Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
À moins qu'il n'existe des plumes avec des réservoirs d'encre inclus ? :hesite:
Je ne voudrais pas dire de bêtises (parfois je me laisse abuser par les images des films et j'en oublie certains détails des livres), mais la plume à papotes ne serait pas justement de ce type ? Je n'ai pas souvenir qu'elle se trempe dans de l'encre pendant l'interview...

Pour la calligraphie, on peut tout à fait écrire "normalement" avec une plume ;) Mais ouais, le côté pratique est certes moins efficace qu'avec un stylo bille ou plume ^^

@J_Serpentine certes, je suis droitière. Mais ça doit pas être plus compliqué que d'écrire avec n'importe quel stylo (une plume n'a pas de forme particulière ce me semble), non ? J'ai du mal à imaginer évidemment ^^ (donc vraie question du coup). T'façon, quand on est droitier.e on ne peut que difficilement imaginer ce que vivent les gaucher.e.s pour écrire ;)

• Big up !
Réactions : Azélaïs

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Yzorha C'est vrai que la Plume à Papote ne se trempe pas dans un encrier :hesite: Bon après elle écrit n'importe quoi alors je ne sais pas si la solution est vraiment meilleure :cretin: Mais du coup il doit effectivement être possible de les enchanter pour qu'elles puisent directement dans une réserve "invisible".

Pour les gauchers, je n'en suis pas une mais il me semble qu'une plume est taillée et doit donc être tenue dans un sens précis, non ? Et comme on écrit de gauche à droite, pour un gaucher ça fait changer l'angle avec lequel on positionne la main, et donc avec un outil taillé pour être tenu d'une manière bien précise, ça doit être assez galère... Sans compter le problème de l'encre trop lente à sécher (mais aussi présent avec les stylos-plumes et stylos feutres) avec la main qui écrit qui balaie ce qui vient d'être inscrit et bim la grosse bavure sur la feuille :goth:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@J_Serpentine certes, je suis droitière. Mais ça doit pas être plus compliqué que d'écrire avec n'importe quel stylo (une plume n'a pas de forme particulière ce me semble), non ? J'ai du mal à imaginer évidemment ^^ (donc vraie question du coup). T'façon, quand on est droitier.e on ne peut que difficilement imaginer ce que vivent les gaucher.e.s pour écrire ;)
Et pas que pour écrire, crois-moi! :yawn: Alors pour ce qui est d'écrire, déjà que de base avec un stylo il faut apprendre à contorsionner sa main pour y voir quelque chose mais alors avec une plume, de 1) helloooo les bavures, 2) hello contorsion fois deux et de 3) les pointes de plumes étaient à contre-courant des fibres du papier, du coup parfois y avait comme des "murs", la pointe qui ripe ou qui refuse d'avancer XD
Ensuite, dans la vie de tous les jours, absolument tout est pour les droitiers (l'avantage, c'est qu'on apprend vite à être ambidextre donc plus habile des deux mains et en plus... ça développe les deux hémisphères du cerveau de manière équilibrée :cretin: ). Alors on connait tous la bonne galère des ciseaux qui ne coupent pas avec une main gauche et les foutues lames inversées (heureusement qu'ils ont fait des ciseaux pour gaucher après), les fermetures éclairs ou le sens d'attache des boutons (ça paraît trivial mais c'est une éducation à l'envers pour un gaucher enfant ^^), les portes automatiques (:non: genre du métro, du rer ... ou il faut changer de main), l'ergonomie de certains ustensiles/ robots ménagers/ appareils de laboratoire (grrr).
Ou même la galère en sport :lunette: Au collège, quand au ping-pong/ au tennis/ au volley ton prof te demande de forcément servir en coup droit alors que t'es déjà dans l'angle droit de la table et que "NON tu ne peux pas te mettre sur le côté, c'est hors zone de jeu!" :gonk:

EDIT: ohlalala est-ce qu'on parle des ouvre-boîtes ??? :goth:

#VisMaVieDeGaucher-e

Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine J'ai jamais vraiment compris le concept des objets designés pour un usage par une main ou une autre, je ne suis absolument pas ambidextre (j'aime bien mon écriture de gamine de 4 ans spéciale main gauche ceci dit :cretin:), mais j'utilise un peu indifféremment la main gauche ou droite au quotidien, à part pour écrire, quoi. Mon père est un gaucher contrarié, moi je suis une droitière contrariante :lunette:
Selon les sports par exemple je n'ai pas la même main dominante, idem pour rattraper ou saisir des trucs, pour me maquiller je change de main en même temps que de côté, et ton histoire de porte de métro me plonge dans la perplexité, moi je les actionne avec la main qui est libre, j'avais jamais fait gaffe au fait qu'elles avaient un sens "initial" d'utilisation :oo:

Comme Ollivander demande si on est droitier ou gaucher, je me demande si les baguettes sont faites pour une main ou l'autre avant tout, ou si c'est un critère comme un autre qui ne joue pas forcément beaucoup plus que la taille, le caractère etc, et une baguette "de gaucher" pourrait très bien convenir à un droitier...

Dernière édition :

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Azelais hmmm bonne question pour les baguettes :hesite: Si on part de l'idée qu'une baguette ne correspond parfaitement qu'à une personne, je pense que ça a de l'importance pour l'ergonomie et la maniabilité (comme pour les stylo-plumes), surtout si la baguette n'est pas forcément taillée de manière "droite". Genre, bonjour si le bois penche à gauche/ est tourné vers l'extérieur pour un gaucher et inversement pour un droitier (je ne sais pas si c'est clair ^^ ) XD

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Genre, bonjour si le bois penche à gauche/ est tourné vers l'extérieur pour un gaucher et inversement pour un droitier (je ne sais pas si c'est clair ^^ ) XD

J'avoue qu'en fait, j'ai toujours imaginé les baguettes symétriques (j'ai un petit truc avec la symétrie :cretin:), d'ailleurs les représentations des baguettes dans les films m'ont pas mal perturbée, pour moi c'était vraiment une tige cylindrique de bois, sans "décorations" ou forme tordue ou autre, en gros il n'y avait que la longueur, l'épaisseur et la couleur (selon le bois) qui changeaient d'une baguette à l'autre. Mais du coup ça pourrait effectivement être une explication (je me demande si JK Rowling a un avis tranché à ce sujet, ça pourrait être juste une idée pour enrichir l'univers et donner l'impression que c'est un "business sérieux", mais elle a l'air d'avoir vraiment pas mal réfléchi au concept des baguettes quand même donc ce ne serait pas impossible)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Mon père est un gaucher contrarié, moi je suis une droitière contrariante :yawn:
Juste pour te dire que j'adore cette phrase ^^

@J_Serpentine je comprend mieux, effectivement ça n'a pas l'air facile tous les jours ^^
Perso, je suis ambidextre (mains et pieds) pour quasi tout (je pourrais écrire de la main gauche mais vu que je n'ai jamais appris, ça serait biiiiiiien laid XD et je ne sais pas non plus utiliser un couteau et des ciseaux de la main gauche, mais c'est plus lié à l'apprentissage de droitier que j'ai eu je pense, parce que si j'apprenais ça serait à ma portée je pense). Et je dois avouer que si c'est parfois très pratique (genre au foot quand j'en faisais je pouvais jouer tout autant à droite qu'à gauche sans aucun problème, idem avec les sports de raquettes, j'étais hyper douée au revers d'ailleurs), ça m'a parfois joué de vilains tours : le plus mémorable c'était au spot, en saut de haie, parce que je n'ai absolument pas de pied d'appui dominant, donc si je ne me concentrais pas sur le nombre de foulée je ne tombais jamais sur le même pied et c'était juste hyper galère ^^... pareil au foot pour les tirs au but, parfois je m'emmêlais les pinceaux parce qu'en pleine course je me met à réfléchir sur quel pied je vais poser et lequel je vais utiliser pour tirer XD ). Bref, je compatis en arrivant à peu près à imaginer, même si mon expérience est trèèèèèès loin d'être similaire évidemment ^^
On ne s'en rend pas du tout compte quand on est du "bon" côté ;)

Pour les baguettes, par contre, j'ai du mal à imaginer un "sens" : qu'on soit droitier ou gaucher, on la tient de la même façon non ? Je veux dire, c'est pas comme avec un stylo où on est forcé de se contorsionner... et puis à moins d'avoir un manche de baguette spécial ou une forme globale spéciale (comme celle de Lucius, ou celle de Bellatrix) qui fait qu'elle ne peut être tenue que d'une certaine manière, les baguettes sont assez uniformes et droites et ça fait penser que de toute manière on ne la prendra pas toujours du même "côté" (là pour le coup ça fait penser à un crayon, un feutre ou un stylo bille : il n'y a pas de sens, la mine touche le papier peu importe comment on tient le truc)...

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Je rejoint votre conversation sur les baguettes pour savoir si l'un.e d'entre vous à le livre "Le Traité des baguettes" ? Et s'il est intéressant .
Je cherche un cadeau à mettre sur ma liste de noël :noel:

Edit: Je viens de voir qu'il n'est dispo qu'à partir de demain, normal que je ne trouve pas d'avis dessus :facepalm:

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais @pikalovescoke Je ne m'étais pas vraiment posé la question au départ mais quand j'ai vu que les baguettes étaient autant travaillées j'ai trouvé l'idée super. Déjà parce que pour un sorcier, sa baguette c'est un peu le prolongement de lui-même donc c'est normal qu'elle reflète la personnalité du propriétaire (sobre ou chic, tordue ou longue et majestueuse, foncée ou claire), surtout qu'on voit bien qu'il y a une réelle connexion entre les deux (bref, ils doivent se "ressembler" pour que ça fonctionne).
Et de la même façon qu'on aime customiser l'endroit où on bosse et/ou nos outils de travail avec des images, des pots, des tapis de souris, etc. (plaisir des yeux), je trouve logique qu'ils ajoutent des fioritures aux baguettes pour les embellir.
En plus si elles ressemblaient toutes à des branches d'arbre, droites, de même longueur, bonjour la galère pour retrouver la sienne quand y en a 3 mélangées.

Moi ce qui me perturbe, c'est ça: COMMENT ils font pour rentrer un crin de licorne/plume de phénix/poil de fesse de dumby dans une tige de bois aussi petite...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes