Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Je comprends ce que tu dis mais à vrai dire reconnaître la baguette de vue ou la décorer pour faire joli étaient pour moi les deux arguments les moins forts (et le fait que tu ne décores pas ton espace de travail en dit tout aussi long sur toi que si tu avais un portrait de Snape affiché :cretin:).
Pour moi le fait que la baguette soit le prolongement du sorcier est le point important: si elle l'est au niveau psychique, cela ne me choque pas qu'elle le soit au niveau physique aussi. Finalement, elle n'en dit pas plus sur la personne qui la possède que ses vêtements (baguette de snape: noire et très sobre, passe-partout) ou ce que l'on devine de son caractère au premier abord (baguette de bellatrix: tordue!) mais cela permet que sorcier et baguette ne fasse plus qu'un tout cohérent, comme si la baguette était une partie de son corps (et là on en revient au fait que l'on ne touche pas comme ça la baguette d'un autre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)
Enfin, à l'instar d'un patronus, j'imagine que l'on peut déduire des choses du bois dans lequel est fait la baguette: entre un chêne solide et immuable et un roseau qui plie et ne se casse pas, si la baguette choisit son sorcier alors je sais qui j'ai en face de moi, autant qu'en regardant la crosse brillante et pompeuse d'un Lucius Malfoy.
Tout va ensemble.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette en fait justement, je pense que cette histoire d'accord "physique" entre le sorcier et sa baguette ne me parle pas parce que je considère que le physique peut se travailler (choisir ses vêtements, maquiller son visage, sculpter sa baguette, etc), alors que le lien entre baguette et sorcier est spontané et immatériel, et je pense que j'aime bien ce côté un peu mystérieux qui ne se laisse pas dévoiler par l'aspect de la baguette.

Et précisément, pour ce que le bois peut dire de nous, de la même manière que peut le faire le Patronus, on touche pile poil à ce qui me gêne un peu à chaque fois que je vois les tests de Pottermore (parce que c'est finalement beaucoup plus explicite là-bas que dans la saga elle-même) : je trouve que la signification des patronus (patroni ? :hesite:) et des bois de baguette est toujours incroyablement réductrice et j'ai beaucoup de mal avec l'idée de résultats du type "tu as une baguette en laurier, tu pourrais faire de grandes choses" ou "ton patronus est un dauphin, pfiou tu es quelqu'un d'intelligent" (je sais que les tests sont TOUJOURS réducteurs dans leurs analyses, et c'est normal, mais bizarrement on en tient toujours un peu compte quand même, sans doute parce qu'on fait un peu pareil dans la vraie vie... on analyse selon des schémas facilement reconnaissables et on ne pousse pas forcément vraiment plus loin, alors que la baguette laurier pourrait signifier qu'on a un faible pour les bouquets garnis en cuisine et le patronus dauphin qu'on aime agresser les bébés phoques :lunette: ).
Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux symboliques qu'on a tendance à déduire des baguettes, d'où aussi ma préférence pour une représentation la moins "personnalisée" possible, ça limite le nombre de clichés qu'on peut y accoler.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Je comprends bien ton point de vue. Mais si toutes les baguettes étaient faites du même bois, du même coeur, de la même longueur, etc; Bref, si toutes les baguettes étaient les mêmes ne seraient-elles pas interchangeables? qu'un sorcier hérite de telle baguette et non de telle autre, que telle baguette ait des affinités avec tel sorcier et non tel autre, n'est-ce pas dû au fait qu'elles soient toutes différentes par leur matière, leur forme, etc? Les sorciers sont tous différents, pour qu'une baguette se lie à l'un d'entre eux il faut bien qu'elle-même diffère des autres, non?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette en fait pour moi c'est la nature de la combinaison qui les fait toutes différer les unes des autres : il existe quand même une bonne quarantaine de bois dont sont issus les baguettes (et on pourrait en imaginer bien d'autres encore, il y a beaucoup d'autres espèces d'arbres assez significatives), on connaît trois ou quatre "ingrédients magiques" mais Fleur et son cheveu de Vélane ont montré qu'il y en avait énormément d'autres possibles, et la taille et la souplesse de la baguette jouent beaucoup également, il y a donc finalement beaucoup de variables. Du coup de la même manière qu'on ressemble tous à plein de gens par un très grand nombre de nos caractéristiques, on est malgré tout uniques parce qu'il est rarissime que la combinaison exacte de toutes ces caractéristiques se rencontre ailleurs.

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Azelais @nezentrompette Pour moi aussi, le lien sorcier-baguette est plus immatériel. L'apparence joue assez peu, ce qui importe dans le lien c'est la combinaison.
J'arrive pas à exprimer ce que je veux dire :yawn:

Finalement, elle n'en dit pas plus sur la personne qui la possède que ses vêtements (baguette de snape: noire et très sobre, passe-partout) ou ce que l'on devine de son caractère au premier abord (baguette de bellatrix: tordue!) mais cela permet que sorcier et baguette ne fasse plus qu'un tout cohérent, comme si la baguette était une partie de son corps
C'est quelque chose qui me gêne justement : la personnalité peut évoluer, comme l'apparence. Est-ce que Snape a toujours cherché à être discret, passe-partout, ou est-ce que ca ne serait pas une stratégie qu'il a commencé à développer pour échapper à son père violent ? Est-ce que Bella a toujours été tordue, folle ? Il me semble qu'elle n'était pas comme ca pendant l'enfance, que Sirius et elle s'entendait même pas mal.
Et si Harry avait exactement le même caractère, la même personnalité que son père, est-ce qu'il aurait la même baguette que lui ou une baguette différente ?

Pour moi, la baguette est liée à quelque chose de plus intime, à "l'essence" magique d'une personne plutôt qu'à sa personnalité :red:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Geny Pour moi il est clair que la baguette évolue avec son sorcier et que sauf cas extrêmes (genre baguette cassée ou changement de personnalité total, suite à une perte de mémoire par exemple), il ne va jamais s'en procurer une autre.
D'abord, parce que je trouve que le fait que la baguette soit entièrement faite d'éléments à la base vivants (bois, ingrédients magiques) joue dans cette perspective d'évolution, j'imagine bien les baguettes être créées avec un procédé qui préserve l'énergie propre à ces matériaux (d'où aussi l'importance pour moi de ne pas y ajouter trop de fioritures qui elles n'auraient pas cette énergie, comme du métal par exemple). Et ensuite, parce que c'est présent dans le discours d'Ollivander mais aussi très détaillé dans la section sur les baguettes de Pottermore : dans les descriptions, il est très souvent fait mention de potentiel, ce qui signifie que le lien entre sorcier et baguette n'est pas figé, l'éveil de la personnalité et des pouvoirs du sorcier fait entièrement partie du "programme" de la baguette, et qu'elle est donc destinée à accompagner voire façonner cette évolution et donc évoluer avec (et être à son tour façonnée par son sorcier ? Là on rejoint la possibilité des "personnalisations visibles" comme par exemple une baguette tordue), même si ce n'est pas forcément facilement observable.

Dernière édition :
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Pour moi le faite que les baguettes aient des aspects différents va avec le processus de création de l’artisan. Je vois bien un créateur de baguette aller lui même glaner ses ingrédients (bois, poils, cheveux...) et une fois dans son atelier, les assemblé suivant ce qui lui semble le mieux, c'est assez instinctif pour moi. Comme pour un bon artisan, un métier qui s'apprend mais il faut aussi une sorte instinct, un truc inné qui donne les meilleurs travaux.
Puis viens ensuite le travail de finition, de sculpture. C'est un métier très complet. :potternoes:

Je suis fleuriste, c'est peut être pourquoi l'univers des baguettes me parle et que je l’interprète de cette façon, comme j'ai pu le faire dans mon métier, aller dans la nature glaner des branches, de la mousse, des écorces... et une fois à l'atelier, sublimer les fleurs avec le tout. Les fleurs sont un matériaux vivant, chacune est unique et on peut faire 10 compositions florales avec les même matériaux, au final aucunes ne sera jamais identique à l'autre

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
3 Juin 2014
124
542
3 774
31
Lille
licorneapaillettes.com
@Gustache Sinon il y a la version Gallimard Deluxe, ce sont des hardbacks en coffrets individuels et avec la tranche des pages dorée. Par contre ils sont pas donnés, il faut compter entre 35 et 45€ par tome si je me souviens bien. J'ai mis un an à tous me les offrir mais je regrette pas, ils sont magnifiques :puppyeyes:

hp_lux10.png
Awww tu les as trouvés où? J'ai découvert cette édition beaucoup trop tard en tombant sur le tome 2 par hasard, que j'ai évidemment acheté, et quand j'ai voulu chercher les autres je n'ai trouvé que des gens qui les revendaient d'occasion entre 150€ et 400€ LE livre :tears:

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Je suis en train de relire la Coupe de Feu et omg Crouch :goth: Le mec a son fils Mangemort tranquillou avec lui à la Coupe du monde, pépère, et il trouve le moyen d'accuser DES GAMINS DE 14 ANS d'avoir fait apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel :goth: Alors que lui représente quand même l'autorité du ministère mais oui, on peut accuser des ados comme ça, tout va bien. Et après la façon dont il renvoie son elfe alors qu'il sait très bien qu'elle est innocente :bomb: Et comme le dit si bien Hermione, la façon dont il la traite à toujours la mettre dans des situations qui lui causent/pourraient lui causer du vertige alors qu'elle a peur de ça :mur: (mais bon après la façon dont il traite sa femme et son fils n'est pas beaucoup mieux donc bon :lol:) Et en plus, ça je n'y suis pas encore mais si je me souviens bien, il envoie Sirius à Azkaban sans procès (!) alors que, comment dire ?!
Donc tout ça pour dire que je méprise infiniment Barty Crouch Sr :drama:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes