "mauviette", c'est vachement sympa :lol: (Cissy = diminutif de Narcissa mais aussi sissy = "mauviette" en anglais). J'avais pas tilté jusque là, et je me demande si c'est potentiellement courant (même si je doute qu'il y ait tant de gens que ça qui s'appellent Narcissa, mais au-delà de ça, d'avoir des surnoms qui évoquent des trucs péjoratifs sans que les gens fassent vraiment le lien - personnellement, j'ai du mal à me remettre du surnom "Dick" :eh: ) et si du coup ça n'évoque rien au lecteur anglophone... ou si ça souligne la relation qu'entretiennent Bellatrix et Narcissa : je les imagine bien avoir un rapport un peu ambigu, où les deux sœurs tiennent à l'autre mais où Bellatrix considère depuis toujours que c'est elle la plus forte, la plus passionnée, celle qui a donné sa vie pour le Seigneur des Ténèbres tandis que sa sœur se contentait de faire un gosse avec son mari et de se planquer dans son manoir, et que du coup son affection soit mêlée d'une petite dose de mépris ou en tout cas de sentiment de supériorité qui transparaît à travers ce surnom...

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Je me suis toujours posé la même question concernant ces surnoms. J'avais demandé à un ami américain (mais c'est UNE personne sur tout le monde anglophone donc j'aimerais avoir d'autres avis) si justement être appelé "dick", ou Sissy (cf il y en avait une dans la sitcom une nounou d'enfer) ou voir des chaînes de magasins s'appeler virgin impliquait une connotation et il me disait que non, un peu comme quand quelqu'un s'appelle Pierre ou Olivier, tu ne penses pas de suite au caillou ou à l'arbre. Bon bon bon. Pour en revenir à HP, j'ai pas l'impression que Bellatrix soit contre sa soeur, j'ai plus l'impression qu'elle tacle son beau-frère.
la naissance de louveteaux loups-garous, un autre mystère anatomique à mettre dans le même panier que le sexe humain/géante.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette
Certes mais Pierre ou Olivier c'est "neutre", si je rencontrais quelqu'un qui s'appelle Clitorine (si ce prénom existe pour de vrai et n'est pas qu'une légende urbaine :facepalm:) j'aurais franchement du mal à ne pas penser à ce à quoi ça fait référence à chaque fois qu'on prononce son nom :lol:

Pour Bellatrix et Narcissa, effectivement, je ne pense pas qu'elle soit "contre" sa soeur, mais je trouve quand même que globalement, elle lui reproche pas mal de ne pas être aussi forte et dévouée qu'elle (car elle ne comprend pas la force du lien qui unit les Malfoy, à quel point leur famille est importante pour eux, donc elle ne voit pas la force que cache en fait Narcissa). Je trouve que quand elle fait remarquer que c'est la faute de Lucius s'ils sont en disgrâce ou si les plans précédents ont échoué, ça porte en filigrane le reproche de "tu as été faible de t'attacher à vie à quelqu'un d'aussi faillible et peu dévoué" (ce qui est paradoxal, elle reproche toujours aux autres de n'être pas de "vrais" serviteurs du Seigneur des Ténèbres, de n'être pas aussi loyaux qu'elle, mais en même temps elle ne supporterait pas que quelqu'un le soit plus qu'elle, elle se doit d'être la plus dévouée et donc la plus proche de Voldemort... De ce point de vue là, je me demande ce qu'elle pensait après coup de Barty Croupton Jr, qui était un petit jeune homme qu'ils avaient embrigadé à l'époque où ils ont été arrêtés ensemble, et qui est ensuite devenu le bras droit de Voldemort et son plus proche lieutenant pendant la quatrième année, alors qu'elle-même était en prison... Est-ce qu'elle l'aurait bien accueilli s'il n'avait pas été embrassé par le détraqueur et avait été bien installé dans son rôle de bras droit quand elle sort d'Azkaban et rejoint Voldemort ? :hesite: Je dirais que non, même si leur dévotion ne se joue pas sur le même registre.)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Ton analyse est juste je trouve, et même si effectivement les reproches qu'elle formule constamment à l'encontre de Lucius visent aussi, plus faiblement, Narcissa, je suis persuadée que cela n'en est pas au point qu'elle choisisse Cissy comme surnom dans le but de la blesser, pour moi dans ce cas précis ça reste un diminutif affectueux.

• Big up !
Réactions : Azélaïs
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Azelais J'ai décidé qu'il existait des psychomages, mais je n'ai aucune preuve, donc j'ai décidé que Dumby était irresponsable -et tellement favoritiste qu'on peut difficilement le rapprocher à Snape sans le lui reprocher à lui, souvenez vous de la première année où les serpents avaient travaillé pour gagné la coupe et que bim on donne des centaines de points au trio pour avoir violé le règlement, tu m'étonne que les maisons se tapent dessus si les profs sont comme ça :P -, ce pour quoi on assez de preuves :drama: :cretin:
Bah tiens, pour les noms, personnellement ça m'a toujours fait tilter qu'il y ait "Dumb" dans Dumbledore et que personne n'ose faire de jeu de mot dessus dans les bouquins (dites moi si je l'ai oublié), alors j'ai l'impression que peut-être que ton ami américain a raison, peut-être qu'en anglais on est moins propice à repérer les doubles sens imaginables dans les prénoms/diminutifs et qu'on considère juste que c'est un son en commun (comme nous on pense pas que le prénom "Violaine" c'est phonétiquement viol+haine :yawn:). Faudrait demander à plusieurs anglais leur avis !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Lunafey
Oui, Dumbledore est de ce point de vue là parfaitement irresponsable (ceci dit, la santé mentale de tout un chacun n'est manifestement pas trop trop au centre des préoccupations des bonnes gens dans cet univers :lalala:) - mais depuis mon dernier marathon, j'ai constaté à quel point Snape enlevait souvent des points aux Gryffondor juste parce qu'il ne les aimait pas, alors je me dis que s'il fait ça en permanence, ces points de dernière minute parfaitement injustes sont peut-être finalement une compensation de tous ceux qui ont été enlevés pour rien avant :lunette: Chacun son favoritisme quoi (sauf que Dumbledore fait semblant d'être impartial, le fourbe :drama:)

Ahah, justement, concernant les prénoms français, précisément j'ai pensé à un prénom voisin, Violette, il y a 1 mois en me disant que je ne pourrais jamais donner à mon hypothétique enfant un prénom qui comporte le mot viol, même avec un joli "ette" derrière :eek: Idem pour plein d'autres prénoms qui même sans avoir un double-sens immédiat m'évoquent des choses désagréables ( Tiphaine => tiphus, Vinciane => vice ou grincer, au choix :cretin:, etc). Mais je suis d'accord que globalement, la plupart des gens n'ont pas l'air d'être gênés par ça (et tant mieux pour tous les Dick et toutes les Violaine de la planète. :coiffe:)
Et pour Dumbledore, dans le Prince de Sang-Mêlé, quand les mangemorts arrivent en haut de la tour, il y en a quand même un qui appelle Dumbledore "Dumby", et vu le contexte (il est en position de faiblesse et pour une fois il n'a pas été le plus intelligent, il n'a pas 18 crans d'avance - croit-il :ninja:) je pense qu'on peut effectivement y lire aussi la nuance de "gros malin" balancée avec suffisance par le Mangemort qui croit triompher ...

Dernière édition :
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@Fanfreluches les jelly beans c'est étrange pour être honnête ^^ ils sont sensés être tous bon, y'a pas de "mauvais" goût exprès comme dans d'autres marques. Mais j'ai quand même l'impression de manger des dragées surprises de bertie crochut, je viens de tomber sur un au goût anis :goth::crying: ^^ du coup c'est drôle (mais ma bouche m'en veut beaucoup pour celui là^^)

21 Août 2014
624
2 774
3 864
Pour ce qui est des prénoms, je suppose que ça dépend aussi de la "fréquence" du nom : par exemple, je ne pense pas à un caillou quand j'entends Pierre, mais cette année il y avait une Chandelle dans un de mes cours, et j'avais un mal de chien à ne pas imaginer une petite flamme au-dessus de sa tête :cretin: Ceci dit, vu le personnage, je ne serais franchement pas étonnée que Bellatrix le fasse exprès... :hesite:
Et je ne vous remercie pas, vous avez ruiné le prénom Violette pour moi :drama:

Et pour le favoritisme, les gamins ont quand même sauvé l'école et fait fuir Voldemort, je crois qu'ils méritent bien un peu de jubilation face aux Serpentards :cretin:

Par contre à propos des psys, je pense aussi que vu que c'est quand même une histoire destinée aux enfants, JK Rowling n'a sans doute pas voulu compliquer l'affaire... imaginez Harry devoir expliquer aux Dursley qu'ils vont devoir le conduire chez un psy sorcier pendant les vacances à cause du traumatisme qu'il a vécu à l'école :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes